En vrac !


Bon voyons... Quelques photos ferroviaires diverses et variées pour respecter mon "planning". Désordre total bien sûr, comme d'habitude avec Blogger!

Je vous présente la gare de Donzère, prise depuis une voiture USI rénovée la semaine dernière. J'adore ces voitures, même si elles ne payent pas de mine, parce qu'on peut ouvrir les fenêtres!!! Et ça, c'est vraiment sympa... Parce que les voitures climatisées c'est bien joli, mais quand ça tombe en panne :-s . Euh, revenons à Donzère! La gare est dépourvue d'à peu prêt tout ce qu'est censé avoir une gare aujourd'hui: un comble! Il n'y a pas de composteur, pas d'annonce des trains, pas de téléphone et je ne crois pas qu'il aie une horloge. Bref, on pourrait presque parler de gare fantôme! Heureusement, elle possède encore ses quais, et des TER s'y arrêtent encore. Espèrons que cela durera!

Voici une BB25500, série assez ancienne (1972-1975) mais encore assez fréquente. Continuons l'initiation: si je vous dis que vous pouvez savoir quel type de locomotive (bicourant, monocourant, diesel...) c'est juste en regardant son numéro, arriverez-vous à déterminer celui de celle-ci, la BB25622?
Réponse (qui ne s'est pas faite attendre): il s'agit d'une locomotive bicourant. En effet, le numéro de la série est compris entre 20 000 et 29 999... Pour une monocourant (1,5 kV continu) il se situe entre 0 et 9 999, monocourant (25 kV alternatif 50 Hz) entre 10 000 et 19 999 et ainsi de suite... 30 000 39 999 pour une tricourant, 40 000 49 999 quadricourant... Les locomotives portant un numéro supérieur à 60 000 sont des locomotives Diesel... Bah oui, c'est pas rien qu'un bête numéro, ça en révèle, des choses! De la même façon, en étant attentif au numéro d'une voiture, on peut savoir si on y aura beaucoup de place, la clim... C'est assez utile :p

A Valence Ville, voici la belle BB7243! Bien bien, si l'on en croit ce que j'ai dit au-dessus et la photo, cette loco "507243" serait donc une "cinquantocourant"... Bof, déjà qu'on a galéré faire une locomotive quadricourant! J'ai déjà expliqué cette bizarrerie: on a rajouté 5 devant le numéro réel de la locomotive pour signifier son appartenance à l'activité TER, et puisque l'Europe veut tout uniformiser, un 0 pour qu'il y aie le même nombre de chiffre que pour les autres locomotives... :-s Toujours est-il que j'adore ces locomotives dans cette livrée, en plus d'améliorer l'image de la SNCF, c'est un régal pour les photographes!

Grenoble maintenant! Nous avons ici un TGV RD (Réseau Duplex). J'ai déjà longuement parlé de ce type de TGV hybride, aussi je vous épargnerait tout commentaires supplémentaires.

Aie! Je n'aime pas trop ce type de rame... Elles ne sont pas confortables, sales et toutes taguées pour la plupart... Bon, celles qui sont rénovées ou modernisées relèvent un peu le niveau quand même... Je vous présente les fameuses RRR (Rame Réversible Régionale), un ensemble de 3 ou 4 voitures indissociables destiné aux dessertes régionales... Cela dit, j'aime assez cette photo. Et puis figurez vous que le type sur le banc, c'était le conducteur, venant d'achever sont repas Quick! :-)

Ca, c'est une 25200, série également assez ancienne (1974). Celle là, c'est même la dernière de la série. Bon, je les trouve un peu trop banales, sans identité forte, mais elles restent assez sympathiques, surtout la 25236 en livrée d'origine.
Voili voilou, c'est fini pour aujourd'hui :)

Commentaires

Articles les plus consultés