En voiture, les voyageurs, c'est le train-train qui redémarre!


Chers lecteurs, chères lectrices, vous allez changer de statut pour cet article! Maintenant, vous serez "Chères voyageuses, chers voyageurs!". Ben oui, après l'émission d'AR TV sur le trajet Pierrelatte Grenoble, et pour continuer l'article où je demandais de trouver toutes les gares de la ligne Grenoble-Valence, voici quelques photos de ces vieilles (ou non) gares! Alors, attention à la fermeture des portes, attention au départ!

Il manque Montélimar, Chateauneuf du Rhône et Donzère, je suis désolé... Voici donc la gare suivant Montélimar dans le sens Sud=>Nord. Il s'agit, je pense, de la gare de La Coucourde. Comme on peut le voir, les taggueurs se sont fait un plaisir d'exercer leur "art" sur ce petit bâtiment... Les photos sont prises depuis la dernière voiture du TER, comme la vitre était sale, c'est pas très très joli...


Nous voici maintenant à Loriol. Le quai est tout petit, mais la gare est toute rénovée. Elle est quand même assez dangereuse, en courbe. Une personne s'est faite tuer récemment, n'ayant pas vu le train et le bonhomme rouge avertissant de son passage...


Et maintenant, ce que j'appelais "l'imposante gare de Livron" dans mon émisssion. Comme on le devine ici, je n'avais pas menti. Au moins 6 voies à quai, deux bifurcations, deux postes, et de très nombreuses voies de garage témoignent encore de la splendeur passée de cette gare. Aujourd'hui, elle reçoit encore moins de trains que Pierrelatte... :-s


Changment de décor... Nous quittons ici Valence-Ville, et la noirceur du milieu urbain. D'autant qu'on s'engouffre dans un tunnel immédiatement après les quais, donc ça n'arrange rien. Cela-dit, la gare en elle même est sympa, et sa marquise lui donne pas mal d'allure.

Environnement plus moderne pour Valence-TGV, vue ici coté TER, donc les voies sont perpendiculaires à celles du TGV qui passe en sous-sol. Les quais sont assez courts aussi, paradoxalement...


Quelques instants après, on dépasse l'ancienne gare d'Alixan - Chateauneuf sur Isère. Elle est rose, comme beaucoup des gares fermées de la ligne. On notera l'abscence de quais, sans doute détruits lors des divers renouvellement de la voie. Le signal est un avertissement, le signal suivant sera rouge pour les trains allant vers le fond de la photo. (en France, les trains roulent à gauche, sauf en Alsace)



Une des gares les plus importante de la ligne, à savoir Romans-Bourg De Péage. Les quais sont ici très longs, et des travaux sont en cours à gauche de la photo depuis assez longtemps déjà, je pense que ça sera une "gare" routière (j'aime pas ce mot appliqué à ces stupides bus).


On termine avec une autre gare fermée! St Paul les Romans, quelques minutes après Romans- Bourg de Péage, qui possède encore sa voie d'évitement, qu'on aperçoit ici, en piteux état. Là encore, les graffitis sont légions. La peinture est un peu décrépie, certes, mais c'est pas une raison pour mettre de la peinture en bombe partout!!!!! Je n'ai pas les gares suivantes, Yilun voulant que je reste avec elle :p :p :p (elle avait bien raison)


Voici quand même le signal mécanique dont je parle, à St Hilaire-St Nazaire. C'est un sémaphore, en position fermée je crois. Mais je ne sais pas s'il est encore en service. A priori oui, sinon ils l'auraient enlevé! Enfin, profitez bien du train, puisqu'à partir du 7 me semble-t'il, la ligne sera fermée pendant 2 mois pour doublement de la voie. Comme l'annonce les panneaux sur le bord de la voie, à destination des automobilistes, la fin définitive du doublement et de l'électrification est prévue en 2009! Dommage, à priori, j'aurai plus besoin de la ligne... Mais c'est une bonne chose pour les futurs étudiants, qui pourront avoir de nouveaux TER et des horaires enfin respectés (même si depuis 2 ou 3 mois, je n'ai plus eu de retard notable, et même de l'avance parfois!!). Ce doublement et cette électrification a pour but de faire passer des TGV directs entre les Alpes et le Sud, avec raccord à Valence TGV... C'est pas vraiment pour les TER qu'ils font ça bien sûr... M'enfin tant mieux que ça bouge enfin, ça fait depuis la guerre de 39-45 que la ligne est à voie unique!!!



Et on termine avec ces deux photos d'Yilun dans le train! Avec son ordi bien-entendu. Remarque, on était bien, il n'y a plus personne maintenant, et pour une fois la clim marchait!!!

Commentaires

Articles les plus consultés