Mind the gap!


Retour à Londres pour la suite de la visite entamée hier.


Vu qu'il y a des lampadaires de partout, tant qu'à faire les photographier avec le décor :) Le parlement britannique est vraiment un très beau bâtiment, j'aime bien le style même si ça fait un peu "chargé".


En fait, c'est assez curieux: il y a plein de fenêtres mais elles ne sont pas très grandes. Du coup ça me donnait un peu l'impression qu'il n'y en avait pas du tout. Enfin je sais pas trop comment dire ^^


Sous toutes les coutures, et avec un peu de verdure.


Celle-ci je l'ai faite parce que je trouvais ça rigolo que le drapeau passe pile dans le trou des feuillages, et puis aussi parce que ça fait une autre photo que peu de gens ont une chance d'avoir. J'aime bien faire l'original de service :p


Une petite vue pas vraiment géniale d'une roue devenue un classique londonien. J'ai trouvé que la Tamise passait vraiment très près des bords de ses berges, il ne faudrait pas qu'elle monte beaucoup pour inonder pas mal de bâtiments.


^^ J'ai trouvé ça rigolo aussi, sur l'un des portails il était écrit "In", sur l'autre "Out". C'est banal, mais ça change de la France :)


Juste histoire de dire que j'ai aussi vu la Tour de Londres, une autre photo pas géniale. C'est assez étonnant cette forteresse en plein milieu de la ville.


J'ai pris cette photo pour l'archer qu'on aperçoit en haut de la tour. De loin, ces sculptures faisaient assez réalistes.


Dans les douves se trouvait un trébuchet et deux gaillards en habit d'époque qui racontaient je ne sais pas trop quoi d'une voix tonitruante. Ce qui est sûr c'est que les personnes visibles ici sont en train de tirer sur la corde de l'appareil moyen-âgeux pour envoyer un ballon rempli d'eau le plus loin possible. Leur première tentative fut relativement ratée, le projectile n'étant pas retombé très loin d'elles ^^ C'était marrant à regarder en tous cas.


Non loin de là se trouve le célèbre Tower Bridge. Je le trouve vraiment très esthétique, il dégage une sorte de grande classe. Et ce même s'il est peint en bleu, d'abord! :p L'éclairage à ce moment là n'était pas génial, même si on a attendu une très brève éclaircie pour le photographier. On aurait peut-être dû le traverser pour avoir les cotés mieux exposés, mais on n'aurait pas eu de soleil, alors... En tous cas je suis bien content d'avoir vu ce pont en vrai :)


Alors ça c'est juste pour le nom du bateau ^^ Très optimiste, je trouve :p


Un parking londonien! Enfin plutôt St Katharine Docks, un port de plaisance en pleine ville. C'est assez surprenant aussi!


The Tube! Évidemment, nous avons utilisé le fameux métro de Londres, le plus vieux du monde. Voici donc la signalétique du nom des stations, avec sa cocarde très typique et devenue le symbole de "l'Underground".


Et bien entendu, la célèbre phrase rituelle du Tube, inlassablement répétée à longueur de journée dans les stations en courbe, où l'espace entre le quai et la rame de métro est important. On le devine d'ailleurs bien sur la photo, ce fameux "gap" :)


Et voilà le métro en lui-même :p J'aime bien ce flou, les couleurs sont plus vives que celles de la RATP.


Ensuite, petite (tentative de) visite au British Museum, que nous avons trouvé fermé car nous nous y sommes pris un peu tard. Qu'à cela ne tienne, on en a profité pour faire une pause cartes postales, et puis j'ai photographié l'immeuble d'en face que je trouvais sympathique. L'architecture me semble très différente de celle de Paris!


Un autre immeuble (un hôtel peut-être), photographié alors qu'on attendait au passage piéton.


Ce qui m'a marqué aussi, c'est qu'il y a des écriteaux ou pancartes un peu partout pour dire ce que l'on doit faire ou pas. Par exemple aux passages piétons, une indication donne la direction dans laquelle on doit regarder avant de traverser (pratique quand on n'a pas l'habitude que les voitures roulent à gauche ^^). Dans le métro il y en a un peu partout aussi, pour dire de tenir sa droite, signaler les choses qui nous semblent suspectes, de faire attention aux enfants sur les Escalators et tout un tas d'autres que j'ai oublié. Dans la rue, sur les grilles, il y a des petites notes qui disent qu'un vélo accroché là sera embarqué par les forces de l'ordre... Il n'y a pas cette profusion d'indications en France (peut-être parce que de toute façon, personne ne les respecterait ^^).


=D Est-il besoin d'ajouter un commentaire? Peut-être juste que c'est dans une station de métro dans laquelle on accède aux quais par de longs escaliers en colimaçon. Ça m'a un peu rappelé Abbesses. 



Deux petites photos pour vous montrer pourquoi on surnomme ce métro le Tube. C'est assez impressionnant comme l'espace entre le train et le tunnel est réduit, il n'y a vraiment pas beaucoup de marge. En plus, on ne se rend pas compte sur les images, mais le gabarit est vraiment réduit, je dois presque me baisser pour passer dans les portes de la rame et je rentre à peine debout à l'intérieur. L'impression que ça m'en a laissé était celle d'un train miniature. ^^ Et puis les quais sont très étroits, comme on le devine ici. Du coup j'ai trouvé que le métro londonien était plus "étouffant" que celui de Paris. Par contre, les couloirs sont très lumineux, tout est très propre, les rames sont très colorées à l'intérieur et les conducteurs font des annonces en plus de celles qui sont préenregistrées. Ça change de Paris où seules les stations sont annoncées, et encore pas sur toutes les lignes. Là, on a le droit à chaque arrêt à quelque-chose comme "This is King's Cross St Pancras. Change here for Circle, Hammersmith & City, Metropolitan, Northen and Victoria Lines. This is a Piccadilly Line service to Heathrow Terminals 1, 2 and 3" dans le train et aux "Mind the gap!" qui vont bien en station. Je trouve ça rigolo, et j'aime beaucoup le ton avec lequel sont faites les annonces, je sais pas trop pourquoi ^^ (vous pourrez en entendre par ici, sur YouTube, et par là pour le Mind the Gap. On se rend assez bien compte de la relative petitesse du gabarit et des stations sur cette vidéo) Le système de classement des lignes par noms (Northen, Piccadilly...) et non par numéro est assez surprenant au début, c'est moins "pratique" que la signalétique de Paris, qui est selon moi excellente. Mais on s'y retrouve finalement bien aussi dans le Tube, grâce aux couleurs :p D'ailleurs il y a aussi des lignes plus similaires au métro parisien, avec des quais plus larges et des métros plus grands. Je sais je sais, je parle trop de trucs sur rails ^^


Et voilà... La fin de la journée est déjà là, il me faut remonter dans mon Eurostar pour Paris. J'avoue que je serais bien resté d'avantage, j'avais l'impression d'être en vacances et j'aime beaucoup visiter de nouveaux endroits. C'était vraiment très chouette!


Une petite dernière photo avant de rejoindre l'embarquement à St Pancras (oui parce que l'Eurostar se prend pour un avion, avec ses portes d'embarquement, ses hôtesses... ^^). La marquise et la pendule de la gare sont vraiment très chouettes. 






Et puis, une fois n'est pas coutume, voici deux photos de votre reporter ^^ Il fallait absolument que je pose devant ce panneau, quand même! Merci beaucoup à la photographe :)

Ainsi se termine ce petit récit photo, j'espère que vous avez au moins un peu apprécié parcourir les quelques lieux de Londres que j'ai pu découvrir ce samedi. De mon coté j'ai vraiment apprécié ^^ Et n'oubliez pas, avant de quitter Essai Pour voir:

Mind the gap!

Commentaires

Noëmie a dit…
Toujours de jolies photos !
et j'aime bien celle où tu es dans la cabine téléphonique !
A. a dit…
Merci =D J'aime bien la photo aussi, c'est pour ça que je l'ai mise ^^ Il faudra le dire à la photographe :)

Articles les plus consultés