Toujours à l'heure!


Il y a un peu plus d'une semaine, je me suis rendu au Musée du Temps de Besançon pour aller découvrir la nouvelle exposition intitulée "Montres et Merveilles". Pour l'occasion, le musée a ressorti un nombre conséquent de pièces d'horlogerie pour les exposer à tout un chacun. Quoi de plus normal dans ce qui fut la capitale française de la discipline!


Ce globe était déjà là avant l'exposition, et je l'ai toujours trouvé assez esthétique. Bon, comme dans tout musée qui se respecte, il est assez difficile de faire des photos correctes... Je ne sais plus de quand il date, mais en tous cas, la Chine que l'on peut voir sur la carte s'appelle encore "Empire Chinois".


Voici l'une des nombreuses montres de l'exposition. Il faut une autorisation pour utiliser un trépied, donc à main levée il est assez compliqué d'avoir une photo parfaitement nette des objets, sans parler des vitres! Malgré tout, je suis plutôt satisfait du résultat. On voit assez bien la mécanique de précision nécessaire à ce genre d'objet!


Autre mécanisme. Ce qui est rigolo avec les montres, c'est que les horlogers faisaient tout pour se différencier les uns des autres en ajoutant des complications à leurs créations ou en jouant sur l'esthétique générale. Parfois, le mécanisme était mis en avant grâce à des corps transparents. Pour un étudiant à l'ENSMM, j'ai presque honte de me promener avec une montre digitale -mais la mécanique est loin d'être mon dada ^^ J'avoue que j'aime bien les "tic tac" et que les aiguilles c'est plus classe, mais en gros flemmard que je suis j'aime bien que l'heure s'affiche en "tout chiffre".


Un joli ensemble certainement réalisé à Besançon vu les inscriptions du cadran. C'est en m'intéressant à je ne sais plus trop quelle pendule de gare que j'ai remarqué que le "4" des montres et des horloges n'était pas représenté par le "IV" d'usage, mais par un "IIII". J'ai lu ensuite que c'était pour des raisons d'esthétisme.

Voilà pour cette courte série d'une exposition qui présentait de très jolies montres. L'affiche est d'ailleurs particulièrement réussie. Pour en savoir plus et voir à quoi elle ressemble, je vous invite à suivre ce lien
Enfin, petite dédicace à celle qui m'a accompagné pour cette visite, j'ai vraiment passé une excellente journée ^^

Commentaires

mca a dit…
Très jolies montres. J'ai toujours aimé les montres et leur mécanisme finement tarabiscoté et souvent enjolivé comme tu le dis. Je n'avais pourtant jamais remarqué que le chiffre 4 s'écrivait IIII !!
A. a dit…
Et pourtant, c'est très souvent le cas, notamment sur les grosses pendules d'église, de mairies et bien entendu de gares!
Noëmie a dit…
Je n'avais jamais remarqué non plus... ^^

Elles sont jolies tes photos !
Et moi je ne suis pas une flemmarde na na nèreuh!
A. a dit…
Content de vous avoir appris quelque-chose, ma foi fort utile lors des conversations de tous les jours ^^ (ou pas)
Merci en tous cas. Et je savais que tu n'étais pas une flemmarde :)

Articles les plus consultés