Aigues-Mortes, ici Aigues-Mortes!


Comme promis, voici quelques photos prises à Aigues-Mortes. La journée a commencé sous la grisaille, avec même quelques gouttes de pluie. L'après-midi, subitement, le Soleil est apparu. En tous cas, tant avec des nuages qu'un beau ciel bleu, la ville vaut vraiment le détour!

Bien évidemment, c'est à la gare que nous sommes arrivés. Le B81545 s'apprête à repartir vers son terminus, Le Grau du Roi, où il arrivera huit minutes plus tard. C'est dans ce train que j'ai vu la police ferroviaire expulser un voyageur, après lui avoir dressé une amende. Il n'avait pas de billet et écoutait la musique à fond sur son téléphone. C'est un autre passager qui était aller les chercher puisque ses demandes polies visant à lui faire baisser le son n'ont pas abouties...

Et voilà Aigues-Mortes! Le bateau était en fait un restaurant, nommé "Le Bateau Ivre".

Petit tour des remparts avant de s'aventurer dans la ville... C'est vraiment très joli.

A l'entrée du bâtiment donnant accès au rempart ce trouve cette stèle, érigée en mémoire des Protestants qui y ont été enfermés. Si Aigues-Mortes était la Cité de Saint Louis, elle a été aussi un lieu d'emprisonnement et de résistance pour de nombreux Huguenots.

Nous voici à l'intérieur de la Tour de Constance. Reste du château érigé par Saint Louis, elle était là pour démontrer la puissance du roi mais a aussi été utilisée comme prison.

L'intérieur est vraiment très impressionnant, je ne m'attendais pas à trouver de telles salles voûtées. C'est assez marrant, il y a un couloir percé dans le mur (qui font six mètres d'épaisseur, ça va, ça a l'air d'être costaud!) et qui en fait le tour, j'ai pris cette photo d'une fenêtre similaire à celles que l'on voit en face.

La salle située au dessus a le même genre de plafond, sauf qu'on voit la lumière du jour par l'ouverture circulaire centrale!

Du sommet, on a une belle vue sur Aigues-Mortes et ses remparts, qui entourent le centre ville sur plus de 1600 mètres.

Mais on voit aussi la voie ferrée :D Ici, une curiosité ferroviaire: ce pont tournant s'ouvre pour laisser passer les bateaux. Il faut espérer que les trains passent à l'heure où il est prévu qu'il soit fermé! ;)

Ce jour là, la chance m'a sourit: s'il y a plus de trains en été qu'en hiver, on est ici très loin du RER et voir passer un train juste au moment où nous étions au sommet était relativement improbable. Comme vous le voyez, la ligne passe au pied des remparts, c'est d'ailleurs comme ça qu'on a vu que ça avait l'air joli et qu'on a décidé de s'y arrêter!

Mais où est donc le Père Fourras? ^^

Et voilà, retour sur le plancher des vaches! Le ciel était vraiment tout gris...

Nous avons ensuite entamé un tour des remparts. C'est assez curieux de se déplacer à hauteur des toits, on en n'a pas l'habitude!

On se croirait dans un château-fort! Malheureusement je n'ai pas réussi à tout bien exposer... Les dalles sont beaucoup trop lumineuses!

On a aussi une jolie vue sur les salins, avec leur eau rosée.

Par moment on monte sur les nombreuses tours qui jalonnent le chemin de ronde. Cela donne un joli champ de vision sur le reste des remparts et la ville.

Tout plein de toits de tuile! Au fond, la Tour de Constance domine l'ensemble de la ville.

Petite photo comme ça... toujours sous un ciel tout gris!

Serait-ce les Champs Élysées version Aigues-Mortes? ^^

Nouvelle vue sur les salins... Il y a un bon stock de sel ^^

Bon, je suis désolé, mais j'aime bien les vues avec les toits. On se rapproche un peu de la Tour de Constance, notre point de départ.

Quelques-uns des bateaux qui étaient amarrés le long du canal.

On a bientôt fini notre tour complet! Je trouve que cette tour est particulièrement esthétique...

Trois modes de transport se côtoient ici; par l'eau, la route ou le rail. Devinez lequel à ma préférence?

Et voilà! Après un tour complet des rempart, nous sommes allés manger. Ensuite, le Soleil a refait son apparition!

Le Pescalune emmène ses passagers pour une croisière sur les canaux entourant la ville. Afin de passer sous un pont, sa cabine s'est baissée! Ça faisait bizarre, on se demandait pourquoi il allait par là alors qu'on voyait pertinemment qu'il était trop haut pour passer sous le pont!

Ah ben ça fait plaisir, un peu de Soleil sur les remparts!

Ça de la porte d'entrée!!!

Ce coté est encore épargné par les parkings qui ont fleuri à plusieurs endroits le long des remparts. Tant mieux, c'est plus joli sans les voitures!

Bon, au soleil on a vraiment chaud, mais pour les photos, ça permet d'obtenir des choses un peu plus gaies, quand même!

Voici la façade d'un église. Il y avait tellement de monde autour que je n'ai pas pu faire grand-chose d'autre sans avoir deux cents touristes sur la photo!

Petit détour à l'intérieur. Les vitraux sont moins jolis que ceux de Mende, mais ils ont l'air plus récents...

L'horloge présente sur l'église.

Et non, je n'ai pas oublié de photographier la gare... :) Sans elle nous ne serions pas là! Quelle bonne idée a eu celui qui a décidé de construire la ligne!

Et voilà, c'est fini! Retour à St Cesaire par le dernier train s'y arrêtant, vu ici à l'arrivée en gare d'Aigues-Mortes, dont les quais sont agréablement agrémentés de jolis lauriers roses...

J'espère que ça vous a plu... En tous cas, c'est vraiment un très bel endroit et je ne regrette pas du tout de m'y être arrêté une journée!

Commentaires

Anonyme a dit…
comment ne pas apprecier cette ligne estivale si symbolique et si prenante

Articles les plus consultés