Un pti't TGV qui roule, qui roule...


Chers lectrices, chers lecteurs, vous n'êtes pas sans savoir que demain, le TGV-Est fera ses premiers tours de roue commerciaux! En effet, encore une fois en quelques mois, le train est à l'honneur sur tous les médias! Bon, évidemment, par train, j'entend parler du sens "médiatique" du mot train, à savoir TGV. Il est évident que personne ne parlera de la pauvre petite voie qui tombe en décrépitude à cause des manœuvres financières douteuses de l'Etat envers RFF (Réseau Ferré de France, voir mon dico). Je suis vraiment très heureux qu'aujourd'hui, la France soit à la pointe de la technologie ferroviaire. Nous construisons de belles lignes nouvelles, accessibles à 320 km/h en vitesse commerciale, de belles gares au milieu des champs... J'avoue être un peu mitigé quand à ce TGV. Bien entendu, c'est très bien que le TGV arrive à l'est, et réduise les temps de parcours de moitié. Cependant, je trouve dommage que la SNCF rime pour toutes les radios, télés et autres sites avec TGV. Construire des Lignes Nouvelles, c'est très bien. Mais bon, les "gares betteraves", je trouve ça un peu triste. Vous savez, ce sont les gares qui portent le sigle TGV à la fin de leur nom: Valence TGV, Avignon TGV, et plus récemment Champagne-Ardennes-TGV ou Meuse TGV sur le TGV Est. Cela fait perdre le principal avantage du train,à savoir l'arrivée en centre-ville. Et puis je trouve qu'il leur manque une âme, elle n'ont pas le charme des petites gares, ou même des grandes, avec leurs marquises et bâtiments d'époque. Mais ça, c'est une affaire de goût. Bon, d'un autre coté, je vois mal comment faire autrement, parcequ'il est difficile de transformer une ligne classique, avec les anciennes gares centrales, en une ligne tout-TGV comme les lignes nouvelles...

Attention, je ne suis pas contre le TGV, comme je l'ai déjà écrit, sans lui la SNCF serait au plus bas aujourd'hui (voire disparue). Cependant, je trouve dommage de ne mettre en avant que lui, et de laisser tomber tous les autres trains. Certes ils vont moins vite, certes ils ont moins la côte auprès de l'opinion publique, certes ils sont vieux et moches... Mais on en a besoin! Et puis ils ont un charme, qu'il faut savoir trouver, mais qui existe. Voir toutes les lignes qui sont laissées à l'abandon ou qui mènent une demi-vie avec 1 train par jour me rend malade. A une époque, pas si lointaine, le réseau ferré français faisait plus du double du réseau actuel. A l'heure où tout le monde se préoccupe de l'environnement, personne ne pense à regarder de plus prêt l'état de notre réseau ferroviaire!!! Normal, que la SNCF (chargée de l'entretien) et RFF (propriétaire) ne s'en ventent pas: il est déplorable. Qui parle de la ligne de l'Aubrac, où les rails tellement fatigués se sont écartés sous le poids de la locomotive? De la ligne des Alpes, où l'on se traîne à des vitesses lamentables? Aujourd'hui encore, je viens de lire qu'un camion s'est renversé dans la rivière, dans la vallée d'Aspe, entraînant une pollution sur plus de 5 km. Tiens tiens, ne serait-ce pas dans cette vallée que se trouve la ligne Pau-Canfranc? Lignes oubliées, mérprisées... Remise en service, celle-ci permettrait la supression de bien des camions pour une petite vallée encaissée! Celle-là de désengorger des routes déjà bien pleines. Une autre encore de faire revivre un patrimoine phénoménal. Et bien non, personne (ou presque) ne parle de ce potentiel mis à l'écart. Moi qui aime le train, ça m'énerve! Vive le TGV, mais vivent aussi les lignes oubliées!!!!!!!!

Et je ne parle même pas de ce que fait disparaître le TGV Est: adieu l'Orient express Paris-Vienne, Adieu aussi pas mal de TER... Ca n'est pas le TGV qui m'embête: au contraire, je trouve que c'est un train fantastique, moderne et racé qui séduit beaucoup de pays dans le monde. Je crois qu'il faut continuer à développer les lignes nouvelles et les dessertes TGV. Mais, contrairement à la SNCF et à d'autres, je crois que l'on ne méritera l'étiquette "l'excellence ferroviaire française" uniquement quand tout le réseau aura droit à cette "excellence"! Alors, jute pour me faire plaisir, demain, quand on parlera du TGV demain, ayez une pensée pour toutes les lignes secondaires, rames d'USI (Unifiées de Service Intérieur, les fameuses voitures vertes) quadragénaires et surtout, ne limitez jamais le train au TGV!


Cela étant dit, voici trois photos assez peu communes. Il s'agit d'une course poursuite entre mon TER pour St Gervais Les Bains - Le Fayet (j'adore ce nom :p) et le TGV pour Paris Gare de Lyon sur la portioon de ligne Valence Ville-Valence TGV. D'habitude, on s'arrête pour le laisser passer, mais là, ils ont enfin compris qu'en nous mettant sur la voie de droite et non de gauche, on pouvait rouler tout le long s'en s'arrêter, et lui non plus. Du coup, je me suis posté au fond de ma voiture, et j'ai pris des photos de cette situation peu courante: deux trains allant dans le même sens, l'un se faisant ratrapper par l'autre:
Ce petit carré gris, au fond, c'est un TGV Duplex! Croyez moi, ce truc avance bien plus vite que notre bonne vieille BB 67300 fatiguée!
Et voilà qu'en quelques minutes à peine, à la sortie d'une courbe, il a déjà grignoté toute notre avance!

J'ai à peine le temps de faire la mise au point qu'il est déjà sur nous. La vitre était sale, la photo est donc moche, mais je l'aime beaucoup parce pour un peu, on croirait que c'est moi qui conduit le train! Le TGV nous dépasse sans peine, et j'ai même eu droit au coup de sifflet amical de la part du mécano au moment de la photo!

Commentaires

Articles les plus consultés