Petit passage à Nuits-Sous-Ravières


Le 28 Juin dernier, je me suis rendu avec un membre du forum Photos-de-trains.net à Nuits-Sous-Ravières, gare située sur la commune de Nuits, dans l'Yonne. Elle se situe à une cinquantaine de minute de Dijon par le train, sur la ligne classique Paris - Lyon - Marseille, qui fut longtemps l'artère majeure du réseau ferré français. Aujourd'hui, la gare de Nuits voit surtout passer quelques TER et un peu de Fret, la Ligne à Grande Vitesse et ses innombrables TGV ayant cannibalisé le trafic "traditionnel".

Nous sommes partis le matin de Besançon Viotte, où nous attendait la BB25236, dernière à arborer la livrée d'origine de la série. Une machine plutôt rare en terre bisontine, où les BB25200 ne font des apparitions que sur quelques TER de et pour Lyon. C'est celle-ci dont je vous parlais récemment, qui a tourné dans la pub de Chanel! (film complètement irréaliste d'ailleurs, Audrey Tautou rentre dans la gare de Limoges-Bénédictins, mais se retrouve dans celle de Nice, Istanbul est en fait toujours la gare de Nice, et la locomotive est électrique mais roule sur une ligne non électrifiée. Et pour cause, pour le tournage elle était poussée par deux locomotives Diesel! On devine un TGV par une vitre, et tout a été trafiqué, le tournage des scènes ferroviaires ayant eu lieu le jour. Mais bon, comme ça on a vu un train à la télé ^^)

Après un voyage en train des plus agréables, nous sommes arrivés en gare de Nuits-Sous-Ravières, d'où nous avons marché un peu pour rejoindre un coin photo. Nous étions dimanche et le trafic était plus que réduit (4h d'attente sans train!), une belle déchéance pour celle qui est encore parfois appelée "artère impériale".

Bon, on a quand même vu quelques trains! Ici, une locomotive du Fret tire des wagons plats et paraît donc bien perdue au milieu des champs!

En attendant les trains, j'ai fait mumuse avec le blé. Bon, ça ne rend pas grand-chose mais quand le trafic est quasi-nul, on fait avec ce qu'on a!

C'est quand même vraiment joli, les champs de blé!

Ça donnait presque envie de se plonger dedans, et en plus il faisait super chaud.

Oh! Ça alors, un train! Celui-ci est engagé sur la relation Dijon => Paris-Bercy.

Et oui, y a vraiment de longs moments sans train! Comme vous pouvez le constater, ici on laisse un peu rouiller les poteaux... De toute façon il n'y a pas de TGV, alors!

Je vous avez prévenu, j'ai vraiment fait mumuse avec le blé ^^

Après quelques autres TER, nous sommes retournés à coté de la gare pour photographier l'objet de notre venue. Puis on est reparti sur Dijon, et en attendant le train j'ai remarqué qu'il y avait un passager oublié sur les quais décrépis de Nuits-Sous-Ravières...

J'ai aussi pris en photo ce panneau, que l'on trouve dans beaucoup de gares françaises et qui demande d'emprunter le passage souterrain pour traverser les voies. J'aimais bien le bleu du logo, le jaune de l'autre pancarte et la profondeur du ciel sans aucun nuage. Avec beaucoup d'imagination, on pourrait se dire que le petit personnage se dirige vers ce ciel...


Retour à Dijon-Ville, où nous retrouvons celle que nous attendions à Nuits-Sous-Ravières. La BB9284, représentante de la plus vieille série de locomotives électriques de la SNCF. Certaines ont dépassé les cinquante ans et affichent plusieurs millions de kilomètres au compteur... Ce dimanche là était leur dernier en Bourgogne, le 4 juillet les 9200 de Dijon ont été radiées ou mutées à Tours. Et oui, malgré leur âge avancé elles sont encore un potentiel kilométrique non négligeable!

La particularité de ces machines vient également de leurs pantographes, de type G. Ce sont les dernières locomotives françaises à posséder un pantographe en losange!
Sous le regard de la Lune, le crépuscule enveloppe les derniers instants bourguignons de ces vénérables locomotives...

Voilà, un article mêlant blé, locomotives anciennes et Chanel, je ne sais pas si vous reverrez ça de sitôt! J'espère qu'au moins une de ces photos vous aura plu...

Je remercie grandement Jackglandu de m'avoir accompagné pour cette sortie et de m'avoir permis d'immortaliser une 9200 avant leur disparition!

Commentaires

Joanna a dit…
Je vois que tu t'y es plongé finalement dans le blé! Et t'as bien fait, les photos sont super bien sortient. J'aime particulièrement la photo du passagé oublié. Poète en plus d'homme d'affaire ingénieur. Eh beh!
Superbe prise avec la lune en dernier plan aussi. Ca à l'air d'avoir était une bonne journée en tout cas, malgré l'attente.

Au fait tu as vu la lune rouge l'autre soir? C'était y'a pas longtemps, juste quelques jours. Malheureusement je ne saurais pas te dire qu'elle jour exactement. C'était assez impressionant. C'était le milieu de la nuit et j'avais envie de prendre l'air un peu sur le balcon. J'aime bien, le monde est silencieux à part quelques grenouilles pas loin, et la plupart des maisons sont endormis hormis deux ou trois fenêtres encore éclairées de l'intérieur. J'ai couru chercher mon appareil photo mais déjà la lune disparaissait. J'ai eu le temps de faire trois clicks, et le ciel était redevenu complètement noir.
J'ai réussi à prendre une photo où l'on voit une tache rouge mais c'est à peut-prêt tout. ^__^

Au fait, il y a une bonne raison pour que les trucmuches-racroche-trains ne soient plus fait en forme de losange? Ou alors c'est juste pour raison éstétique?
Iki a dit…
Oula mais ça date ça ! T'avais du retard dans tes publications ;)
mca a dit…
Bon, j'avais beaucoup de retard de lecture sur ton blog alors je remonte le temps.. Je suis partie du haut de la page et me voici en bas... Et je vais radoter mais encore une fois tes photos sont très belles ! Comme Joanna, j'aime ton passager oublié.... et le petit bonhomme qui monte vers le ciel.... et le blé !!! Je suis comme toi, j'aime les champs de blé. Quand ils ondulent dans le vent, cela me fascine .... Jolie balade, merci et surtout ne t'arrête jamais de prendre des photos !
Je tiens à te rassurer, j'aime aussi les trains et ton pantographe sous la lune me plaît beaucoup aussi.
Anonyme a dit…
Salut

Es-tu passioné de train ?

Si oui contacte moi : roro.divers@gmail.com

A+
A. a dit…
En effet, tu as raison Jo, c'était une très bonne journée! Je ne sais pas si je suis si poète que ça, en tous cas merci! Concernant la Lune, je voulais te répondre puis ça m'est sorti de la tête: je l'avais bien vue! Pour les "trucsmuches-raccroche-trains" (^^ en vrai c'est un pantographe, mais j'aime bien ton nom :p), c'est pour des raisons techniques, les suivants ont été de plus en plus élaborés. Sur les TGV, certains avaient deux étages!

J'ai toujours du retard dans mes publications et dans mes réponses aux commentaires :s J'essaie de me rattraper en ce moment!

C'est vrai que le blé est fascinant quand il ondule sous le vent. Et puis de toute façon il n'y avait que peu de trains, alors mieux valait profiter du paysage! Merci pour les compliments, mais je crois que ces photos sont loin de les valoir ^^ On leur a trouvé plein de défauts... Pour le pantographe, ça y est c'est fini. Jamais plus une telle photo ne pourra être faire à Dijon, en tous cas en régulier. Quant à arrêter de faire des photos, même si je ne suis pas souvent satisfait du résultat (la seule que j'aime vraiment c'est le bonhomme ^^), si mon appareil ne me lâche pas, il n'y a pas de risques! J'adore ça!

Articles les plus consultés