Retour sur quelques années ferroviaires


Comme vous le savez tous, ma grande passion concerne les engins roulant sur rail, ce merveilleux mode de transport qu'est le train. Pourquoi? C'est difficile à expliquer. Esprit de voyage, esthétisme des machines, charme des petites lignes, ambiance des gares lorsque les amoureux s'y retrouvent et s'embrassent au milieu d'autres voyageurs, utilité générale... tout ça participe à l'idée que je me fais du monde ferroviaire et m'y rattache. Cependant, cela fait quelques temps que je n'ai pas eu l'occasion de faire de vraies photos ferroviaires, appareil autour du cou, fiche horaire dans une main et petit coup d'adrénaline lorsque qu'une rame passe et qu'il faut la cliquer comme il faut. J'ai bien deux ou trois photos isolées qui traînent, une petite série sous la flotte autour de Besançon, mais rien de transcendant. Pourtant, ça me démange de retourner faire des photos, surtout depuis que je suis tombé sur ce fantastique site qu'est Trainspo et qui regroupe des clichés ferroviaires du monde entier (aie aie aie, les locos chinoises! Faut que j'en prenne en photo aussi un jour...). En postant certains de mes meilleurs clichés ferroviaires dans la galerie (et devenant par la même occasion "découvreur" de tout un tas d'engins français, très peu de ceux-ci ayant été postés =D), une idée m'est venue à l'esprit.
Le 21 Janvier 2006, alors que ça faisait moins d'un mois que je possédais mon premier vrai appareil photo numérique, je me rendais au bord des rails de la Rive Droite pour ma toute première vraie sortie photo ferroviaire (Article original: Trains en Ardèche. Si si, ça existe!). Le résultat?


Le 21 Janvier 2006, la BB26208 emmène son train vers le Nord en brûlant l'ancienne gare de St Just-St Marcel.

Un échec critique, il faut bien le reconnaître ^^ Mais depuis ce jour là, je crois m'être quand même un peu amélioré... Et puis surtout, en cinq ans de photos ferroviaires, beaucoup de choses ont changé. Alors, plus que sur un critère de qualité, j'ai décidé de vous proposer une série de clichés que vous aurez peut-être déjà vus par ici, mais qui témoignent d'une époque déjà révolue.


Le 6 Août 2008, le soleil brille. Alors que rien ne semble l'indiquer, les Z2 font leurs derniers tours de roue sur la ligne Pau - Oloron. J'ai un petit faible pour ces sympathiques automotrices, qui rendent service sur des petites antennes de ce genre ou sur les relations moins fréquentées. La ligne aussi m'attire énormément, feu l'ancienne Transpyrénéenne du Somport: c'est quand j'étais tout petit que j'y ai fait mon premier voyage en cabine, dans une Z2. Malheureusement, pour d'obscures raisons d'agrandissement d'une usine à la sortie d'Oloron, l'une des sous-stations d'alimentation va être rasée. Comme son homologue Bayonne - St Jean Pied de Port, Pau - Oloron sera donc déselectrifiée et mes chères Z2 n'y reviendront pas avant longtemps... La Z7301 était vue ici au droit du disque protégeant la gare d'Oloron, à Goès. Un mois plus tard, les autorails thermiques prendront le relai...


Nous sommes le 21 Février 2009, près de St Jean de la Porte avec la Dent d'Arclusaz en toile de fond. Les BB25200 sont encore très présentes sur les TER des vallées de la Tarentaise et de la Maurienne et participent activement aux pointes hivernales, qui voient défiler un nombre impressionnant de trains. Aujourd'hui, il ne reste qu'une dizaine de ces machines et elles ne viennent plus vraiment par ici. La 25246, entrée en service en 1967, a quant à elle été radiée le 21 décembre 2010...
Article original: Super, les pointes!


La vénérable série des autorails X2800, dont la construction a commencé en 1957 (!), a marqué mon arrivée à Besançon. Dernier bastion des "bleus d'Auvergne", la cité comtoise a vu la série s'éteindre définitivement en avril 2009, plus de 50 ans après son entrée en service. Peu avant, le 28 Mars et grâce à l'initiative du COPEF, deux X2800 font un dernier retour sur la Ligne des Hirondelles. Sous un temps de circonstance, le 2900 et le 2830 franchissent le Viaduc des Crottes, peu avant Morez. Un grand moment d'émotion ferroviaire...
Article original: Dernier coups de sifflet...


Avril 2009, près de Grenoble. Ces deux X72500 sont engagés sur la relation Annecy - Valence Ville. Aujourd'hui, cette série que je trouve très esthétique ne vient plus autour de la capitale iséroise. Les fameux Bibis (Bimode-Bicourant) de la grande famille des AGC ont également envahi la zone. Censés être utilisés en mode électrique sous caténaire, lors de mon dernier passage à Grenoble en décembre dernier, ils étaient pourtant toujours utilisés en mode Diesel... Caténaire, moteur thermique, cherchez l'erreur.



En ce 24 Juin 2009, période sombre de mon histoire, j'avais trouvé le courage d'aller au bord des voies à Franois pour faire quelques clichés. Les Z2 sont très présentes en Franche-Comté et effectuent des trains entre Belfort, Besançon et Dijon, par exemple. La Z9513 vit ses derniers moments en livrée Bleu Isabelle, et sera modernisée et repeinte à la mode TER comme ses consœurs. Un excellent point pour les voyageurs, une pointe de tristesse pour le photographe qui ne verra plus autant de diversité sur les rails. (mais attention, je préfère de loin que l'on améliore le confort des voyageurs, c'est évident. Je ne suis pas un réactionnaire du rail, comme le sont parfois beaucoup de passionnés.)


Quelques jours plus tard, le 28 exactement, je suis en gare de Dijon Ville après une journée de spot peu fructueuse sur la PLM (Paris Lyon Méditerranée, artère principale de l'ancienne compagnie du même nom). Comme pour les X2800, la série des BB9200 a été initiée en 1957. Ces vénérables "mamies", comme certains les appellent, vivent leur dernier dimanche en Bourgogne. La semaine suivante, quelques rescapées, dont la 9284 visible ici, seront mutées et viendront aider leurs consœurs autour de Paris, Tours et Le Mans. Quinquagénaire, la 9257 assurait ce qui était certainement le dernier train commercial de la série le 13 décembre 2010...


On change complètement de région, l'été est bien installé en ce 10 Juillet 2009, un mois riche en rencontres et retrouvailles. Effectuant mon stage "ouvrier" à Nîmes, je suis logé près de la petite gare de St Césaire. Vous pensez bien que je n'ai pas manqué de faire des photos à cet endroit, alors que la ligne entre la préfecture du Gard et Montpellier est l'une des plus chargée de France. En 2009, les Corail estivaux reliant le Nord-Est et le Sud circulent encore. Ici, la 26075 emmène les 14 voitures du Strasbourg/Metz => Port Bou à vive allure. Aujourd'hui, Corail et SNCF ne font plus bon ménage. Ces trains ont aujourd'hui disparu, tout comme la plupart des Metz-Lyon, Metz-Montpellier et autres Lunéa Nantes-Nice. En décembre 2011, à l'ouverture de la LGV Rhin-Rhône, ce sera au tour des Lyon - Strasbourg de tirer leur révérence. Dommage.


Nous sommes toujours en Juillet 2009, mais un peu plus loin sur la ligne, entre Milhaud et Uchaud. Cousine des BB9200 présentées plus haut, les 9300 sont encore présentes sur la transversale sud, notamment sur des TER entre Avignon et Narbonne. De nos jours, la série vit ses derniers instants et ne vient plus par ici. Vieillissantes et mal aimées des mécanos, elles quitteront bientôt la scène ferroviaire.


Comment ne pas intégrer dans cette série ce cliché, certes pas tout à fait comme les autres, mais qui y a toute sa place. Nous sommes le 11 décembre 2009, juste avant le changement de service. Le train Corail ou Grandes Lignes (selon les gares...) n°4264/5, Metz - Montpellier St Roch vit sa dernière soirée. "Mon" Corail. Celui qui m'a permis, alors que je détestais la prépa à Grenoble à Champo, de rentrer le vendredi soir et non le samedi matin. Celui qui quelques années plus tard, alors que même si Besançon me plaisait beaucoup j'aimais aussi retourner Ardèche, remplissait le même rôle. Le seul et unique train non-TER de Pierrelatte par semaine. Boum, supprimé. Et avec lui, une tripotée d'autres Corail entre Lyon et Metz... Une décision qui m'a aussi pénalisé en stage cette année, et que j'ai toujours du mal à digérer. Dire qu'au tout début de mes tribulations ferroviaires, il était encore assuré par une longue rame de 14 voitures, la moitié pour Marseille St Charles, l'autre pour Béziers... Une époque décidément bien révolue.
Article original: 4265, dernière...


Quoi donc? Un TGV dans cette série "ça n'existe plus"? Rassurez vous, le fleuron de la SNCF n'est pas près de disparaître. Ça m'amusait de le mettre ici car une seule petite chose a véritablement changé depuis cette photo, datée du 22 Décembre 2009. Il s'agit du logo Lyria, le gros carré rouge visible sur la motrice de tête. Aujourd'hui, l'identité visuelle a changé, c'est blanc. xD Incroyable ^^ Bon, le confort de ces rames a aussi légèrement été revu à la hausse en attendant leur mise à la trappe prévue d'ici deux ou trois ans.

Article original: Bosse!


Nouveau changement de région, nous sommes de retour en Rhône-Alpes en ce début de Février 2010. Tout comme les Z2 franc-comtoises, les RRR (Rames Réversibles Régionales) passent peu à peu en révision. La livrée bleu-gris TER leur est appliquée et les RRR rouges sont aujourd'hui plutôt rares. De plus, autour de Grenoble, les BB67300 qui en assurent la traction sont elles aussi dans les dernières années de leur carrière.


Petite digression dans ma série des "j'ai connu, ça n'existe plus", mais comment ne pas en parler? Avril 2010, ligne de la Rive Droite du Rhône. Un TER Marseille - Lyon est détourné coté ardéchois pour cause de travaux dans la Drôme. Car les vrais trains de voyageurs en Ardèche, cela fait bien longtemps que ça n'existe plus...

Voilà pour cette petite rétrospective, très loin d'être complète :) Je me doute bien que les trains ne vous passionnent pas autant que moi et que vous pouvez trouver bizarre que je fasse ce genre d'article. Néanmoins, j'espère qu'au travers de ces modestes clichés et quelques lignes, vous aurez pu sentir que le chemin de fer évolue en permanence, tantôt en bien, tantôt en moins bien (...) et qu'il est parfois pour moi une vraie source d'émotions. Le rail, c'est une grande part de ma vie, et 2011 n'arrangera rien, au contraire! ;)

Commentaires

Articles les plus consultés