A toute vapeur!!! Voici la...

141 R 1199
Si cette locomotive n'a pas le prestige de la 241 P 17, elle n'en est pas moins très sympathique... Comme toutes les choses qui vivent dans l'ombre d'une autre, en fait! Classée elle aussi aux monuments historiques, elle fait partie d'une série de 1340 locomotives commandées aux américains après la guerre et les désatres qu'elle a causé au réseau ferroviaire. Sortie des usines de Philadelphie en février 1947, elle est retirée du service actif en 1971 après 24 ans de service. Circulant à la vitesse maximale de 100km/h, elle ne fonctionne pas au charbon mais au fioul lourd. Attention, tenez vous bien elle consomme 2000 L de Fioul au 100 et 20 000 L d'eau aux 100... Ca lui confère une autonomie de 150 km maximum, à cause de l'eau :) Sacré bestiole! Voici donc quelques photos de la 141 R stationnée en gare de Grenoble pour le plein d'eau, mercredi dernier!



On commence avec le top du top... Une voiture de première classe Pullman. Ces prestigieuses voitures servaient autrefois sur des trains aussi prestigieux que l'Orient Express!


Voici la plaque fixée au Tender, "wagonnet" réservé au transport du combustible de la locomotive.


Une photo en noir et blanc pour commencer, puisque la lumière de midi ne convenait pas du tout à mon appareil, qui a cramé toutes les couleurs de mes photos... Puis je me suis souvenu qu'en compensant l'exposition, plus de soucis de couleurs cramées, mais ma mémoire n'a refonctionné que trop tard... :'(


Bon, je suis désolé, mais j'ai un (gros) faible pour l'ancien logo de la SNCF, le tout premier (1938)... Celui de la 141 R 1199 était vraiment joli, doré brillant sur son médaillon rouge. En plus, avec la plaque du Mistral (qui n'a rien à faire à Grenoble, mais bon, on ne va pas s'en plaindre :p) et le fond noir de la locomotive, je trouvais l'ensemble parfait... Rien à voir avec l'horrible truc rouge vermillon qu'on voir maintenant collé n'importe comment un peu partout dans les gares et sur les locomotives! Ca au moins, c'était la classe, messieurs les éminents designers!!!!


Une petite photo que j'aime bien aussi, je sais pas trop pourquoi. On y voit un fanal avant, le numéro de la bestiole, un tampon (un truc bien français ça, on en voit pas sur les machines étrangères. C'est à cause de notre attelage non automatique, que l'on aperçoit ici et qui est toujours le même aujourd'hui que les tampons sont obligatoires. Cela permet de laisser l'espace nécessaire à l'agent de formation du train pour accrocher la rame à la locomotive! Avec un attelage automatique, l'intervention humaine n'est plus nécessaire. Ce qui pose bien des problèmes pour moi: comment accrocher un attelage français des wagons sur mes locomotives chinoises????? :p)


Un petit aperçu de la locomotive. Elle est bien belle aussi, et fume également, comme sa grande sœur du Creusot! Comme on le voit, les couleurs sont catastophiques, et encore, j'ai tenté de ratrapper le coup pour celle là. Enfin, il y avait beaucoup moins de monde, les mécanos et chaffeurs discuttaient du "bon vieux temps" où ils conduisaient "vraiment" des trains et racontaient avec nostalgie la grande époque du chemin de fer. On pouvait même monter dans la cabine.


Désolé, pas pû m'en empêcher! En plus je venais de redécouvrir comment compenser l'exposition sur mon appareil! J'aime tout particulièrement cette photo.


Voilà de belles couleurs et une belle montagne pour une magnifique machine. Seulement, le monde commençait à arriver! Et les dames qui pavanaient devant la belle bête ne semblaient absolument pas contrariée par le fait que tout plein de photograhes passionnés attendaient qu'elles daignent se dégager un peu pour que chacun en profite!


Le premier qui dit qu'une locomotive de ce genre n'est qu'un simple tas de ferraille après avoir vu ce mécanisme d'embiellage aura affaire à moi! Na!


Héhé, un grand moment! L'heure du départ aprroche! Dans un nuage de vapeur, la locomotive jusqu'alors froide se met sur le qui-vive. Après, mes lunettes étaient pleines de petites particules noires!


Une petite dernière... Pas assez de compensation d'exposition, j'ai un peu retouché la photo pour obtenir ce résultat! La fumée commence à sortir de la cheminée, départ dans 15 minutes après le TER pour Gap! (salutation au gapençais lecteur d'Essai pour voir!)


Et c'est en crachant le fin fond du fond de ses tripes que la brave locomotive décolle (oui, c'est aussi comme ça qu'on dit pour un train qui redémarre) pour se diriger vers Chambéry!


Et voilà!!! Dans un nouveau nuage de vapeur grisâtre, sous les saluts des passagers et des mécanos, la belle 141 R repart en soufflant et cliquetant, laissant derrière elle des yeux brillants de souvenirs...

Au final, c'était une très belle locomotive, sans le prestige de sa grande sœur plus puissante, plus longue et plus performante, mais qui m'a peut-être encore plus séduit de part sa force discrète, ses lignes racées et son sifflet très doux!

(Et puis, il faut dire que quand on est pas entassé les uns sur les autres avec des chauffeurs sympas et pas stressés par le monde, la belle 141 R ne peut qu'être plus belle encore! Car à Valence, l'ambiance était bien plus "publicitaire", stressante et on donc au final moins agréable. Mais un des chauffeurs de la 141 R avouait quand même avec un haussement d'épaule à la question "et l'autre?" que la 241 P était plus longue, fonctionnant au charbon et que c'était "autre chose"... Quand je vous disait que c'était un mythe!)

Commentaires

Anonyme a dit…
et bénis soient les ter vers Gap !!!! youhou !

Articles les plus consultés