Jing'an Temple - 静安寺


Aujourd'hui, je vous emmène au temple Jing'an (静安寺 en chinois). Situé le long de la célèbre Nanjing Road, son origine remonte à 247. Malheureusement, la révolution culturelle est passée par là et ce que l'on peut voir aujourd'hui n'est principalement qu'une reconstruction. D'ailleurs, la rénovation ne semblait pas terminée lors de mon passage. Le tout avait donc une apparence relativement curieuse de temple tout neuf, encore en travaux.


Je serais bien incapable de vous traduire ces deux caractères, mais ce qui est sûr c'est que le temple Jing'An possède beaucoup de dorures.


Il y avait plusieurs lions de ce genre, de tailles différentes.


Le temple est entouré d'immeubles très modernes...


Encore des lions dorés... Ceux-ci semblent avoir délaissé la savane pour quelque-chose d'un peu plus vert ^^


Comme un peu partout en Chine, il y avait bien sûr des dragons dans le temple. Il y a une pièce car des gens s'essayaient à en jeter dans une sorte de grosse lanterne. Aucune idée de ce que c'était ^^


Une image qui illustre bien ce qui saute aux yeux quand on se rend en Chine: les contrastes. Ici, c'est quelque-chose entre "modernisme" et "tradition". Buick est très présente à Shanghai. Quant à la pub de gauche, il s'agissait de vanter rien de moins que Rolex.


J'aimais beaucoup ces petites cloches, alors je les ai beaucoup cliquées ^^ On peut voir un peu l'environnement du temple, perdu au milieu de nombreux immeubles.


Ombre chinoise... J'ai eu très beau temps ce jour là, j'étais ravi =D (mais qu'est ce qu'il faisait chaud!)


Encore les lions, avec en fond la charpente du temple. Ce qui est étonnant c'est que dans l'architecture traditionnelle chinoise tout ça tient sans clous ou mortier. Ça s'emboîte, et voilà. Impressionnant ^^


La photo ne vaut rien vu l'immonde fond blanchâtre, mais il semble qu'il y a encore des bestioles qui arrivent à vivre au milieu de l'immense métropole qu'est Shanghai.


En plus des lions, il y avait également ces éléphants, eux aussi tout d'or vêtus.


La petite maison dans les immeubles? Je ne me souviens plus si c'était de ce coté ou de l'autre, ou des deux, mais au moins l'une de ces "tours" abritait une impressionnante cloche.


Ces lions ci étaient à l'entrée du temple et étaient bien plus gros que leurs compagnons présentés précédemment. Impossible de les rater, sur leur colonne.



Un autre décor mettant en scène des dragons. Entre eux et les lions, mes deux signes astrologiques, il semblerait que ce temple était fait pour moi ^^


Les toitures étaient également de couleur dorée. Flashy ^^


Voilà ce dans quoi les gens jetaient des pièces. Il semble que plus c'était haut, mieux c'était :) Au fond, dans la salle principale, se tenait une impressionnante statue de Bouddha. Je n'ai pas fait de photos car il me semblait que c'était mal vu d'en faire dans les lieux de culte en Chine. Je crois l'avoir lu et Yilun me l'avait dit la dernière fois. Cependant, j'ai vu de très nombreux Chinois le faire... Tant pis, ça restera dans ma tête: si vous voulez voir ce qu'il y avait dedans il vous suffit de vous y rendre :)


Encore les toitures et les immeubles modernes. C'est vraiment impressionnant comme à l'intérieur de Shanghai même on peut passer de constructions très récentes à des rues que le modernisme semble avoir complètement oubliées...

Voilà, ainsi s'achève ce petit reportage sur ce temple shanghaien. Le prochain article consacré à la Chine devrait concerner le Bund, avant un retour à l'Expo :) À suivre sur Essai Pour Voir, donc! 

Commentaires

Noëmie a dit…
Elle est bizarre cette "grosse lanterne"... On dirait la machine folle du père de Belle dans la Belle et la Bête. Ou une grosse théière.

Et que de dorures ! Un peu trop à mon goût !
A. a dit…
Ah ah, oui c'est vrai qu'elle ressemble un peu à la machine du dessin animé de Disney. Ou à une grosse théière ^^ De toute façon je ne sais pas trop ce que c'était... Quant aux dorures, en effet ce temple en était bien fourni.

Articles les plus consultés