Besançon by night
Hier soir, j'ai décidé d'aller faire un petit tour dans Besançon pour tester mon nouveau trépied. Bon, comme je suis parti un peu tard (et que ça monte un peu quand même pour aller à la Citadelle!), j'ai raté la fameuse "heure bleue". Vous savez, juste après que le soleil se soit couché, quand la nuit n'est pas encore vraiment là mais que le ciel prend une très belle couleur. C'est le moment idéal pour faire des photos! Du coup, ça sera pour la prochaine fois... J'ai aussi oublié de faire certains réglages sur mon appareil pour les poses longues, ainsi que de nettoyer correctement mon objectif donc le résultat est loin d'être parfait. Mais j'ai bien profité de ma sortie nocturne: faire des photos, ça me plait vraiment, et Besançon est définitivement une chouette ville.
Le centre ville de la capitale comtoise vu depuis les hauteurs, juste devant la Citadelle.
Un point de vue que vous connaissez déjà et que j'affectionne particulièrement, avec le clocher de la cathédrale St Jean. Je préfère cette version à l'ancienne que j'avais postée!
Ambiance nocturne sur les remparts de la Citadelle de Vauban. À l'arrière plan et beaucoup trop exposée, la Tour du Roi. La Lune était très lumineuse, et la nuit très claire.
La porte d'entrée de la Citadelle, sur le front St Étienne.
Je ne sais pas trop pourquoi, mais j'aime bien cette photo. Puisque la grue allait vraisemblablement gâcher un point de vue sur une échauguette, je me suis dit que je n'avais qu'à l'utiliser pour remplir une photo... Je vous assure que c'est bien la Lune et qu'il faisait nuit :)
Un petit essai comme ça... La lumière orangée du lampadaire donne l'impression qu'on est en plein automne, alors que nous venons juste de quitter l'été!
De nouveau la porte principale, depuis la demi-lune qui en protégeait l'accès. Cette dernière a d'ailleurs été complètement rénovée, c'est du plus bel effet.
Bon, ça ne vaut pas grand-chose, mais comme la voiture a trouvé le moyen de passer pile quand je faisais ma photo, je la poste quand même. Il n'y a pas beaucoup de circulation, c'est un cul de sac qui ne mène qu'à la Citadelle. Les occupants étaient juste venus profiter du lieu :)
Voici la version sans véhicule. C'est sur ce mur que je m'étais placé pour faire la photo de la porte d'entrée. On le devine un peu: c'est tout beau tout propre! Malheureusement, en réalité, c'était très sombre et l'autofocus ne fonctionnait pas. J'ai fait la mise au point à la main, mais sans grand succès non plus: c'est donc un peu flou. La pose était de 30 secondes.
Voici la route qui mène à l'édifice. Évidemment, à cette heure-ci, le parking était loin d'être plein, ce qui n'avait rien pour me déplaire. J'aime bien cet alignement de lampadaires, et j'ai volontairement conservé la balance des blancs de sorte que leur couleur orangée imprègne tout. S'il n'y avait pas les voitures et les marquages au sol, ça ferait un peu "mystérieux" comme chemin, non?
La cathédrale St Jean vue d'un peu plus bas :) Le cadrage est un peu serré car je ne voulais pas le lampadaire qu'on devine sur la droite. Et puis je suis dans une rue, le recul n'était pas très important...
Ça ne rend pas grand chose en photo, car c'est très sombre, mais voici un autre endroit que j'aime beaucoup à Besançon. La Citadelle domine de toute sa longueur le Doubs, dans lequel se reflète l'éclairage urbain. De jour comme de nuit, cet endroit est vraiment agréable. Mais lorsque le soleil est couché, il s'en dégage toute une ambiance. C'est calme, on n'entend plus le bruit des voitures mais uniquement celui de la petite cascade toute proche, les fortifications de Vauban soulignant magistralement le tout.
Vue un peu plus large, avec les reflets dans la rivière. Dans la lumière, on devine un bateau de plaisance. Cela doit être vraiment agréable de se promener sur le Doubs!
On termine avec cette photo très sombre. Je l'ai faite en partie parce que j'aime décidément vraiment beaucoup cet endroit, mais aussi parce que le tout petit point qu'on distingue en dessous de la Lune est vraisemblablement Jupiter, très visible ces temps-ci. Alors comme on ne photographie pas tous les jours la plus grosse planète de notre système solaire... ^^
Voilà voilà, j'ai passé presque 3 heures dehors hier soir et je me suis bien amusé. J'espère que ces modestes clichés vous auront plu. En tous cas, une chose et sûre: fort de cette première expérience,je vais récidiver bientôt!
Commentaires
je crains que non...
Je pense que la Citadelle est vraiment l'élément phare de Besançon: elle fait son originalité et domine majestueusement la boucle. Mais il y a bien sûr beaucoup d'autres choses à découvrir!
( Mon premier commentaire ! :) )
Sinon, bah Starry Night, si tu l'as toujours. Et les forums ou sites spécialisés, mais là ce n'est plus mon domaine de compétences!
Merci pour ton commentaire!