Prochain Arret du train: Vinay!

Je continue ainsi une série sur les gares dans lesquelles j'ai l'occasion de me rendre. Après Bourg Saint Andéol, voici donc Vinay. Petite commune située sur la ligne Valence-Moirans(-Grenoble). Pour vous situer un peu mieux ce petit village sympathique, voici la liste des gares encore desservies par le train entre Valence et Grenoble:

Valence Ville <> Valence TGV Rhône-Alpes Sud <> Romans-Bourg de Péage <> St Hilaire-St Nazaire <> St Marcellin <> Vinay <> Polineas <> Tullins-Fures <> Moirans La Galifette <> Moirans <> Voreppe <> St Egrève-St Robert <> Grenoble

On se trouve donc ici à environ 40km de Grenoble par la route et à 9 minutes en train de St Marcellin. Si je me suis rendu dans cette gare perdue, c'est parce que ma tante et mon oncle habite dans ce village et que nous sommes allés leur rendre visite dimanche pour l'anniversaire de mon cousin. J'ai donc profité de ce voyage pour aller faire un petit tour à la gare en vélo, avec Maxence. Comme j'avais la fiche horaire, on a pû voir quand des trains arrivaient. Les deux trains qui sont passés en 20min sont photographiés plus bas. Enfin, ici, c'est plus pratique qu'à St Marcel, car j'ai les horaires et en plus les feux passent au vert une ou deux minutes avant le passage de la rame seulement, sans parler de la sonnerie du passage à niveau tout proche et du bruit des roues dans les rails. (d'ailleurs, en parlant de feux, Maxence a eu du mal à voir comment deux trains pouvaient ne pas se rentrer dedans. Faudra que je fasse un schéma :p) Bref, voici les photos!

< GF >

Le BV (bâtiment voyageur) est plus petit qu'à Bourg, et bien plus délavé. De plus, chaque porte est fermée soit par du béton, soit par du bois. On voit aussi que la marque Vinay blanc sur bleu que j'affectionne tant est pratiquement illisible aujourd'hui. Elle se situe juste sous la toiture, comme sur toutes les petites gares de la lignes. Avis aux voyageurs: arriverez vous à repérer les anciennes gares de St lattier, St Paul les Romans, Alixan -j'adore ce nom- et d'autres dont le nom est effacé au fil de votre voyage sur la ligne? Elles sont presques comme celle de Vinay, sauf que la plupart est rose. M'enfin toutes ces gares fermées ou dépourvues de personnel, c'est bien triste...


Mais ici la situation est quand même plus rose qu'à Bourg! Malgré l'absence de personnel, ici les trains s'arrêtent encore! Une petite dizaine par jour même. L'abri de quai est très sympa et de bonne dimension. Il est typique de pas mal de gares. Pour traverser, on enmprunte le passage jaune en faisant TRES attention. Je ne vous le dirais jamais assez, un train qui arrive ne fait pas de bruit avant d'être tout proche... Et la gare est en sortie de courbe en plus! (encore un point incompréhensible pour Maxence, faire une gare dans un virage :p) On voit aussi que la gare aurait besoin d'un bon déserbhage, le quai est transformé en gazon fou, c'est pire qu'à Pierrelatte :p

< GF >

Voilà une photo que j'affectionne beaucoup. Je sais pas pourquoi, mais c'est ma préférée depuis pas mal de temps. La pendule est celle qu'on trouvait avant dans les gares, maintenant assez rare elle est remplacée par la pendule aux aiguilles vertes et avec une trotteuse, qui va plutôt au galop qu'au trot d'ailleurs. Dessous, c'est un bonhomme rouge qui s'allume quand un train arrive, pour ne pas qu'on traverse. Ce qui est assez marrant, c'est que sur la plaque qu'on distingue ici, on peut lire qu'il a été fabriqué en 1997, et surtout la mention "Garantie un an". J'ai trouvé ça assez folklorique pour un panneau de ce style!

< GF >

Quand je vous disais que c'est vraiment envahi d'herbe, je ne mentais pas. Nous avons traversé pour que je prenne en photo ce X72500, le X72709 qui est passé à toute vitesse dans la petite gare endormie. Un peu floue, dommage...


Autre caractéristique récurrente des gares, leur altitude est souvent inscrite quelque-part. Ici, c'est sur le BV, au niveau du passage piéton. Nous sommes donc à 263,2m. Précis, les ingénieurs ferroviaires! Bah oui, il faut savoir qu'un train ne monte pas n'importe quoi comme pente... Du 3% c'est déjà une bonne pente, je crois que les pires sans crémaillère sont de 5,5%, en Suisse.



Puis voici le X72608, qui passe lui aussi à toute allure mais en direction de Grenoble cette fois. Contre jour à la noix, mais bon... Sur la deuxième on aperçoit les anciennes voies de garage, occupées par de vieux wagons rouillés.

Voilà, la gare de Vinay fait maintenant partie de votre culture ferroviaire! N'oubliez pas de penser à elle en y passant!

Commentaires

Unknown a dit…
Bonjour,

Billet à réactualiser avec les travaux fait depuis.
Maintenant il n'y a plus d'herbes mais des fleurs, une passerelle et deux ascenseurs.
La gare est nettement plus proprette mais toujours aucun agent.

Cordialement

Articles les plus consultés