Petite dédicace


Cela faisait longtemps que je voulais poster ces photos! En effet, j'ai attendu pas mal de temps après avoir accompagné Yilun à la gare pour son train de 6h et des plumes pour pouvoir voir ce train. Oh, rien d'extraordinaire, il s'agit juste d'un type de locomotive très réputé parmi les ferrovipathes. Accessoirement, de la plus puissante locomotive Diesel de la SNCF. Sur les indications d'un grenoblois passionné, je me suis donc posté à la gare de Grenoble pour attendre 7h17 et voir cette belle mécanique de mes propres yeux! Premier constat: ce sont d'abord les oreilles qui profitent du spectacle! La CC72000 est une machine appréciée pour son moteur diesel AGO à la sonorité caractéristique. On sent la puissance se dégager des grilles de la loco, pas comme sur les petites BB67000 sur lesquelles j'avais écrit un
article il y a quelques temps déjà. C'est un autre gabarit, plus massif, plus design aussi. Voici les photos:


Venant de s'atteler à la rame du train pour St Germain des Fossés, la belle "bleue" se prélasse sous les premiers rayons du Soleil.

Voici pourquoi je tenais à poster ces photos! Vous ne voyez pas? Regardez mieux... Il ne s'agit pas de n'importe quelle CC72000. Il s'agit de la CC72064! La 64ème de la série! Aussi, je profite de cet article pour faire une petite dédicace à ma Maman, inconditionnelle des Pyrénées Atlantiques!! Il est évident que cette machine n'a rien à voir avec la belle chaîne de montagne capable de s'approcher ou s'éloigner selon le temps, mais cela était une drôle de coïncidence!

Voici ce qui fait l'autre particularité de cette locomotive. Vous avez remarqué qu'elle se nomme CC, alors que je ne parle souvent que de BB. Cela vient de son nombre d'essieux. Regardez: nous avons ici 3 essieux. Il s'agit du bogie arrière de la locomotive, le bogie avant étant identique. Au final, nous avons donc 3 essieux moteurs à l'arrière, 3 à l'avant, ce qui donne CC en jargon ferroviaire. La position de la lettre dans l'alphabet donne le nombre d'essieu moteur par bogie, un chiffre le nombre d'essieu porteur. Les BB n'ont donc que 4 essieux moteurs en tout. Quand aux A1A A1A, si vous me suivez, cela signifie que le bogie avant possède un essieu moteur, puis un porteur, puis un autre moteur, de même pour le bogie arrière. Trouverez vous la configuration des essieux d'une 2D2? La disposition d'essieu CC n'est plus employée, car trop coûteuse et sollicitant trop la voie. Aujourd'hui, les BB règnent en maîtresses sur le réseau!

Encore un peu de technique? 114t correspond à la masse de la machine. M correspond à la masse freinée pour les trains de marchandises, V pour les trains de voyageurs. Cette valeur caractérise la puissance de freinage d'un véhicule ferroviaire. Dans le cas d'un train complet, il faut que la somme des masses freinées des wagons + de la locomotive soit supérieure ou égale à une valeur appelée masse freinée nécessaire pour que le train puisse rouler à sa vitesse normale. A chaque masse de train, et à chaque vitesse correspond une masse freinée nécessaire. D'autre part, notez que la bestiole a vu le jour en 71... pas toute jeune!

Commentaires

Anonyme a dit…
Merci beaucoup pour la dédicace spéciale !!
Vive les Pyrénées Atalntiques !!
Perso, tu ne me saoules pas du tout avec tes articles sur les trains, au contraire, j'apprends toujours beaucoup de choses très intéressantes ! Tu peux continuer au moins pour moi !!!!
Bizzz

Articles les plus consultés