St Césaire, ici St Césaire!


Comme je l'expliquais, le studio dans lequel je suis pour mon stage est juste à coté de la ligne Nîmes-Montpellier. Plus précisément, je suis vraiment tout près de la petite gare de St Césaire, ou une quinzaine de trains s'arrêtent par jour. Je suis allé y faire quelques photos mais ça n'est pas terrible. Néanmoins, je vous propose quelques photos prises sous le Soleil du Sud!

Il est presque 19h quand cette Class 66 d'EuroCargoRail, filiale de la DB (Deutsche Bahn, les chemins de fer allemands) franchit la gare en direction de Montpellier. C'est un train privé, non SNCF, dont on a pas mal entendu parler avec l'accident impliquant un des trains de cette compagnie sur la ligne Paris-Bordeaux.

Après avoir vu passer de nombreux TGV, plusieurs TER, quelques fret et même le TAC (Train Auto Couchette, composé de voitures-couchettes et de wagons porte-autos: le voyageur part avec sa voiture) Narbonne-Hambourg comportant des voitures de la DB (oui parce que la SNCF va arrêter tout les trains de ce genre ne desservant pas Paris, comme d'hab) voici venue l'heure du dernier TER à desservir Saint Césaire. À destination du Grau Du Roi, alors que les rayons du Soleil ont déserté les quais, le B81813 marque l'arrêt à 20h32 dans la petite gare. C'est un engin bimode, mais il roule déjà en mode Diesel. Ici c'est excusable, les moteurs doivent tourner au moins 6 minutes avant le passage de l'électrique au diesel et le parcours sous caténaire dure environ 5 minutes. Sinon, la livrée Langeudoc-Roussillon est vraiment superbe, et ce sont les habitants qui ont voté pour. On est loin de l'immonde livrée Aubergine de Rhône-Alpes, qui a décidé dans rien demander à personne... Je n'aime pas particulièrement les AGC (Autorails Grande Capacité) dont ce B81500 est un représentant, mais en livrée rouge et gris et avec les divers logos de la région, ils sont vraiment plus esthétiques. Remarquez aussi le vieux panneau St Césaire, ici on n'est pas encore à l'heure du nouvau logo SNCF :p
Bon, il n'a pas le numéro 30 mais il a tous les emblèmes de la région, il est photographié dans le bon département, alors je continue mes "dédicaces" en dédiant ce modeste TchouTchou dans une mini-gare à Iki. ;) (s'il faut j'ai plein de trucs en 30 ^^ Par contre je cherche toujours le 666 pour Dieu :p)

Vendredi soir, alors que je partais pour Pau, j'ai été surpris par le passage de la 26075, emmenant un des rares trains Corail "tout bête" de France. Ce train est l'assemblage des Metz -> Port-Bou et Strasbourg -> Port-Bou, la réunion étant faite à Dijon. Autrement dit, il marque l'arrêt à Besançon! Ainsi il existe quelques relations directes entre le Nord-Est et le Sud... Par contre, pour de l'Est-Ouest du genre "je passe par le Massif Central", on repassera hein! Et Nord-Est Sud-Ouest, même pas la peine d'y penser... Par contre la ligne entre Montpellier et Nîmes est saturée, ça défile à une cadence impressionnante, il est d'ailleurs très étonnant qu'il n'y aie pas de passage souterrain à St Césaire: le passage planchéié clignote toutes les cinq minutes, ou presque. Un contournement à grande vitesse est prévu pour 2013 mais il me semble avoir lu qu'il avait pris beaucoup de retard, ça fait une quinzaine d'année qu'on en parle et il y avait des soucis de tracé et de budget jusqu'à tout récemment. Il en aura fallu du temps pour qu'on daigne mettre un peu de sous ailleurs que dans les autoroutes et autres viaducs de Millau (oui oui je le répète, la ligne qui relie Béziers à Millau tombe en ruine -un train y a déraillé en 2005-, est menacée de déselectrification -il est beau le Grenelle de l'environnement-, par contre on a construit une autoroute qui fait la même chose, quitte à faire un immense viaduc, alors qu'on vienne pas me dire que je raconte des bêtises).

Conscient que mes élans ferroviaires anti-autoroutiers primaires ne plaisent pas à tout le monde, la prochaine fois, j'espère vous montrer des photos d'autre chose et peut-être de la ville de Nîmes ;)

Commentaires

Joanna a dit…
Je suis aussi pour les transports en commun ou à deux roues. J'aurai volontier ajouter "deux roues sans moteur" mais disons que vu ma position, j'ai grand espoir qu'un deux roues sera ma boué de secours une de ces jours. :D

Mais y'a quand même un gros problème d'accés aux trains aux personnes à mobilité réduite. Déjà faut pouvoir escalader les marches. Et ça c'est sans parler de ceux en fauteuils (ceux d'entres eux qui n'ont que trés peu d'usage restant dans leur jambes. Je précise vu que je me suis rendu compte qu'on suppose trop rapidement que qq'un en fauteuil est forcément paralysé des jambes. Je te dis pas le visage de certains quand, en 2005 ou 2006 en route pour la GB, je me suis levée à l'aéroport pour passer le détecteur! xD)

Misère, je sais même pas comment ils font pour aller où que se soit. Pas de vélo, pas de mobilette, un scooter à la limite pour certain.

Alors tu as la possibilité de faire quoi sur ce stage? :)
Iki a dit…
Moi j'aime bien le premier train =D
Iki a dit…
(bon j'ai pris la peine de lire la suite =p mercvi pour la dedicasse ^^

Articles les plus consultés