Un peu de culture ferroviaire, lol
Tout à l'heure en histoire, on a parlé du Shinkansen. Il s'agit du TGV japonais. Voici la série 700, mise en service en 1999.
Il est vraiment bizarre je trouve, il est pas très joli! Et encore sur cette image ça va. Mais sinon, on dirait vraiment un bec d'ornythorinque. Etrange. En plus les vitesses atteintes sont de 270 à 285 km/h, notament à cause des lignes. Et la version 700 est moins performante que la 500...
Je préfère de loin nos TGV nationaux!
Ici le TGV dit "réseau" ou "Atlantique", plus ancien que le Duplex (les premiers TGV, dits Sud-Est étaient orange et furent mis en service en 1981). En 1990 la rame n°325 (elle diffère des normales sur certains points, longueur, masse, diamètre des roues...) bat le record mondial de vitesse sur rail, avec une pointe à 515,3 km/h! Aucun train (sur rail) n'a battu ce record. La vitesse de croisière d'un TGV est 300 km/h.
Et ça c'est le Duplex! Ces trains sont géniaux je trouve. Plus grands, plus beaux, pas de places aveugles... Ils ont été mis en service en 1996 et malgré leurs 2 étages filent eux aussi à la vitesse de 300Km/h. (sur les LGV, Lignes Grande Vitesse, bien entendu)
Il est vraiment bizarre je trouve, il est pas très joli! Et encore sur cette image ça va. Mais sinon, on dirait vraiment un bec d'ornythorinque. Etrange. En plus les vitesses atteintes sont de 270 à 285 km/h, notament à cause des lignes. Et la version 700 est moins performante que la 500...
Je préfère de loin nos TGV nationaux!
Ici le TGV dit "réseau" ou "Atlantique", plus ancien que le Duplex (les premiers TGV, dits Sud-Est étaient orange et furent mis en service en 1981). En 1990 la rame n°325 (elle diffère des normales sur certains points, longueur, masse, diamètre des roues...) bat le record mondial de vitesse sur rail, avec une pointe à 515,3 km/h! Aucun train (sur rail) n'a battu ce record. La vitesse de croisière d'un TGV est 300 km/h.
Et ça c'est le Duplex! Ces trains sont géniaux je trouve. Plus grands, plus beaux, pas de places aveugles... Ils ont été mis en service en 1996 et malgré leurs 2 étages filent eux aussi à la vitesse de 300Km/h. (sur les LGV, Lignes Grande Vitesse, bien entendu)
Commentaires