TrainTrain Ardéchois


Samedi, Papa, Mamie, Yilun et moi sommes allés faire un tour à Aubenas. Au retour, j'ai demandé si on pouvait passer par la route de Lavilledieu, celle qui passe à proximité de l'ancienne gare où est garé le matériel de l'association Viaduc 07. Vous vous apprêtez à voir quelque-chose de rare: non seulement ces modèles d'autorails ne circulent plus ou presque plus sur le réseau SNCF, mais en plus ce sont là les seuls "vrais" trains de passagers à voie normale en Ardèche! Ils circulent comme touristique sur l'ancienne ligne Le Teil - Alès. On voit encore rès bien le tracé sur la route entre Vallon et Aubenas, quelques gares (Ruoms, Vogüé, Balazuc...) et surtout les nombreux et jolis viaducs de pierre laissés à l'abandon... Quelle tristesse!
Bon, il faisait vraiment sombre, je n'avais pas d'appui et je ne voulais pas trop faire attendre tout le monde, donc c'est un peu flou... Mais c'est pour l'image: il reste encore des trains en Ardèche, quoi qu'on en dise!

Voici l'X2866. Sa bouille vous dit-elle quelque chose? Je vous ai longuement parlé des 2800 dans un précédent article. La dernière rame SNCF a enfin trouvé un remplaçant et fera son voyage officiel d'adieu le 6 avril entre Besançon et Le Valdahon. C'est une bien longue histoire qui s'achève pour ces vaillants autorails qui ont sillonné des kilomètres et des kilomètres avant de prendre une retraite bien méritée... Le 28 mars, une association a réservé la rame pour un dernier voyage exceptionnel sur la Ligne des Hirondelles et ses célèbres viaducs. Je serai de la partie ce jour là avec deux amis: nous suivrons les autorails pour les immortaliser une dernière fois!

L'X2866 côtoie une RGP (Rame à Grand Parcours), l'X2731. Ces autorails relativement puissants composés d'une motrice et d'une remorque assuraient par exemple une bonne partie des trains sur la ligne Grenoble - Gap. Les plus observateurs auront remarqué qu'à Veynes-Dévoluy, les quais portent encore les stigmates de leur passage avec les panneaux destinés à marquer le point où ils devaient s'arrêter: "RGP 2"...

L'association exploite également un EAD (Élément Automoteur Double/Diesel), une très grande série d'autorails qui est aujourd'hui sur la fin, notamment les "Rouge et Crème" comme celui-ci. La série est également surnommée Caravelle.
Je me suis un peu amusé avec les reflets du Soleil couchant sur les vitres de ces autorails oubliés par la SNCF et qui ont eu la chance d'échapper au ferrailleur...

Revoilà notre copain 2800 à "contre-jour"...

Et voilà, c'est sur cette photo d'une voie perdue s'éloignant vers le néant que se termine cet article... J'espère que vous aurez apprécié malgré sa teneur ferroviaire ;)

Merci aux associations qui préservent les trains et les lignes oubliées...

Commentaires

Unknown a dit…
Oh ! J'aime beaucoup cette série de photo de train sur couché de soleil ! Le jeu de la lumière sur les vitres est sympa. Juste un petit truc qui m'embête c'est qu'on ne voit pas l'avant du train mais bon, c'est un détail ^^.
J'aime bien l'ambiance de ces photos !
A. a dit…
Merci à toi ;) J'aimais bien la lumière aussi!
Que veux tu dire pour l'avant? Si je les avais pris coté avant visible, ça aurait fait comme sur les premières et je n'aurais pas eu la lumière. Sinon, l'avant dans ce sens là est caché par le train suivant... J'aurais pu essayer de les déplacer, mais je doute que les bénévoles auraient apprécié xD

Articles les plus consultés