Encore un peu de Touraine?


Bon bon bon, il se trouve que j'aime toujours bien faire des photos pas vraiment incroyables et que je suis de plutôt bonne humeur ce soir. Je vous propose donc dix autres clichés sans grand intérêt pris lors de mon petit séjour en Touraine, le mois dernier. Si j'ai le temps, je ferai ensuite un article spécifique à Loches, Tours, un pour les bords de l'Indre et bien entendu pour l'extraordinaire Blanc-Argent. Je n'oublie pas tout ce dont j'ai parlé avant, comme les infos sur les VFF, mais je n'ai pas trop le temps en ce moment!

On commence par Chinon, où je me suis rendu en train depuis Tours. Un petit tour en ville m'a permis de tomber complètement par hasard sur cette rue au nom plutôt... original! ^^

Au départ, j'avais l'intention d'aller jusqu'au château. Malheureusement, j'avais oublié un léger détail: ma valise! Le temps entre les deux trains étant trop court, je n'ai finalement pas pu me rendre jusqu'à la Forteresse Royale de Chinon. J'ai quand même pris cette photo, car quand j'étais petit, c'était mon château préféré. Tombant en ruine, surplombant la Vienne, je lui trouvait un petit quelque-chose en plus comparé aux stars que sont Chambord et Chenonceau. Par rapport à ce dernier, il offrait en plus l'avantage non négligeable de ne pas être construit SUR une rivière et donc de pouvoir s'écrouler dedans. ^^ Et oui, je ne suis déjà pas très courageux aujourd'hui, mais à l'époque c'était vraiment catastrophique. :) Bref, aujourd'hui je trouve toujours que Chinon a son petit "plus", d'autant qu'ils sont en train de le rénover et qu'une partie des ruines que j'ai connues ont désormais retrouvé murs et toits.

Un petit crochet par Tours, où la cathédrale St Gatien se cache derrière un impressionnant cèdre du Liban planté en... 1804! Autant dire qu'il en a vu se passer, des choses! D'un point de vue purement ferroviaire, cet arbre a donc connu l'ouverture de la première ligne française en 1827! Je trouve ça quand même assez fort!

Les vitraux de St Gatien sont particulièrement jolis. C'est toujours quelque-chose de très dur à photographier car les concepteurs des cathédrales avaient visiblement oublié les photographes lors de leurs réflexions: c'est tout sombre et les contrastes sont très importants. Pour un peu, j'ai presque envie de ressortir l'une de mes répliques favorites: "Mais c'est intolérable!". ^^ Je vous montrerai quand même d'autres photos plus rapprochées qui permettent de mieux apprécier la qualité du travail des artistes qui ont réalisé ces petits chefs d'œuvre.

Une photo d'un blason joliment ouvragé situé au plafond d'une petite pièce du Logis Royal de Loches. J'ai un peu raté le cadrage, mais bon...

Direction Valençay maintenant, où je me suis rendu en train également. (c'est fou le nombre de trucs facilement accessibles sans sa voiture :p) Pour une sombre histoire de voies en trop mauvais état et de remplacement des trains par des bus (j'en vois assez tous les jours pour ne pas, en plus, les voir le week-end ^^), j'ai décidé d'écourter mon passage dans cette sympathique bourgade de l'Indre. Vu la file d'attente aux guichets du château et le temps gris, je me suis donc contenté de faire des photos de l'extérieur. Le domaine a cependant l'air extrêmement sympathique, voilà qui me fait une bonne excuse pour y retourner et reprendre le Blanc-Argent! (Je sais que les photos ont l'air de pencher un peu, mais j'ai eu la flemme de les redresser et en fait quand on met un truc droit à coté, ça ne semble plus pencher autant...)

:D Est-il la peine de préciser où j'ai pris cette photo? Je la dédicace bien évidemment à une personne fort subjective au sujet de la ville désignée (:p) et qui se reconnaîtra plus que certainement. Et puis, même si elle a vraiment, mais alors vraiment rien d'incroyable, j'aime bien cette photo quand même. (peut-être que je suis un peu subjectif aussi, finalement :D)

Un peu (beaucoup?) de verdure sur les bords de l'Indre, à Monts toujours. Ah c'est sûr que les berges parisiennes de la Seine n'ont strictement rien à voir avec ça!

On termine cette série avec quelques petites fleurs fort sympathiques. Cela faisait quelques temps, me semble-t-il, qu'une photo de ce genre n'avait pas pris place sur Essai Pour Voir!

Voilà, j'espère que ça vous aura un peu plu quand même :)

Commentaires

Joanna a dit…
Que de trésors magnifiques en France! Ca donne vraiment envie de les voir. ^__^
Noëmie a dit…
Merci pour la dédicace ! Et j'ai une question : Maintenant que tu es vieux, quel est ton château préféré ??
A. a dit…
Oui, la France est un très joli pays, nous avons de la chance! Je suis vraiment content d'être français.

De rien pour la dédicace! Ah ah, bonne question! J'aime toujours bien Chinon, il a un charme un peu "mystérieux" qui me plait bien :) Mais il faudrait que je les revisite tous pour voir!

Articles les plus consultés