Surprise en gare de Grenoble!

Voici un train pas comme les autres! Cela faisait longtemps que je voulais en prendre un en photo! J'en ai eu l'occasion ce dimanche, en allant chercher Yilun à la gare routière de Grenoble. Il s'agit d'un TGV RD (pour Réseau Duplex). Il se nomme ainsi car c'est un TGV hybride! Il s'agit en effet de deux motrices d'anciens TGV, dit Réseau, séparées de leurs voitures originales et placées en encadrement d'une rame de nouvelles voitures de type Duplex, autrement dit à étage. Ce qui fait que le TGV paraît un peu étrange, avec une motrice qui n'a pas le gabarit du reste de la rame. Les anciennes voitures Réseau finissent quant à elles... sur le "nouveau" TGV Est! Et oui, seules de nouvelles motrices de la forme d'un Duplex (mais dites POS, Paris OstFrankreich SüdDeutschland) leur sont accolées. En fait, le voyageur qui empruntera le TGV Est ne sera pas dans un TGV tout neuf... Il aura simplement été rénové en aménagement intérieur Christian Lacroix. Mais bon, il paraît que ce type d'agencement fait perdre un peu de confort (je n'ai moi même jamais testé ces nouvelles rames, reconnaissables à leur portes colorées). Toujours est-il que ce soir là, les voyageurs pour Paris montant dans ce TGV à Grenoble avait eux des voitures flambant neuves! Et ils ne montraient pas pour autant plus que d'enthousiasme que d'habitude. Ingrats, va! :p Voici maintenant les photos, prises en posant mon appareil sur la rambarde du passage souterrain (il était 21h).

< GF >

Le voilà! J'aime bien la nouvelle livrée de la motrice, avec plus de gris, un peu comme sur les Duplex. On voit que la motrice n'est pas du même genre que les voitures à étage qu'elle va pousser jusqu'à la Gare de Lyon.

< GF >

C'est qu'il a des yeux brillants, le bougre!

< GF >

Là encore, tout est bien rutilant. Pas pour très très longtemps, malheureusement!

< GF >

Ce soir-là, c'était la rame 606 qui se chargeait du train. Son dépôt d'attache est celui de Paris Sud Est (indiqué dans le cadre sous le numéro de la motrice). On se refléterait presque sur les parois!

Commentaires

Articles les plus consultés