Bosse!

Le 22 décembre dernier, je suis allé avec des amis faire des photos de trains sur les lignes franc-comtoises... Le temps n'était pas de la partie, et nous n'avons donc pu ramener qu'un TGV au soleil! En plus, il avait plu et l'abondante couche de neige de la veille avait presque fondu. Pour couronner le tout, une grève régionale limitait fortement le nombre de TER qui roulaient, sur des lignes pourtant pas toujours bien fournies en circulation. Mais bon, on a eu droit à quelques surprises, alors je vous fait partager quelques-uns des clichés de la journée!

On commence par des photos exécrables au niveau luminosité. J'ai dû monter en sensibilité pour figer les convois, le bruit est donc vraiment présent. -_- Mais ces trains me tiennent à cœur, donc... Assurant un Corail pour Strasbourg, la BB26167 franchit la courbe décrite par la voie pour desservir Arbois, célèbre pour son vignoble. Strasbourg-Lyon est l'une des dernières relations confiée à des trains Corail classiques, même s'ils ont été renommés "Téoz" récemment. Ils vont vraisemblablement disparaître au profit de TGV lors de l'ouverture de la LGV Rhin-Rhône, d'ici moins de deux ans...

Un peu plus loin, et un peu plus tard, la BB26056 assure le mouvement inverse et se dirige vers Lyon. Vous remarquerez que la plate-forme est plus large que ce qui est nécessaire pour une voie unique. Tout comme Grenoble-Valence, la ligne Mouchard - St Amour fut un temps à double voie!

Dans les collines en arrière plan de la photo précédente passe en fait une autre voie, dite de la Bosse, reliant Mouchard, Frasne, et Vallorbe/Lausanne ou Pontarlier/Neuchâtel. Nous voilà donc entre Frasne et Pontarlier... Tous les TER de cette ligne étaient supprimés. Outre les TGV, il subsitait néanmoins deux allers-retours voyageurs. Quoi donc? Mais les trains suisses, pardi! Nouveauté du changement de service du 13 Décembre, les CFF ont recommencé à faire venir leurs RegioExpress en France. Voilà qui nous faisait quelque-chose d'intéressant à photographier! Avec un léger retard, une rame Colibri des CFF assure l'un des deux Frasne => Bern de la journée. J'aime bien ces automotrices, et puis Colibri, c'est sympathique comme surnom! Celle-ci brûle ici la minuscule gare de La Rivière, que nous avions crû abandonée lorsque nous avons vu le bâtiment. Que nenni, même si la gare en elle même est fermée, là encore la Franche-Comté a maintenu un quai (bon, petit, hein, mais ça suffit), une pendule, un abri et un téléphone. Quelle bonne idée, surtout pour un village au nom si sympathique!

Plus tard, sur l'autre branche, reliant Frasne à Vallorbe (puis, entre autres, Lausanne), nous attendions un TGV quand j'ai vu des petits sapins tout mignons :) Alors ça fera un peu de verdure au milieu de toute cette ferraille sur rails!

Vous connaissez déjà cette photo, la seule au soleil de la journée. Mais pas ce que fait le train, alors je la remets :p En plus, je l'aime bien: un peu de neige, un peu de Soleil, un peu de ciel noir... voilà qui n'est pas courant! ^^ Une rame Sud-Est assure un TGV Lyria pour Lausanne et vient de quitter la gare de Frasne.

Ensuite, nous avions prévu de faire des trains de nuit reliant l'Italie à la France et accusant des retards impressionnants (du genre 7h à ce moment de la journée). Les agents de la gare de Frasne nous avaient indiqué qu'ils partiraient de la gare de Vallorbe, coté Suisse, vers midi. Nous pensions donc qu'ils arriveraient après le TGV. Nous avons attendu, attendu encore... Rien. Finalement, nous avons décidé de retourner en gare de Frasne prendre quelques nouvelles.

Arrivés sur place, nous sommes tombés sur une draisine chasse-neige. Je n'ai pas eu le temps de faire mieux que ça, le temps de changer de quai, elle était déjà partie! Les draisines chasse-neige ont un nom, mais je n'ai pas eu le temps de voir celui de celle-là... Dommage! Mais si c'est bien celle affectée à Frasne, alors c'est Gentiane :) En outre, Frasne possède l'intéressante particularité d'être une gare desservie par le TGV, alors que le village compte seulement 1600 habitants! Avec Mouchard, c'est donc la plus petite ville qui voit s'arrêter le TGV! Nous n'avons pas vu d'agent et nous avons alors pris la décision d'aller faire un tour en Suisse, pour éviter les effets de la grève en France.

Arrivés au pays du chocolat, nous avons fait un détour par la gare de Vallorbe. Mine de rien, ça fait donc deux fois que je foule le quai d'une gare suisse en peu de temps ^^ D'ailleurs, une surprise nous attendait sur les voies.

Et oui, nos deux trains italiens étaient encore là! Il est 14h42 lorsque je prends cette photo, alors qu'ils auraient dû (moyennant le retard énorme déjà accumulé) quitter Vallorbe autour de midi. En fait, les mécaniciens SNCF devant prendre le relais dans cette gare pour le parcours français étaient retournés en France. Vu l'immense retard accumulé, ils avaient certainement dû aller assurer les autres trains de leur journée de travail. Résultat, il a fallu les faire revenir à Vallorbe depuis Dijon, en taxi! Autrement dit, voilà qui n'a pas arrangé le retard de nos braves trains de nuit... Cette photo présente la particularité de rassembler du matériel de 3 pays différents en seulement quelques mètres. Sur la rame de gauche, on peut voir une voiture couchette française, et une BB26000 tout ce qu'il y a de plus SNCF. À droite, la voiture est italienne, et la locomotive suisse. Elle est restée en tête de la rame pour en assurer l'alimentation, en attendant que le mécano français arrive et la remplace par une locmotive SNCF.

Justement, voici une vue de la loco suisse, une RE 460 (bon, je connais pas trop la numérotation suisse, alors je vous épargne les détails). Elles sont sympa je trouve. Et puis, certaines SS9 chinoises, que j'affectionne particulièrement, sont inspirées de ces machines. Vous remarquerez qu'elles ont des rétroviseurs, accessoire introuvable sur les locos françaises actuelles.

Du coup, on s'est dit que plutôt que de faire du train suisse, on allait retourner en France pour photographier nos trains de nuit (devenus de fait tout ce qu'il y a de plus diurnes). On aurait ainsi une photo peu courante, sur une ligne qui ne voit quasiment plus passer que des TGV en train de voyageurs de jour. (Si je ne m'abuse, un TER "touristique" spécial, le Gentiane Bleue circule à partir de Février pour amener les skieurs à Métabief. Et puis c'est tout...) Malheureusement, nous en avons vu passer l'un des deux depuis la voiture avant de trouver un coin photo... Dommage, ça c'est joué à 3 minutes.

Enfin bon, on a quand même réussi à avoir le second, suivant son prédecesseur à environ 15 minutes. Au final, ces trains de nuit, en provenance de Rome et Venise, sont arrivés à Paris avec des retards d'environ 11 heures! Autrement dit, après l'horaire théorique de départ du train retour France => Italie. En conséquence, ils ont été supprimés, les voyageurs ont pris des bus pour rallier les deux cités italiennes. Comme les rames sont restées à Paris, les trains Italie => France ont également été supprimés. La responsabilité de cette impressionnante pagaille revient d'abord à la neige, qui avait ce jour là complètement paralysé le nord de l'Italie, puis aux divers impairs de circulation, comme le soucis de mécano décrit plus haut. Voilà de quoi relativiser nos "petits" retards de 20 minutes :p Et puis je plains sincèrement les voyageurs qui avaient réservé pour une couchette et qui se sont retrouvé dans un bus...

Enfin voilà, la journée ne fut pas très prolifique au niveau des photos, mais on s'est bien baladé :) J'espère que ça vous aura un peu plu malgré l'aspect ferroviaire prédomiant...

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