Expo, Jour 2, Tome 3


Ce soir, retour à l'Expo de Shanghai pour de nouveaux clichés, notamment du pavillon marocain.


J'avais d'abord hésité à m'engager dans la file d'attente du pavillon du Maroc, qui même si elle n'était pas longue, ne semblait pas avancer bien vite.


L'extérieur du pavillon était bien mis en valeur, avec de petites fontaines, des palmiers et un éclairage très sympathique.


Je suis finalement très vite arrivé à l'entrée, surplombée d'un très joli plafond.


Le rez-de-chaussée était lui aussi plutôt mignon, avec une cour intérieure couverte et plutôt bien agencée. Il y avait aussi un nombre conséquent d'objets historiques marocains.


Même, comme presque tous les autres pavillons, celui du Maroc n'avait pas vocation à durer, il était plutôt détaillé.


Une jolie fontaine trônait au centre de la cour. J'ai trouvé que le tout était très harmonieux.


Au premier étage, on trouvait des alcôves qui présentaient divers aspects de l'artisanat traditionnel marocain. Une vidéo montrait des gens en train de pratiquer la discipline évoquée. Cela donnait, je pense, un bon aperçu de certains aspects traditionnels du Maroc.


Il y avait aussi plusieurs robes, comme celle-ci. À l'entrée, une Chinoise en portait une différente. Et bien ma foi, ça lui allait rudement bien et tout le monde s'arrêtait pour la prendre en photo. Elle était vraiment jolie et j'ai hésité à faire moi aussi mon petit cliché, puis je me suis dit qu'elle devait en avoir ras la casquette des flashs toute la journée ^^ Encore une chose qui restera uniquement dans ma tête :)


Cette fausse tente montrait j'imagine ce qu'on pouvait (peut?) trouver chez les gens du désert. Le second étage était censé présenter le Maroc d'aujourd'hui et du futur, mais ce n'était qu'une vidéo. Globalement, j'ai quand même trouvé ce pavillon très chouette, avec pas mal de choses à voir et beaucoup de choses évoquées. Ça m'a paru bien plus complet que le pavillon français... Au final, je dirais que c'est le Maroc que j'ai préféré à l'Expo :)


Quittons le Maroc pour revenir dans les allées de l'Expo. Ici, le pavillon du Turkménistan, pour le moins... lumineux.



Deux petites photos du pavillon chinois pour la route...


Et l'on terminera cette série par le pavillon de la Malaisie, dont je trouvais la forme très esthétique. 

Voilà pour ce soir :) Il me reste encore quelques clichés de l'Expo à poster, puis je vous emmènerai à Guilin et dans le Guangxi. Ça changera de Shanghai, vous verrez!

Commentaires

Articles les plus consultés