Voyage, voyage!



J'ai pris cette photo non loin de Nîmes, il y a maintenant pratiquement un an. Il s'agit d'un Corail Téoz qui se dirige vraisemblablement vers Marseille ou Nice. Même si elle est un peu tordue, un peu floue et sans intérêt, je l'aime bien parce que, pour moi, elle représente un peu le voyage...
Je voulais la poster aujourd'hui car cela me permet d'illustrer un peu ce que je ressens à propos du "voyage", justement. Comme vous le savez certainement, j'aime beaucoup le train et aller me promener un peu partout par le biais de ce mode de cet extraordinaire moyen de transport. Vous savez sans doute également que je suis allé en Chine en 2006. Pour terminer, ceux qui me connaissent bien savent que je suis plutôt timide et pas vraiment courageux.
Pourtant, depuis que je suis allé en Chine et plus particulièrement depuis que je suis rentré à l'ENSMM, une sorte "d'appel" du voyage s'est curieusement fait sentir en moi. C'est difficile à expliquer en fait. Au début, je voulais aller en Chine pour me "rattraper", car je crois y avoir fait quelques erreurs. Je voulais prouver à Yilun que j'étais capable de "mieux". Peut-être que j'étais trop jeune, trop stupide, je ne sais pas. Je crois que j'ai mal agi sur certains point, j'ai été trop immature, et je l'ai beaucoup regretté. Depuis un an, évidemment, cet aspect là des choses a quelque peu disparu. Si je veux retourner là-bas, c'est que j'en ai envie.
C'est vraiment bizarre, je suis plutôt casanier et j'ai peur de beaucoup de choses. Mais quand je regarde ma carte de Chine, mes anciennes photos, que je lis des articles sur le pays ou que je me plonge dans les sites de voyage, il se passe un truc étrange au fond de moi. C'est comme si l'aventure m'attirait! Une sorte d'irrepréssible envie de partir et de prendre quelques "risques". Me prouver que je peux aller voir l'Empire du Milieu, tout seul ou presque. Parfois à Roissy, quand je vois les avions China Eastern ou China Southern, je me dis que j'aimerais bien être à leur terminus. Et quand je vais sur www.seat61.com, un excellent site qui explique comment voyager en train partout sur la planète, c'est encore plus fort. Je me vois déjà à Moscou, sous les panneaux de départ qui affichent "Beijing" en cyrillique. Je trouve ça tellement épatant qu'on puisse voir dans une gare le nom d'une ville située à plus de 7 000 kilomètres de là! Ça me semble tellement porteur d'un parfum de mystère, d'aventure, de découvertes, de voyage tout simplement! Les aéroports, avec leurs télés qui pointent des destinations toutes plus éloignées les unes que les autres, c'est presque trop "banal", trop froid, trop simple.
C'est vrai aussi que d'envisager un voyage en Transsibérien ou même juste en avion vers la Chine me fiche vraiment la trouille. Je me demande vraiment si je serai capable de trouver le courage pour le faire. J'ai acheté le guide Lonely Planet qui décrit le voyage, et certaines annecdotes avec les douaniers russes font assez froid dans le dos. Mais il y a quelque-chose de plus fort que ça, cette curieuse envie, cet "appel" que je n'arrive pas à expliquer.
Vais-je y arriver? J'y compte bien. Même si je perds quelques plumes au passage, je suis près à tenter l'aventure. Un jour c'est sûr, cet été peut-être, je pourrai dire "Je l'ai fait!". Je n'aurais pas fait quelque-chose de grand, quelque chose d'héroïque ou d'incroyable. J'aurais juste fait un voyage. Mon voyage...

我想坐火车去中国。

Bon ben voilà, vous savez tout ou presque de mes projets du moment. Ça me donne une motivation, quelque-chose à marquer d'une pierre blanche dans le calendrier et à attendre avec impatience. Je sais que je parle beaucoup de moi ces derniers temps ici, mais j'avais envie de vous faire partager cette curieuse sensation que je ressens depuis quelques temps. Et puis c'est un peu ce qui me permet d'oublier ce dont il est question dans un des précédents articles... Merci à celles et ceux qui m'ont redonné le sourire!

Commentaires

Oolongtea a dit…
Tu m'appelles quand tu parts, c'est quand tu veux! ^O^/
Iki_i a dit…
加油!可能我可以跟你坐火车去中国。
A. a dit…
^^
Merci pour vos commentaires :)

Articles les plus consultés