Grenoble, ici Grenoble!

Voici quelques photos de train (pour changer) que j'ai prise suite au départ prématuré du train que je devais prendre samedi dernier (comprendre: "j'ai raté le train"). Je tiens d'ailleurs à râler un peu contre la TAG qui possèdent des chauffeurs ayant une forte propension à ne pas respecter les horaires. 2 ou 3 min en retard je veux bien, mais en avance ou 20min en retard, non merci!!! Et oui, vous l'avez deviné, c'est à cause d'un bus de la ligne 1, habituellement assez épargnée par ces soi-disant "aléas de circulation" que je n'ai pas pû arriver à temps à la gare. D'une part le bus est arrivé 8-9min après l'horaire prévu, d'autre part, le chauffeur avait semble t'il oublié où se trouvait son accélérateur... Un article est prévue et mijote dans ma petite tête depuis un bout de temps sur les bus et les différentes catégories de chauffeurs de Grenoble. Toujours est-il que ça m'a fait attendre une heure "pour rien" à la gare, pour le train suivant. Et si le train que j'ai raté est bien entendu parti à l'heure, le suivant, donc le mien, est parti avec 20 bonnes minutes de retard! Ah la la... Bon, allez, trève de blabla sur la Tag et mes péripéties urbaines et ferroviaires, voici les résultats de cette petite heure bien mise à profit!


Et voici l'objet de toutes mes attentions, la BB22308! Une bien belle machine qui paraît flambant neuve, car mise à la livrée "En Voyage" récemment. Elle stationnait en bout du quai de la voie F et sa présence m'a surprise car on n'est pas habitué à ce genre de machine par ici, bien que son dépôt soit Chambéry. D'ailleurs, sur mon forum, quelqu'un l'a prise en photo vers Marseille hier! Ici on la voit avec en fond la Chartreuse, enfin je crois...

< GF >

La voilà de coté. C'est-ti-pas beau une loco rutilante?


Voici un gros plan sur son blason. Givors a donc parrainé cette belle dame! C'est une commune située près de Lyon, et dans laquelle se trouve le tout début de la ligne de la rive droite du Rhône me semble t'il.


Gros plan sur le nez de la bête. C'est délicat de trouver plus propre à la SNCF.


De l'autre coté, le nez est violet, conformément à la livrée "En Voyage". Le 5 devant 22308 indique son appartenance à l'activité Action Régionale, autrement dit les TER.

< GF >

On s'approche un peu... Rester sans rien faire à se dorer au Soleil, le pied!


Une fois mon tour de la 22308 terminée, je me rend sur le quai de la voie D pour y attendre mon train. Je ne me suis pas trompé, celui-ci a bien été mis en place sur cette voie! J'achète de l'eau car j'ai bien couru pour tenter de ratrapper le retard de ces stupides bus. Un TER arrivant de Lyon (mais je pense que j'ai mal entendu) arrive quelques instants plus tard. La composition est longue, 10 voitures. C'est rare à Grenoble! La BB26073 tire le tout, puis est décrochée de la rame, et la voilà qui va se placer à l'autre bout pour repartir vers Metz.

< GF >

Alors que mon train est déjà en place, et est déjà annoncé avec 5min de retard au départ, la voie E accueille un TER pour Lyon, tiré par une "En Voyage" également. Mais la vénérable 25200 est bien moins propre que sa consœur de tout à l'heure... Et puis je n'aime pas trop cette livrée sur ces machines. Vous remarquerez le nombre ahurissant de moucherons et autres bestioles volantes écrasées sur l'avant de la BB25257... Car oui, toutes les taches noires qu'on aperçoit ont volé un jour...


Finalement arrivé à Valence Ville, je quitte le X72680 que j'ai peine à photographier sans trop de zones de sous ou sur-exposition. Comme ça je le trouve assez sympa, avec juste le bout du museau sous le Soleil!


Mon train pour Pierrelatte entre enfin en gare voie E, tracté par la BB22354. Pas de "En voyage" cette fois, comme sur les photos de l'article "! Photos ferroviaires du moment !". Pourtant, il s'agit du même train! Cette photo est assez sympa je trouve, très blanc d'un coté, très noir de l'autre. Et une fois n'est pas coutume, je me suis placé en tête de quai car la fin était déjà pleine de monde...

< GF >

Cela m'a ainsi permis de photographier le blason de la loco une fois arrivé à Pierrelatte. Il s'agit cette fois d'Ancenis, sous-préfecture de la Loire Atlantique. Encore une qui fait voir du pays au blason de la ville!

Voilà, c'est terminé pour ce petit reportage, qui j'espère vous plaira un minimum malgré son contenu ferroviaire!

>>>NOTE: Contrairement à ce que j'avais dit dans un article précédent, je n'ai pas mis toutes les photos en grand format. Ca prendrai trop de place sur mon espace de stockage Blogger, et aussi plus de temps pour les mettre sur le net. A partir de ce post, je vais quand même essayer de mettre les plus belles photos, ou les plus intéressantes ou encore celles sur laquelle un détail est important en grand format. Ainsi, vous pourrez les utiliser comme fond d'écran, par exemple (je sais, j'ai de l'espoir)! Les photos qui sont en grand format sont matérialisées par "< GF >". Cliquez dessus la photo et vous pourrez l'avoir en grand... Si jamais une photo vous intéresse particulièrement mais qu'elle n'est pas en grand format, merci de me faire signe, l'adresse est dans mon profil. De même si une photo est signalée "GF" mais qu'elle n'est pas grand format!

Commentaires

Fabio a dit…
Très belle les photos
A. a dit…
Merci, mais bon, moi je les trouve pas terribles ^^ Ca commence à faire quelques temps quand même que je les ai faites! Mais je me souviens très bien de ce fichu bus... :p
Anonyme a dit…
Le baptême de la 22308, c'est pas GiVors dans le Rhône, c'est GiSors dans l'Eure.

Jolie Photos en tout cas

Articles les plus consultés