Prochain Arret du train: Bourg Saint Andéol!

Petit retour sur Essai pour Voir en cette fin de vacances pour vous présentez quelques photos réalisées il y a une semaine! Je me suis rendu à Bourg à vélo afin de poster une lettre, mais aussi prendre des photos de trains et de la gare. Commencçons d'abord par le bâtiment ferroviaire par excellence, à savoir la gare. Remontons donc dans le temps, disons il y a 40 ans, et mettons nous à la place des voyageurs qui pouvaient encore prendre le train à Bourg Saint Andéol...


Voici le BV (Bâtiment Voyageurs), porte d'entrée sur le monde du chemin de fer. D'ici les gens pouvaient rejoindre Nîmes au Sud ou Lyon au Nord. Peut-être même Valence sur la rive gauche. Le bâtiment est de conception classique pour une gare, mais sa taille moyenne donne l'importance de la gare sur la ligne.


Ici nous pouvons voir la plaque bleue, typique de beaucoup de gares en France, indiquant au voyageur la gare dans lequel le train marque l'arrêt. On aperçoit l'auvent destiné à abriter le voyageur par temps pluvieux, ainsi que l'abri sur la quai opposé, portant lui aussi le nom de la gare, de façon plus moderne en bleu sur fond blanc. Ce type de signalétique se trouve encore dans les petites gares mais est en train de disparaître, signe de l'abandon de cette gare.


De l'autre coté, la face Sud est elle aussi munie de sa jolie plaque. Elle ne joue d'ailleurs plus aucun rôle depuis plus de 30 ans, période durant laquelle l'Ardèche a été dépourvue de tous ses trains de passagers. Mais l'espoir renaît et elle pourrait bien retrouver sa plendeur d'antan d'ici à 1010, avec la réouverture de la rive droite au trafic voyageur!


L'installation est vétuste, la longueur des quais laisse penser que seuls les autorails ou les trains courts pouvaient s'arrêter ici. Le quai est également trop bas, en mauvais état, et les aiguilles rouillées ne semblent pas avoir servi depuis des lustres.

J'espère de tout cœur que le projet retenu par la SNCF et RFF sera bien celui qui prévoit la réouverture de certaines gares en Ardèche, à savoir au moins Viviers, Bourg et Le Teil. Il est possible qu'un jour prochain, ces quais si délabrés soient de nouveau foulés par des voyageurs pressés et que les aiguilles de la vieille horloge se remettent enfin à tourner... Mesdames et Messieurs, Bourg Saint Andéol, terminus!

Commentaires

Anonyme a dit…
Bravo pour les photos et le texte

Articles les plus consultés