Besançon, encore et toujours...

Vous n'êtes pas sans savoir que j'affectionne particulièrement la capitale franc-comtoise, que j'ai la chance d'habiter depuis maintenant plus de deux ans. (Et que j'aimerais bien que ça continue d'ailleurs, pour le moment ça me convient plutôt bien ^^) Évidemment, elle ne connaît pas l'ensoleillement de ses cousines du sud, et encore moins ses températures - ce dernier point ne me gênant pas vraiment. En cette fin 2010, il m'a semblé que le ciel était plus morose que l'année précédente, avec en contrepartie pas mal de neige. Si ma visiteuse d'un jour n'a pas eu le droit à la clémence de la météo, il s'est avéré qu'aujourd'hui le ciel était d'un bleu magnifique, sans aucun nuage à l'horizon. L'absence de cours l'après-midi, des choses à faire en ville et mon humeur du moment aidant, j'ai décidé d'aller faire quelques photos à la fin de la journée. Rien de tel qu'une bonne séance appareil au poing pour oublier certaines choses! Et comme je suis plutôt content de certains clichés, une fois n'est pas coutume, je vous les propose dès ce soir. Besançon, ici Besançon!


À l'occasion des fêtes de fin d'année et du marché de Noël, une grande roue avait était installée sur la Place de la Révolution (normal, pour un bidule qui tourne ^^). Aujourd'hui, des techniciens étaient en train de la démonter, mais j'ai quand même pu faire quelques photos sans grand intérêt de la roue en elle-même. Je voulais y aller de nuit lorsqu'elle était éclairée, mais je m'y suis pris trop tard. Rendez-vous l'an prochain?


Autre vue. J'ai trouvé que les couleurs des nacelles étaient plutôt sympathiques.


Et une dernière pour la route. Comme je le disais, le ciel était absolument limpide: un temps à mettre tous les objectifs dehors!


J'ai pris cette photo d'un endroit que je ne connaissais pas, le chemin permettant de se rendre à pied de la Citadelle au parking Chamars. J'ai ainsi pu tester un peu mon nouvel objectif, trouvé dans les cadeaux de Noël. Bon, il va falloir que je me rentre dans le crâne qu'à partir d'un certain niveau de zoom et malgré une stabilisation efficace, il ne faut pas bouger d'un pouce, mais je suis plutôt content du résultat. En fait, je suis même très content, je peux désormais faire des photos qu'il m'était impossible de réaliser au 18-55. Un nouveau monde de possibilités s'offre à moi ^^ On peut voir sur la photo l'une des échauguettes des remparts de la Citadelle, depuis laquelle on a une vue très chouette.


Bon, celle-ci, je l'aime bien, mais je sais pas trop pourquoi. C'est tout vide et le mur ne présente finalement pas grand-chose de palpitant. Malgré tout, je trouve le bleu du ciel assez joli :)


Ça non plus, ça ne casse pas trois pattes à un canard mais je ne pouvais pas le faire auparavant. Comme j'apprécie bien les vues de toitures en règle générale, j'ai cliqué celle-ci. J'aime bien cette sorte de forêt que représente toutes les cheminées ^^


Cela doit être la 56e fois que je vous présente cette vue, mais je l'aime tellement que je ne m'en lasse pas vraiment. Il est peu courant, je crois, d'avoir une telle vue sur le centre d'une ville avec pour premier plan un clocher de cathédrale, qui plus est vernissé. En plus, la lumière était sympa alors bon, pourquoi se priver ^^


Ah ah! Passons à la séance "Armand fait mumuse avec tout et n'importe quoi". Voyez-vous, le thermomètre n'est pas grimpé aussi haut que le soleil aujourd'hui et il reste encore pas mal de givre et même un peu de neige un peu partout. J'aimais bien ce petit bout, qui me faisait penser à un lapin. Là encore, impossible de faire cette photo avec mon ancien objo :)


J'ai passé beaucoup de temps à me demander quelle photo du "bout de neige" je vous proposerai. Finalement, je trouve qu'elles ont toutes les deux leur place ici, malgré leurs innombrables défauts.


Quant à celle-ci, elle me plait bien aussi :D Je pense qu'un œil averti y trouverait beaucoup de choses à redire... M'enfin tant pis, je l'aime quand même ^^ Il s'agit en fait du dessus du mur de protection de la demi-lune barrant l'entrée de la Citadelle.


Retour à beaucoup moins "abstrait". Puisque maintenant, je peux zoomer, autant en profiter. Voici donc la Tour du Roi et son drapeau européen, qui tente vainement de se camoufler au milieu des cheminées du Front St Étienne.


Cependant, en reculant un peu, on peut aussi faire la même chose avec de la verdure :) Il me semble qu'il faudra que j'essaye ce cadrage la nuit. Les tours de la Citadelle sont en effet joliment éclairées, peut-être que ça rendra quelque-chose... J'avais tenté avec le 18-55, mais la tour ressortait moins qu'avec le 55-250. 


Bon ben, 57e fois ^^ Je suis remonté exprès à la Citadelle après un petit tour en vélo pour essayer de profiter de l'heure bleue qui s'annonçait. Vous savez, c'est quand le soleil est couché mais que le ciel n'est pas encore tout à fait noir. Idéal pour les poses de nuit. Contrairement à la dernière fois, j'ai attendu que la Cathédrale daigne bien s'éclairer et je me suis préparé. Quand soudain... "oh, mince, le chinois!" Et oui, je venais de réaliser que nous étions lundi soir, et que c'est le jour du cours de mandarin. Oups... J'ai donc remballé l'appareil et foncé chez moi, puis à l'ENSMM, pour n'arriver qu'avec dix minutes de retard pour le cours. Et, évidemment, c'est en chemin que la véritable heure bleue est survenue. Snif. La météo et mon emploi du temps des prochains jours compromettent grandement la possibilité d'y retourner au bon moment. Tant pis, je dois avouer que je suis très satisfait de cette photo. Je la préfère à celles que j'avais faite auparavant. Tons bleutés, lumière orangée des lampadaires, ciel pas trop couvert: ça me convient ^^ Elle me fait un peu penser à la couverture du très joli calendrier de la ville de Besançon, que j'ai plaisir à trouver chaque année dans ma boîte aux lettres! Et puis, la prochaine fois c'est sûr, je l'aurais, cette fichue heure bleue!


Voilà pour ce soir :) En espérant que ces modestes clichés bisontins vous plairont. Profitez-en bien au chaud en tous cas!

Commentaires

Noëmie a dit…
Coucou !

Ces photos sont super belles !!
Surtout la grande roue avec ses jolies nacelles dans le ciel tout bleu et le lapin de glace...
J'aime bien la première photo des toitures aussi ^^

Et cet article se prête bien à une rencontre que j'ai faite dans ma promo : j'ai dû interviewer un garçon de ma promo et il avait un accent bizarre.... Donc je lui ai demandé d'où il venait et il vient de Morteau ^^
Il était tout content que je sache où c'était et que je lui parle du Doubs et pas de la saucisse =P
Et il était passionné de.... photographie :) enfin, il est toujours à priori.

Donc voilà :)

Bisous na toi !
mca a dit…
Très jolies photos et trop mignon petit lapin !!!
As tu remarqué que le clocher de la cathédrale que tu aimes tant est en fait ....un lutin qui croyait être bien camouflé ??? Mais si...... deux yeux ronds, un joli chapeau vert orange et marron et la bouche grande ouverte, ébahie que tu l'aies démasqué et pris en photo.....
A. a dit…
Merci pour vos commentaires :) Vive le Doubs et la photo ^^

Quant au lutin, non je ne l'avais pas remarqué ^^ Mais en effet, on peut le voir si on regarde bien :)

Articles les plus consultés