4265, dernière...


Pour le 565e article d'Essai Pour Voir, petite séance nostalgie avec le dernier voyage du Corail 4264/5. Comme vous le savez déjà, vendredi 11 décembre fut le jour de la dernière circulation du seul train "Grandes Lignes" à marquer l'arrêt à Pierrelatte. Ainsi, tous les vendredis soir, on pouvait voir autre chose que du TER dans la petite gare. Accessoirement, on pouvait aussi utiliser ce train pour arriver à Pierrelatte après 21h. Ainsi, vendredi 11, j'étais du voyage pour la toute dernière fois...

Mon Corail Strasbourg-Lyon accusait pratiquement 30 minutes de retard lorsque nous sommes entrés en gare de Lyon Part-Dieu. Ce qui aurait rendu ma correspondance plus que courte si le 4265 pour Montpellier St Roch n'était pas lui aussi en retard à cause d'une grève en Champagne-Ardennes. Heureusement, si j'ose dire: je pourrai donc rentrer à Pierrelatte sans soucis! La SNCF a quand même joué le suspense jusqu'à la dernière minute, puisque les panneaux n'ont affiché la voie du train voué à disparaître qu'une ou deux minutes avant son entrée en gare. Les 30 minutes affichées étaient en réalité plus proches de 40! Remarquez au passage que la mention Téoz a remplacé "Corail" sur l'afficheur. Soit celle-ci n'a vraiment plus la cote, soit ils ont décidé de faire de Téoz la nouvelle désignation de tous les Corail sur le réseau. Ça serait étonnant puisque les (Corail) Téoz sont normalement à réservation obligatoire et assurés par des rames spécifiques réaménagées. Mais bon, on a bien du matériel flanqués d'immenses logos TER qui fait des "Intercités" (là aussi ils ont zappé la mention Corail) et des (Corail) Lunéa qui n'ont de Lunéa que le nom... Tout semble donc possible.

Finalement, la voie I aura le triste privilège d'accueillir le dernier 4265 pour Montpellier St Roch. C'était une locomotive "En Voyage" fraîchement sortie de révision et toute pimpante qui en assurait la traction. Pourtant, c'est bel et bien la fin du "voyage" pour notre Corail et les téléviseurs de Part-Dieu n'afficheront certainement plus jamais Vienne, Montélimar, Pierrelatte, Orange et Tarascon pour un train à destination de Montpellier St Roch. D'ailleurs "train" sera remplacé par TGV. Quelle drôle d'idée que de mettre des trains dans une gare, non? -_-
Me voilà donc à bord de la dernière voiture, destination Pierrelatte! D'ailleurs, cette voiture avait visiblement un plat à une roue, vu le "tactactactactactactac" incessant qu'elle faisait. Tiens donc, plus trop l'envie d'entretenir les Corail V200?

Un peu plus tard, à Montélimar. Là encore, photo historique! Les deux villes aux noms pas si éloignées ne seront plus reliées par le 4265 les vendredis...

Et le 4265 n'aura plus jamais 30 minutes de retard à Montélimar, parce qu'il n'y passera tout simplement plus. Au moins, c'est efficace pour la ponctualité...

J'aurais bien continué jusqu'à Montpellier St Roch, même si je n'aime pas du tout cette gare, allez savoir pourquoi... ^^ Bon bref, voilà donc Pierrelatte, terminus du trajet pour moi. J'aurais bien aimé pouvoir refaire les mêmes photos que j'avais faites quand je le prenais il y a pratiquement 4 ans (voir ici ou ici. La toute première ici, avec vieux logo et souvenir de l'annonce vocale... :'(), mais feu notre Corail ayant perdu sa tranche Marseille (et oui, avant il faisait Metz=>Marseille et Metz=>Béziers, la séparation s'effectuant à Avignon Centre), sa longueur a fortement diminué et il m'a donc été impossible de prendre l'herbe du bout du quai et le train en même temps. Néanmoins, le mécano a eu la bonne idée de s'arrêter de façon à ce que la dernière voiture stoppe juste au niveau de l'afficheur digital, qui avait lui la bonne idée de fonctionner (ça n'était pas le cas jusqu'à récemment). En plus la dernière voiture porte encore l'inscription Corail, donc j'ai pu réunir sur une même photo tous ces éléments qui font désormais partie du passé: plus de Corail et encore moins de train pour Montpellier à Pierrelatte... J'ai tenté d'aller photographier la locomotive, mais vu son retard, le train n'est resté que très peu à quai et je n'ai pas eu le temps. Tant pis, ça sera pour... jamais.

À défaut d'être allé à Montpellier, j'ai fait une capture d'écran de son tableau des arrivées sur Gares-en-mouvement.com. Et voilà, c'est fini! Il est fort probable que jamais plus le 4265 n'arrivera sur la voie E de la gare languedocienne.
Terminus, tous les voyageurs descendent de voiture...

Commentaires

Articles les plus consultés