Tchou, tchou le p'tit train!
Hier, la 241 P 17, que je ne présente plus, s'offrait un petit voyage sur le Sillon Alpin Sud. Autrement dit, notre vaillante machine à vapeur est passée à Grenoble, ce qui n'est pas très courant pour une machine de ce type. Vous me direz qu'aujourd'hui, ça n'est courant nulle part, mais disons que la capitale iséroise ne fait pas souvent partie des parcours des locomotives préservées. La dernière fois que j'en ai vu une là-bas, c'était la 141 R 1199 en Mai 2007. Je suis resté à Besançon moins longtemps, et j'ai déjà eu l'occasion d'y voir la P17 plusieurs fois! Toujours est-il que, hasard du calendrier, je me trouvais à Grenoble ce dimanche. Voilà qui me donnait un planning tout trouvé pour mon dimanche après-midi! Mesdames et messieurs, en voiture, attention au départ!
Certes, le cadre n'est pas des plus intéressant et l'arrivée voie F limitait grandement le recul. Mais c'est toujours un grand moment de voir arriver un tel train dans une gare! J'essaye toujours de m'imaginer ce que ça faisait, il y a 50 ans, quand c'était tout ce qu'il y a de plus normal. Ça fait bizarre, je trouve. Peut-être que, dans 50 ans, c'est le TGV qu'on attendra avec impatience et curiosité...
Enfin bon, ça fait toujours plaisir de voir des gens venir en nombre voir cette impressionnante machine. Et puis les enfants ont toujours des réflexions rigolotes à son sujet. Ce jour là, une petite fille disait d'un air très convaincu: "Elle est rouillée." Ce à quoi son père lui disait que non, et elle de répliquer "Mais si, la cheminée, elle est rouillée." "Non, elle est juste noire parce qu'elle est pleine de charbon!" "Mais elle est rouillée quand même.", sur quoi elle replongeait dans son J'aime Lire, non sans un coup d'œil dédaigneux à cet engin "rouillé". Décidément, notre jeune demoiselle n'en démordrait pas ^^ Elle est pourtant très bien entretenue et loin d'être rouillée, la P17!
Deux photos vraiment moyennes, mais que je poste ici pour deux raisons. D'abord parce que j'aime bien la plaque de la machine, qui a quand même plus de cachet que les chiffres autocollants actuels, ensuite pour vous parler un peu de ce TIA. Je crois l'avoir déjà fait je ne sais plus trop quand, j'espère que vous pardonnerez mon radotage :) Cela signifie "Traitement Intégral Armand". C'est-y pas fou ça? Mon prénom sur une locomotive ^^ En réalité, c'est de Louis Armand, ingénieur inventeur du procédé, dont il est question ici. Nommé directeur de la SNCF après la guerre, il était aussi l'instigateur du groupe de résistants Résistance-Fer. Le traitement auquel il a laissé son nom permettait d'éviter la formation de tartre et la détérioration des diverses tuyauteries des machines à vapeur. S'il n'a bien sûr plus lieu d'être dans les trains modernes, il fait persister la mémoire de Louis Armand grâce aux locomotives à vapeur préservées.
À l'inverse de Besançon, où il pleuvait des cordes, nous avons eu droit au soleil ce dimanche. Cependant, comme il y avait vraiment beaucoup de monde et que j'ai déjà eu plusieurs fois l'occasion de voir notre célébrité d'un jour, je n'ai pas fait beaucoup de photos pour laisser les autres en profiter un peu aussi. J'ai quand même cliqué cette bielle, rutilante car bien huilée et bichonnée par les bénévoles... J'aime assez cette photo.
J'aime bien cette photo aussi, car bizarrement je trouve qu'on sent assez bien la puissance de la locomotive dessus. La toute petite fenêtre du mécanicien parait dérisoire en comparaison de la chaudière!
J'ai ensuite décidé de ne pas attendre le départ en gare et d'aller au seul coin photo de Grenoble que je connaisse afin de tenter une photo en ligne. Le soleil jouait à cache-cache avec les nuages et le cadre n'est pas des plus champêtres, mais au moins je suis le seul à avoir cette photo! ^^ C'est quand même ma première photo de machine à vapeur en ligne bien exposée, alors pour le moment je m'en contenterai, même avec toits de tôle et voiture rouge vif! Et puis c'est toujours sympa de saluer tout les voyageurs et d'entendre un vrai... tchou tchou.
Voilà voilà ;) J'espère qu'un jour, vous pourrez vous aussi profiter de cette drôle de locomotive, certes beaucoup moins massive que n'importe quel Airbus, beaucoup plus lente que n'importe quelle Formule 1, mais tellement plus vivante! Il faut avoir entendu son sifflet au moins une fois dans sa vie ^^
Commentaires
Plus exactement, si mes yeux ne me trompent pas, la première voiture est une UIC (Union Internationale des Chemins de fer), dont les livraisons ont commencé en 1963, et qui ont été retiré du service il y a seulement deux ou trois ans. La troisième voiture est une USI (Unifiée de Service Intérieur), entrées en service en 1962 et retirées en même temps que les UIC. Les autres voitures, en inox et plus anciennes, sont des DEV (Division des Études des Voitures). Elles sont apparues en 1952.
La locomotive quant à elle a été mise en service le 10 mai 1950 et a fait son dernier train commercial en 1969. On peut donc dire que les voitures et la loco sont contemporains, surtout en ce qui concerne les voitures en inox. Mais il faut dire que cette locomotive à vapeur est relativement récente. D'autres associations en possèdent de plus anciennes et ont aussi des voitures plus âgées. Voir ici: http://www.photos-de-trains.net/forums/viewtopic.php?t=17038 par exemple. Cette rame a été utilisée la semaine dernière pour le tournage d'un film.
Il faut dire aussi que les voitures préservées en état de rouler ne sont pas légion, et qu'il faut qu'elles puissent respecter les exigences de sécurité modernes.
Au sujet du mot "wagon", il est d'ordinaire utilisé en France pour les véhicules transportant des marchandises! On dit "voiture" pour les passagers. Ça fait vraiment bizarre d'entendre les gens parler de "wagon" pour désigner leur "voiture" dans le TGV! Cependant, sur les voitures de la CIWL (Compagnie Internationale des Wagons-Lits), il était indiqué "wagon lit" et "wagon restaurant". On peut encore voir les prestigieuses voitures Pullman qu'exploitait cette compagnie sur des trains privés tels que le VSOE (Venice Simplon Orient Express). Un petit coup d'œil dans le Robert confirme tout ça ^^
Et il y a en service aujourd'hui encore des locomotives électriques pratiquement aussi vieilles que la 241P17 présentée ici: elles ont 7 ans de moins seulement pour les plus âgées. Certaines ont même dépassé les 10 millions de kilomètres!
De rien pour les infos en tous cas!