Promenons nous sur le Bund


Ce soir, je vous amène sur l'une des artères les plus connues de Shanghai: The Bund ou 外滩 en chinois. Il s'agit de l'avenue qui borde le Huangpu et donne sur les nouveaux quartier de Pudong. L'architecture n'y a que peu de choses à voir avec ce qui se fait traditionnellement en Chine, car Shanghai a été marquée par l'influence occidentale et ses concessions. Je vous préviens tout de suite, cette série de photo est peut-être celle que j'aime le moins dans toutes celles que j'ai faites en Chine. Malgré le beau temps, je n'ai pas réussi à tirer grand-chose de ce lieu mythique de la ville au Magnolia. 


Voici donc la vue que l'on a depuis le Bund, qui permet d'observer les immenses gratte-ciel de Pudong. Là encore, on retrouve les contrastes chinois: certains bateaux qui naviguent sur le Huangpu semblent sortis tout droit d'une autre époque en comparaison de ces géants de verre et d'acier. (Bon, pas celui sur la photo, mais certains avaient l'air vraiment décrépis, comme certaines de nos péniches ayant beaucoup servi)


La tour télé de Shanghai est devenue l'un des emblèmes de la ville. Et pourtant, je ne suis jamais rentré dedans ^^ Bon ben y a plus qu'à y retourner, hein!


Des immeubles, il en pousse comme des champignons à Shanghai et un peu partout dans les grandes villes chinoises. D'ici quelques années, le World Financial Center, ici à droite, sera dépassé par une tour encore plus haute -et bien plus jolie à mon sens ^^.


Vue générale de Pudong. Avec en prime la jolie déformation due à l'optique de mon objectif... On peut corriger ça facilement sur l'ordi, mais je ne l'ai jamais fait et j'ai eu la flemme d'essayer ce soir :p Je vous confirme qu'en vrai ça penchouille moins ^^


Comme vous le voyez, le ciel était plutôt clément ce jour là car j'ai eu droit à de grands morceaux de ciels bleus :) Le reste du temps, c'était plutôt couvert malgré la chaleur étouffante.


L'immeuble Aurora dénote de par sa couleur dorée, mais on ne peut pas le louper du coup!


Vue un peu plus resserrée. La nuit, l'immeuble Aurora devient un gigantesque écran. Je crois avoir lu quelque-part qu'il s'agissait du plus grand du monde. M'enfin je n'en suis pas sur du tout, il faudrait que je retrouve où j'ai vu ça.



Avec le Huangpu au premier plan...


Tournons nous maintenant vers le Bund en lui-même, avec ses banques et hôtels héritées des concessions internationales. Ici, la tour de l'emblématique "Customs House" (maison des douanes), construite en 1927 d'après Wikipédia.


Avec un superbe contre-jour (-_-), voici une partie des bâtiments du Bund. L'avenue a récemment été remaniée en profondeur, elle n'étais pas comme ça quand j'y suis allé en 2006. Des travaux ont été effectués pour modifier la circulation, faciliter le passage des piétons, etc. Il me semble avoir lu également que ces modifications avaient un rapport avec le niveau de l'eau et l'affaissement d'une partie de certains quartiers. Il faudrait aussi que je confirme ^^ Vous remarquerez aussi que l'on peut difficilement rater tous les drapeaux chinois qui ornent chaque façade ;)


Sur cette autre vue, on voit quelque-chose qui m'avait marqué la première fois que je me suis rendu en Chine. Oh, rien de bien extraordinaire, mais on ne voit pas du tout ça par ici: des gens qui se promènent avec un parapluie en plein soleil. Car ce sont bien des parapluies et non pas des ombrelles, qui sont de toutes façon plutôt rares de nos jours en France. J'ai cru comprendre que les Chinois n'aimaient pas trop être exposés au Soleil :) En tous cas, je trouve ça rigolo tout ces parapluies de sortie quel que soit le temps!


On terminera cette médiocre série sur un autre bâtiment emblématique du Bund, le Peace Hotel (l'un de ses deux bâtiments, pour plus de détails voir ici). Derrière, la Banque de Chine. Un autre truc que je trouve rigolo, ce sont les logos des banques chinoises. Beaucoup ont cette forme ronde, qui rappelle certainement une pièce. Je m'imaginais les "designers" chercher à faire un rond différent de celui de leurs concurrents :p Oui, je sais, des fois il m'en faut pas beaucoup!

Et voilà pour ce soir! Prochain arrêt chinois: retour à l'Expo :)

Commentaires

Noëmie a dit…
Elle a pas l'air super belle l'eau du Huangpu...
A. a dit…
Non, mais celle de la Seine n'est pas top non plus. D'une manière générale, beaucoup de cours d'eau sont vraiment pollués en Chine...
En tous cas, j'ai lu qu'ils avaient fait un très gros travail de dépollution d'un des affluents du Huangpu, qui était devenu horrible et quasiment impropre à la vie. Ce dernier débouche non loin de là où j'ai pris les photos.

Articles les plus consultés