Lumières et Besançon


Ce soir je vous propose quelques photos que j'ai faites lors d'une balade de quelques heures dans le centre-ville de Besançon, alors que la nuit approchait à grands pas. Je me suis bien amusé, il ne faisait pas trop froid et la lumière était as mal du tout. Je voulais essayer de faire quelque-chose avec les ponts bisontins, car j'avais vu des photos nocturnes intéressantes. Malheureusement, je n'ai pas retrouvé tout à fait les cadrages que j'avais l'intention d'exploiter avec les premières "lueurs" nocturnes. Du coup j'ai fait des choses un peu différentes.


Alors que le Soleil commençait à disparaître derrière les collines et les nuages, j'ai cliqué cette bouée car j'aimais bien les ondulations de l'eau dans son sillage.



Reflets des lampadaires et de gens sur le Doubs... Je ne sais pas trop ce que ça vaut, mais bon.


Celle là n'a pas grand intérêt, mais j'aimais bien la lumière sur les arbres :)



J'aime bien ces deux là, mais je ne sais pas trop les départager. Vous avez donc le droit aux deux :) Il s'agit de l'église Sainte Madeleine en ombre chinoise sur un ciel de soleil couchant. J'aime bien les petites cheminées qui se détachent bien du fond sur la seconde.


Ensuite, je suis arrivé un peu trop tard sur la petite cascade de la boucle bisontine du Doubs pour profiter au maximum des reflets roses du ciel. J'ai quand même fait deux ou trois photos avec mon trépied pour essayer de saisir quelques effets que je trouvais sympathiques. C'est assez joli comme l'eau passe d'un calme presque parfait à une courbure juste avant la cascade, puis à un tourment indescriptible :)


En zoomant un peu plus, volià ce que j'ai obtenu. Les contrastes étaient plutôt jolis.


Je ne savais pas trop lesquelles choisir cette fois encore... Sur la dernière, je trouve qu'on a une impression de fluidité ou je ne sais quoi qui me plait bien, même si le résultat est finalement plutôt bizarre.




Bon euh... En fait c'est vraiment trop trop nul ça, mais je sais pas pourquoi j'aime bien la regarder. (pas à cause du Gare S.N.C.F. ^^)


L'heure idéale pour la photo nocturne étant arrivée, je me suis ensuite dirigé vers les deux ponts que je voulais photographier. Finalement, j'ai préféré les reflets, encore une fois. C'est fou comme ça ne ressemble plus du tout à un feu rouge, un feu rouge dans l'eau ^^


Et lorsqu'il est passé au vert, j'ai préféré cadrer un peu différemment. 


J'ai quand même déclenché pour le pont. Même si elle a de nombreux défauts, j'aime bien cette image, surtout pour la lumière. Comme vous le voyez, le ciel est idéal, c'est la fameuse heure bleue :)


Le Doubs est monté relativement haut il n'y a pas très longtemps, lorsqu'il avait beaucoup neigé. Un peu partout, on retrouvait les traces de cette crue: branches, troncs, végétaux divers, etc. J'ai fait cette photo un peu dans la précipitation, du coup le fond est un peu flou. Dommage...


Pour terminer, alors que le ciel commençait déjà à perdre ses belles couleurs bleues, j'ai fait ces photos d'un endroit que je trouve vraiment superbe. Ce qui m'embête, c'est qu'un parking se trouve juste en dessous du cadre de la photo: je ne peux donc pas cadrer tout à fait comme je veux sous peine d'avoir tout plein de voitures en plus du joli pont Battant :'(


Je terminerai cette série sur un cadrage un peu plus resserré. La nuit, le pont Battant donne un peu l'impression de n'être qu'un trait de lumière :) Au fond, le bâtiment moderne de la City tranche un peu avec les façades traditionnelles du quai Vauban.

Voilà voilà, c'est fini pour cette série un peu fourre-tout. J'espère qu'au moins l'une d'entre ces photos vous plaira un peu... En tous cas, plus je m'y promène, plus j'aime bien Besançon :)

Commentaires

Noëmette a dit…
Coucou !

Elles sont jolies tes photos !
Je te donne mon avis : Je préfère la première pour l'église en ombre chinoise, je préfère aussi la première pour les reflets. Et je préfère le feu rouge ! Pas pour le cadrage, mais pour la couleur elle même, elle est plus jolie dans l'eau !

J'aime beaucoup celle de la cascade.
Et j'avoue ne pas être très sensible cette fois à ton panneau ^^" Ni vraiment au pont avec le losange jaune.

Mais les premières photos restent magnifiques. J'aime bien les arbres moi :)

Bisous !

Articles les plus consultés