Du nouveau sur les VFF!
Après un bon moment sans apparition sur le blog, j'ai enfin de quoi poster ici quelques nouvelles des VFF (Voies Ferrées de Fay, pour ceux qui seraient nouveaux ici). Les photos ne sont pas géniales car l'éclairage de ma chambre n'est vraiment pas top et que je ne peux pas cadrer ou faire la mise au point correctement sur le réseau, mais je me suis bien amusé à les faire :) Il y a certaines choses que je n'ai pas encore peintes, et certains panneaux que je dois retoucher, mais j'avais quand même envie de vous montrer de nouveau mon petit réseau, alors j'espère que vous pardonnerez ces défauts. Place aux infos des VFF!
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Nouveaux équipements en gare
Les VFF sont heureuses de vous informer que l'allongement des quais tant attendu a enfin eu lieu en février dernier. De ce fait, les trains qui desservent Fay Aux Loges peuvent être plus longs: voilà de quoi vous apporter un meilleur confort de voyage!
En même temps que ces travaux d'infrastructure, un nouveau mobilier de quai, de nouveaux abris et une nouvelle signalisation ont fait leur apparition dans la gare principale de notre réseau. Ainsi, sur le quai 1, un panneau digital vous informe désormais des prochains trains et de la voie sur laquelle ils seront reçus. Parallèlement, les horaires papiers complets sont bien-sûr toujours disponibles sur les panneaux d'affichage du hall. Nous avons également ajoutés plusieurs panneaux d'informations sur les quais, et vous pourrez donc trouver deux nouveaux abris sur les quais 1 et 2. De nouvelles pendules ont également été placées le long des quais. En bref, trouver son train et se tenir informé n'a jamais été aussi facile!
Le plan du réseau régional est accessible depuis les quais. La signalétique a été mise à jour pour être plus en accord avec l'identité visuelle SNCF.
L'une des nouvelles pendules de Fay.
Les panneaux indiquant les numéros de quais sont visibles de loin et reprennent la mise en forme de ceux rencontrés dans la plupart des gares françaises.
De nombreux panneaux indiquant le nom de la gare ont été rajoutés le long des quais, afin de permettre aux passagers des trains d'être bien certains de la gare où ils se trouvent.
Les travaux d'allongement des quais ont été accompagnés d'un remaniement du plan des voies principales, mais aussi de celles de débord. La capacité de stockage de ces dernières a été augmentée. Une voie a quai a également été ajoutée, ce qui permettra la création de trains terminus et origine Fay sans gêner la circulation d'éventuels trains sans arrêt.
La SS9 0045 assure ici l'un des premiers trains commercial à utiliser les nouveaux quais de Fay. Comme vous pouvez le constater, la rame entre parfaitement le long du quai 1. À terme, si les perspectives de trafic se confirment, un nouvel allongement sera réalisé et Fay Aux Loges pourra accueillir des trains plus longs encore.
Croisement de machines en gare! Notre SS8 (bleue) et notre DF4D (rouge) se reposent le long des quais.
Afin de tester la nouvelle voie, notre DF4B (verte), accompagnée de ses voitures type 22B, stationne le long du quai 2. Sur la voie 1, la SS9 s'apprête à décoller son train pour Orléans.
Du nouveau sur les rails!
Afin de satisfaire la demande, nous sommes heureux de vous informer qu'un nouvel autorail est arrivé sur notre réseau! L'X73530 a donc rejoint nos locomotives et voitures afin d'assurer les trains omnibus. Ce matériel moderne et confortable démontre la volonté des VFF d'améliorer sans cesse les conditions de voyage de nos passagers. Premier matériel français du réseau, il arbore les couleurs de la région Rhône-Alpes, apportant ainsi de nouvelles couleurs sur nos rails. Nous espérons que vous serez nombreux à voyager à son bord!
Notre nouvel autorail est vu ici avant sa livraison.
Capables de circuler seuls ou en étant couplés par deux ou trois, les X73500 offrent une grande souplesse pour l'exploitant et permettent de mieux suivre la demande.
Les X73500, encore appelés A TER, ont fait leurs preuves sur de nombreuses lignes du réseau français. De la Bretagne au Jura, en passant par l'Alsace ou l'Auvergne, ils ont commencé à sillonner la France en 1999.
Détails de la décoration extérieure.
Certains autorails de la série sont autorisés à circuler en Suisse et sont chargés des relations internationales Besançon => Le Locle => La Chaux de Fonds.
Comme d'autres séries modernes, les X73500 sont munis d'un attelage automatique Scharfenberg apparent, ce qui leur confère cet aspect particulier.
La livrée Rhône-Alpes, très réussie, a été apposée sur de nombreux "collègues" du 73530, mais n'est visible que sur deux autres engins de séries différentes.
Afin de garantir sa compatibilité avec notre réseau, l'X73530 est entré dans une intensive campagne de tests. Pour permettre sa circulation en toute sécurité avec le reste de nos trains, un équipement particulier doit encore lui être ajouté.
Peu après sa livraison, notre A TER stationne le long du quai 2 à Fay. Comme vous pouvez le constater, l'ajout d'une signalisation moderne n'a pas entraîné la disparition des panneaux historiques, ce qui permet à notre gare de conserver tout son cachet.
Ambiance ferroviaire... Attention, cette photo a été réalisée sur un passage planchéié et en toute sécurité par des agents des VFF ayant connaissance des éventuelles circulations. Pour des raisons évidentes de sécurité, les passagers doivent emprunter la passerelle pour traverser les voies.
L'X73530 se repose en gare après une campagne d'essais.
La gare de Fay Aux Loges, principal point d'arrêt de notre réseau. Si le bâtiment est ancien, les services offerts sont les mêmes que dans toutes les gares modernes!
Aperçu du logo rhône-alpin et d'un panneau informatif du quai 1.
Effets de vitesse autour du village.
L'autorail vient de fouler pour la première fois la nouvelle voie à quai et attend d'en repartir.
Vue générale de la gare, l'X73530 stationnant le long du quai 2.
Voilà, ainsi se terminent ces nouvelles infos en provenance du réseau des VFF. Nous espérons vous retrouver bientôt sur nos lignes. Bon rail!
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^^ Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, je suis vraiment content de mon acquisition. Acheter cet autorail plutôt qu'une locomotive présentait de nombreux avantages. C'est moins cher puisqu'il n'y a pas besoin d'acheter de voitures ou de wagons, je pouvais faire le chauvin en achetant la version pelliculée Rhône-Alpes (bien qu'en réalité, la livrée Languedoc-Roussillon soit vraiment du plus bel effet) et puis j'aime bien les A TER. Je l'avais réservé il y a pas mal de temps déjà, mais dû attendre longtemps avant qu'il ne soit enfin disponible, et encore un petit moment avant de pouvoir le récupérer à Grenoble et de le faire rouler sur mon réseau à St Marcel. Il va falloir que j'apprenne à dire "décodeur à mettre dans un modèle réduit" en chinois avant cet été pour pouvoir acheter la puce que je dois lui ajouter pour pouvoir le diriger comme je le fais avec mes quatre autres locomotives. ^^ Du coup, en attendant, je ne peux pas le laisser immobile avec les feux allumés. Je ne peux donc pas non plus vous montrer l'intérieur qui s'éclaire (On le devine sur les photos floues que j'ai fait à cet effet); le tout est pourtant vraiment bien rendu et on a vraiment l'impression d'avoir le modèle réel réduit 87 fois.
Du coup les VFF deviennent encore plus improbables: voilà qu'au milieu de matériel chinois vient s'immiscer un train "Made In France" (le vrai, pas le modèle réduit, malheureusement), sans parler des nouveaux quais qui sont en fait allemands, ou des nouveaux panneaux TER Centre que j'ai rajouté dans une gare fermée depuis belle lurette en réalité. Mais je m'en fiche, je l'aime bien mon petit réseau et je crois que c'est l'essentiel :)
Par ailleurs, je profite de cet article pour rappeler à toutes fins utiles que traverser des voies de chemin de fer ailleurs que sur les passages prévus à cet effet (passages souterrains, passerelles, passages planchéiés avec annonces des trains dans les petites gares...) est complètement inconscient. Ça me désespère de voir tant de gens le faire ici à Cormeilles, alors que la fréquence des trains de banlieue est très importante. Pas moins de treize (!) jeunes l'ont payé de leur vie mercredi dernier en Espagne... Récemment, en France, un train de nuit a percuté une voiture "coincée" sur un passage à niveau. La conductrice avait semble-t-il un peu trop bu... Heureusement, elle et ses passagers ont pu sortir avant l'arrivée du train, mais un simple regard sur les photos de l'accident et sur l'état de la voiture devrait décourager n'importe qui de s'engager sur les voies ferrées! J'avoue que ça me dépasse qu'on puisse ne serait-ce que penser à le faire, et j'ai quand même une pensée pour le conducteur espagnol de l'Express qui a fauché les jeunes imprudents pressés... qui n'auront plus jamais l'occasion de l'être.
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