Pierrelatte => Pau
Et pour terminer aujourd'hui, voici quelques photos sans grand intérêt de notre périple en train Pierrelatte->Pau pour moi et Grenoble->Pau pour elle. Nous nous étions retrouvés en gare de Pierrelatte où je suis monté dans son train. Entre cette gare et Pau, le voyage était prévu pour 7h40 ou un truc de ce style, avec 2 correspondances: Arles et Toulouse Matabiau (45min et 1h). Le voyage s'est bien passé, malgré un retard de quasiment une heure sur le dernier TER entre Toulouse et Pau, en raison de la trop forte affluence! Et oui, les quatre voitures n'étaient pas suffisantes pour faire rentrer tout le monde, ils en ont donc rajouté une, ce qui a pris facile 50min, le temps qu'ils la trouvent (j'imagine), l'attèlent, changent les divers documents de freinage et de roulement... bref, on a eu 45min de retard au final. Relativisons! Sur 7h on a eu 45min, ce qui est "moins pire" que les 40min dont nous sommes souvent gratifiés sur le trajet Pierrelatte -> Grenoble de 2H30!
La gare SNCF d'Arles. Elle semble assez récente, sans doute des années 50 puis rénovées il n'y a pas longtemps. Les gares de cette région ont payé un lourd tribut durant les bombardements alliés de la seconde guerre modiale. J'ai trouvé la gare très sale: papiers, bouteilles, mégots et autres canettes traînaient partout sur les quais.
La gare de Toulouse Matabiau, pas en entier :p Je n'ai pas eu le temps de faire une meilleure photo. Cette gare est vraiment imposante et au centre d'un important nœud ferroviaire. Sur sa façade on trouve 26 blasons qui représentent les 26 villes principales desservies autrefois par la gare. La mention SNCF est rajoutée, en réalité sur la bâtiment on peut lire "chemins de fer du Midi". En effet, vous n'êtes pas sans savoir que la SNCF n'existe que depuis 1938. Avant, il y avait plusieurs compagnies qui se partageaient le réseau, par exemple le PLM (Paris Lyon Méditerranée), le PO (Paris Orléans), la compagnie du Midi (qui je crois s'est reliée au PO ensuite), les chemins de fer de l'Etat, de l'Est... :) Ce qui fait que certaines villes avaient deux gares!
Et voici un de ces blasons, celui de Pau bien entendu! Je vous conseille d'aller lire sa description à la façon de l'héraldique sur ce site là.
La gare SNCF d'Arles. Elle semble assez récente, sans doute des années 50 puis rénovées il n'y a pas longtemps. Les gares de cette région ont payé un lourd tribut durant les bombardements alliés de la seconde guerre modiale. J'ai trouvé la gare très sale: papiers, bouteilles, mégots et autres canettes traînaient partout sur les quais.
La gare de Toulouse Matabiau, pas en entier :p Je n'ai pas eu le temps de faire une meilleure photo. Cette gare est vraiment imposante et au centre d'un important nœud ferroviaire. Sur sa façade on trouve 26 blasons qui représentent les 26 villes principales desservies autrefois par la gare. La mention SNCF est rajoutée, en réalité sur la bâtiment on peut lire "chemins de fer du Midi". En effet, vous n'êtes pas sans savoir que la SNCF n'existe que depuis 1938. Avant, il y avait plusieurs compagnies qui se partageaient le réseau, par exemple le PLM (Paris Lyon Méditerranée), le PO (Paris Orléans), la compagnie du Midi (qui je crois s'est reliée au PO ensuite), les chemins de fer de l'Etat, de l'Est... :) Ce qui fait que certaines villes avaient deux gares!
Et voici un de ces blasons, celui de Pau bien entendu! Je vous conseille d'aller lire sa description à la façon de l'héraldique sur ce site là.
Commentaires