mardi 31 juillet 2007

TGV en partance...


De nouveau en gare de Pau, quelques jours avant la photo du train des rêves. Nous avons ici un TGV Atlantique quittant la gare de Pau pour Paris Montparnasse, avec Noëmie à son bord. J'aime bien le plan des voies de la gare de Pau, comme vous le voyez, il y a une sorte de voie unique sur laquelle circule le TGV avant de rejoindre la ligne "normale" à droite. J'ai déjà vu ça dans plusieurs gares du Sud-Ouest, mais je ne sais pas quelle est la raison de cet agencement étrange, d'habitude les voies vont toujours par 2.

On voit ici encore que les poteaux ne datent pas d'hier, et surtout on aperçoit les signaux mécaniques encore en fonction au fond, sur la droite du TGV (ici un carré, constitué par un damier rouge et blanc).

Je préfère cette photo. Les TGV Atlantique sont les TGV les plus longs (si on ne compte pas les rames d'Eurostar) car ils possèdent deux voitures supplémentaires par rapport aux autres TGV. On voit le signal mécanique de plus prêt, et derrière, on aperçoit le signal lumineux qui va le remplacer (il est barré par une croix blanche). Voir des signaux mécaniques fonctionnels est une chose rare, il faut en profiter! Le panneau sur la droite est marqué "TGV 1", il marque le point où les mécaniciens de TGV en unité simple (autrement dit, une seule rame) doivent arrêter leur train. Au fond à gauche, on a un tableau Z qui marque le début de la zone à vitesse limitée pour le TGV (les trains roulant à gauche, les signaux qui s'appliquent à une circulation sont à gauche de celle-ci, sauf mention contraire), cette limitation étant de 20 pour les trains classiques (panneau carré) et 30 pour les autorails et automotrices (panneau demi-circulaire).

Pau, ici Pau!


Quelques clichés en rapport avec la gare de Pau!

Nous voici sous la marquise de la gare, vers 22h30 en ce 14 juillet 2007. A droite, on aperçoit le train qui m'a ramené de Toulouse. On voit également que le ballast a été changé récemment. La gare de Pau est une très jolie gare...

Voici son fronton. L'entrée de la gare est très sympa je trouve. Le blason central et en hauteur est celui de la ville de Pau, avec "H IV" comme "Henri IV", roi de France et de Navarre né dans la ville, au château. Celui de gauche est celui de Toulouse, celui de droite celui de Bayonne. Et oui, la ligne passant à Pau relie Toulouse à Bayonne via Tarbes et Lourdes. Il est donc normal qu'on retrouve les blasons de ces villes sur la façade, dans la plus pure tradition du chemin de fer français. (ici la Compagnie PO-Midi)

Une photo que j'aime bien sans trop savoir pourquoi. Nous avons une BB9300 à droite, une Z21500 au fond, et des wagons-trémies à gauche. Comme vous pouvez le voir, l'herbe aime à pousser au milieu de ces voies dont je ne préfère pas savoir l'âge. Dans le Sud-Ouest, les infrastructures sont vieillissantes, ça fait peur à voir. On remarque ici que ce ne sont que des rails Double-Champignon, rails inutilisés depuis longtemps et dont l'âge entraîne des limites de vitesses draconiennes. Heureusement, les voies principales des principales gares et de la ligne sont en rail Vignole classique.

Un banc :) J'aime bien cette photo aussi. La lumière était très belle.

Ah ah ah! Je savais que j'allais faire un superbe contre-jour en photographiant ce train, mais je ne m'attendais quand même pas à ça :) Je vous présente donc le train qui sort du Pays Des Rêves pour entrer en gare de Pau! Nous avons ici une 9300 sur le TER qui ramenait Noëmie de Dax.

mercredi 25 juillet 2007

Moi (dans toute ma splendeur :p)


Bien bien bien :) Voici donc l'illustre Moi, le seul, l'unique, le vrai :) Garanti Label Rouge, AOC (Appellation d'Origine Contrôlée), ISO 9001, NF et CE sans oublier les ©, ® et autres ™. :) Photos prises par Maman à Pau, dans la cité de Fleurs.


En vrac!


Quelques photos diverses et variées, sans rapport les unes avec les autres.

Celle-ci vient du musée de Grenoble, dans la partie Art Moderne. En fait, elle ne vous rappelle rien, cette œuvre? En tout cas, nous étions unanimes pour la baptiser "La mèche de Titeuf" :)

Nous revoici aux alentours de Vaucanson pour la construction d'un ensemble immobilier qui s'appellera "Les Dominos". Voici une grue mobile montant une grue fixe. On aurait dit un mécano géant.

On change carrément de ville maintenant! Nous sommes ici à Orange, et plus précisément dans la gare de cette ville. Je revenais de Pau, et je savais cette gare très "penchée". En fait, c'est plutôt le dévers qui est important, c'est à dire la différence de hauteur entre les deux files de rail qui permet de compenser les effets centrifuges dans les courbes. C'est plutôt rare dans les gares, puisqu'ils faut donc qu'elles soient en courbe, et que la ligne accueille des trains rapides. On ne se rend pas bien compte sur la photo, mais le train est vraiment très incliné, on se demande comment il ne tombe pas sur le coté! J'ai essayé d'avoir un point de repère, donc comparez le poteau au travers la fenêtre et le cadre de celle-ci... :)

Direction Pau maintenant, avec un tout autre moyen de transport. Surpris en phase d'approche au travers du pare-brise de la voiture, voici le Beluga. C'est un avion de transport de marchandise, et comme on le voit ici, il a uns sacré excroissance sur le dessus. Ce qui fait qu'on a du mal à penser qu'un tel truc vole. M'enfin je trouve ça bête de transporter du fret par les airs, sachant qu'il est forcément limité en poids et qu'un train ferait très bien l'affaire :p Enfin, pas pour les énormes pièces, ce que doit sans-doute transporter cet avion. Ce Beluga vient souvent à l'aéroport Pau-Pyrénées pour s'entraîner, il fait des tours pendant des heures, se posant, redécollant...

:p Voici un Bambou Voyageur, nouvelle espèce découverte par moi dans une RRR a destination de Valence Ville. C'était début juillet quand je suis parti de Grenoble, je ne pouvais pas laisser ce pauvre bambou tout seul sans eau et sans lumière, donc je l'ai mis dans ma valise comme j'ai pu. Enfin bon, il a l'habitude puisqu'il vient en réalité du fleuriste de St Marcel! C'est d'ailleurs la seule plante qui a survécu dans le studio, le bonzai et les deux autres plantes vertes ayant succombé... Pourtant, j'y faisais attention! Enfin, tant que le bambou va bien, tout va bien :) C'est un arbre très important, en Chine ;) (et celui-là est à Yilun en fait, je le lui ai offert, alors il a pas intérêt à mourir!)

Capsule, le retour!


Voilà deux endroits peu communs pour un chaton, ce qui n'a pas l'air de le gêner outre mesure! Désolé pour la qualité, la première vient de mon téléphone, et je suis arrivé trop tard pour la deuxième.


Quand Intermarché fait de l'humour...


Ca donne ça!

samedi 21 juillet 2007

Capsule


Voici de nouvelles photos de Capsule, que j'ai pu prendre à ma guise lors d'une de ses trop rare sieste. Je n'ai pas mis de photos en grand format, je vais leur mettre un numéro et si ça intéresse quelqu'un, qu'il me fasse signe ;) D'autre part, j'en ai mis beaucoup ici, celles que j'aime bien, et d'autres un peu moins. Je mettrai une petite étoile à coté du numéro de celles que je trouve plus jolies. Dites moi si ça correspond!

Prochains articles: des choses diverses, encore Capsule, quelques trains à Pau... A suivre!

1) *

2)*

3)*

4)*

5)*

6)

7)*

8)

9)*

10)*

11)

12)*

jeudi 19 juillet 2007

! Star Pierrelatte !

Une vidéo ferroviaire débile avec un "montage" un peu spécial. :D

lundi 16 juillet 2007

Arles, ici Arles


Voici trois photos prises en gare d'Arles, durant mes deux heures de correspondances sur le trajet du retour à Pau. Il s'est très bien passé soit-dit passant, et je suis arrivé à l'heure! :)

Bon, cette fois, je l'ai vraiment eue comme il faut. Voici la BB7237 en tête d'un TER pour Lyon. Si je cherchais cette locomotive, c'est à cause de son blason. Pierrelatte! En outre, il m'était facile de retenir son numéro, c'est la 37ème de la série, numéro du département de l'Indre et Loire, là où j'habitais avant. Noëmie en est une vraie fan :p D'ailleurs, cette photo est pour elle :p Un 37 de plus pour elle!

Voici le blason en question, pas tès bien centré, mais j'avais la flemme de recadrer l'image. Il s'agit d'une arbalète, tout comme le lycée Gustave Jaume vu de haut. Il est un peu décrépi, mais bon...

Pour terminer, voici un train un peu particulier. Et oui, ce train de fret n'est pas public, mais privé. Ce n'est pas la SNCF qui en assure la traction, comme en atteste la machine au style très anglais. Il s'agit d'une Class 66 d'Euro Cargo Rail. Le fret est ouvert à la concurrence depuis un petit moment déjà, et de nombreux acteurs privés se sont engouffrés dans la brèche. La SNCF et son activité Fret périclitante voit d'un mauvais œil l'arrivée de ces nouvelles entreprises, moins chères, plus compétitives, et il faut le dire, plus performantes. Pour le moment, ils ne représentent que 0,6% du trafic, mais la SNCF perd de nombreux contrats... Dommage, mais tant mieux que le fret ferroviaire se démocratise!!! Pour l'ouverture à la concurrence du trafic voyageur, je ne me souviens plus de la date, mais il me semble que c'est prévu... La SNCF perdra t'elle un jour son monopole? A elle de s'arranger pour que non...

samedi 14 juillet 2007

Quelques chats supplémentaires


Juste avant de partir, j'avais fait ces photos. Je vous en propose 5 pour me faire pardonner des 26 photos de trains :p



J'ai enfin réussi à avoir Capsule pas trop mal, il avait décidé de ne pas bouger pendant une ou deux minutes. Malheureusement, sous le lit, ça manque de lumière!!!



Quant à Tigrie, fidèle à ses habitudes, elle passe son temps à dormir quand elle ne court pas après Capsule...

Pierrelatte Pau, made in SNCF


Aujourd'hui, retour à Pau! Bien bien bien... J'espère que cette fois aucun camion n'arrachera la caténaire! Et oui, pour revenir ici, notre train a été stoppé en gare de Montréjeau-Gourdan-Polignan (oui tout ça) puisqu'un chauffeur indélicat avait vraisemblablement oublié que son camion était plus haut que sa Twingo... En passant à un Passage à Niveau, il a donc arraché la ligne aérienne de contact, ce qui pose problème pour les machines électriques, puisqu'elles tirent leur alimentation de cette ligne électrique... On ne m'ôtera jamais de l'idée que les camions sont une véritable plaie! Enfin bon, le gars devait pas être très net quand même... C'était panique à bord à la SNCF, le pauvre chef de service de Montréjeau était débordé. On nous annonçait des cars qui sont arrivés une heure après, ils nous ont emmenés jusqu'à une gare située après l'accident et nous y avons pris un train pour Toulouse. Inutile de vous dire qu'avec les deux heures de retard, les correspondances n'avaient pas attendu. Nous sommes donc allé à l'accueil, où les guichettiers, submergés par un nombre impressionnant de voyageurs ont distribué des billets gratuits à qui en voulait. Résultat: on repartait dans les 10 min, sur un Corail Téoz pour Montpellier! Et direct s'il vous plaît!!! Ca, c'est cool. Dans l'histoire, j'ai gagné le droit de voyager dans un Téoz tout neuf pour pas plus cher que le TER que j'aurai dû prendre, et avec le jeu des correspondances, j'ai réussi à attraper à Avignon le train que je prenais normallement. Au final, je suis donc arrivé avec à peine 5min de retard à Pierrelatte :D Ouah, voyez vous ça! Parti avec 2h de retard, arrivé avec seulement 5 minutes!!! Oh oh oh, ils font des progrès à la SNCF! J'étais avec une famille de Coarraze-Nay (gare suivant celle de Pau) qui allait aussi à Avignon. C'était sympa!
Donc, aujourd'hui, je me demande ce qui va m'arriver! C'est la surprise! :-) En attendant, j'ai 2h d'attente à Arles, alors bon... Le voyage pourrait mettre 5h, mais à cause de la mauvaise desserte des lignes transversales, je dois passer 7h entre Pierrelatte et Pau. Boah, j'en profiterai pour faire de nouvelles photos! Et puis je pollue moins qu'avec la voiture, et je suis pas trop un mouton comme ça :D Si si, y a tout plein de moutons sur l'autoroute :p Des gros moutons carrés qui avancent pas, des plus petits avec des gens dedans, et d'autres encore qui tirent des remorques habitables. Ca fait du monde :)
Sinon, pour les photos d'hier, voici le lien sur le forum: ici!

vendredi 13 juillet 2007

Trains + Fleurs = Fleuri sur le capot


Bon, voilà enfin un train vraiment pas comme les autres. A la demande de Maman, je le partage avec vous! Il s'agit d'un train (sans blague) fleuri (non c'est pas vrai!) garé devant la mairie de Pierrelatte. Il est vraiment marrant, et très joli. Admirez les herbes folles qui sortent de la cheminée!!! J'ai pris ces deux photos tout à l'heure, au moment de repartir à vélo de Pierrelatte, après une journée 100% ferroviaire! Les photos suivront bientôt si ça vous dit, sinon elles sont déjà sur le forum Photos-De-Trains.net. Enfin bref, celui-là a l'immense avantage de pas bouger, et donc d'être toujours à l'heure et net sur la pelliculle!


>> GF >>

mercredi 11 juillet 2007

Chats Chats


Voici quelques photos des chats qu'il y a aux alentours de chez ma grand-mère. Je suis sûr qu'avec ce post, je vais me faire plus d'ami(e)s qu'avec les trains :p Tant mieux!

Lui s'appelle Capsule, c'est le chat des voisins d'en face. En fait, c'est plutôt un chaton, il s'amuse avec tout ce qui bouge (ou pas)!

Le même... Il voulait attraper ma main que je faisais bouger dans l'herbe. C'est très dur de l'avoir net, il n'arrête pas de bouger!

La rencontre... Tigrie n'aime pas trop qu'on vienne sur son territoire, et elle le lui fait savoir en crachant, miaulant et grognant comme pas permis! Mais la curiosité de Capsule est la plus forte! :-)

>> GF >>
Le voici une nouvelle fois, caché sous la véranda derrière la table en plastique. J'aime assez cette photo, et Yilun aussi. Je la lui dédicace spécialement donc!

Enfin, on termine par Noix De Coco et un autre chaton roux au nom inconnu chez les voisins d'à coté. Il a une tête un peu étrange, mais en grandissant ça va peut-être changer!! Quand on pense que l'an dernier, Noix De Coco était encore un chaton aussi!!!! :-s

vendredi 6 juillet 2007

Musée de la Lavande

Quelques photos de notre excursion à St Remèze pour faire quelques emplettes (pas moi, hein! Yilun et Maman) à la boutique du musée! Je pense que ça aura plus de succès que le Newton :p Chacun son truc! Je met aussi deux photos d'une petite ballade avec Yilun. Les légendes viendront bientôt, pour le moment => Dodo.

St Just d'Ardèche, pas très loin de St Marcel. C'est la Chapelle de je sais plus quoi, mais elle a un nom bizarre! Yilun joue les curieuses... La la, pas bien!

Elle me fait quand même l'honneur d'un petit sourire!!! (PS: rien de particulier dans la chapelle, l'équipement classique quoi :p)

>> GF >>
St Remèze, 17km de St Marcel, Musée de la Lavande. Un vieux tracteur!!! J'adore sa plaque! Ils en sont qu'au D!!! Maintenant, on dépasse le P... Je sais pas quel âge a ce truc, mais j'aime bien la photo...

Un petit bonhomme... Pas de moi, c'est plutôt le style d'Yilun ça!! Je lui demanderai pour des leçons, si tu veux Elsa :p

>> GF >>
Yilun!!!!!!!

Un petit peu de lavande pour la route... Au fond, les collines les plus élevées du canton.

Bon, je m'aime pas sur cette photo, mais enfin bon, Yilun est belle dessus et c'est une des rares qu'on a tous les deux alors... J'avais le Soleil dans la figure et je sais pas sourire pour une photo!

>> GF >>
Dolmen de Champvermeil, entre Bidon et St Marcel. Voici un grillon étrange... Il y en avait des centaines qui traversaient la route!!!! Et dans les sous-bois également... On savait pas trop ce que c'était, un grillon est noir normalement... Enfin on pensait, mais Elsa, tu dis grillon et on a trouvé ça aussi sur le net...

Un autre grillon, Bis...

Voici le dolmen. Il est très sympa! Il a été foudroyé je crois, d'où les réparations en bétons entre la base et la grosse pierre. Qui est vraiment grosse en fait... C'est impressionant! Je vous conseille d'aller voir cet œuvre du passé si vous en avez l'occasion! Pour vous y rendre, c'est sur la route reliant St Remèze-Bidon et St Marcel, du coté de Bidon. Il y a un panneau qui indique le petit sentier à suivre sur 100m dans les bois pour y parvenir.

Voici la plus belle devant le dolmen...

>> GF >>
Et une petite fleur sur le bord de la route...