Chemin Parcouru...



Nous voilà arrivé en octobre, l'occasion de faire un petit point sur l'état de ma carte des lignes parcourues. Il y a bien peu de nouveautés par rapport à juin, les (pas) vacances d'été n'ayant pas été propices aux déplacements et septembre rempli de tout un tas d'échéances incompatibles avec les grands week-ends sur les rails. Néanmoins, les quelques ajouts de cette période ne sont pas tous dénués d'intérêt.

1) Dijon - Saint Amour (- Bourg en Bresse)

Communément appelée ligne de la Bresse, Dijon - Saint Amour est un parcours qui présente peu de points particulièrement intéressants. On traverse surtout de vastes étendues cultivées, ponctuées de petits villages ou bourgades un peu plus importantes. Malgré tout, cela donne un aspect campagnard qui n'est pas non plus déplaisant.

2) (Clermont-Ferrand -) Arvant - La Bastide-Saint Laurent les Bains (- Alès - Nîmes)

La très célèbre ligne des Cévennes figure enfin à mon "palmarès" dans son intégralité. J'en parlais déjà dans l'article précédent: serpentant dans les gorges de l'Allier, elle permet de découvrir des paysages naturels de toute beauté. Cette ligne mérite largement le détour et les heures qu'on passe dans le train passent vite grâce à ce qu'il nous est donné d'admirer par les fenêtres. Si un jour vous n'êtes pas pressé pour faire Marseille - Paris, empruntez donc le Cévennol jusqu'à Clermont-Ferrand et profitez d'un des derniers vestiges des "Grandes Lignes" de France.

3) Villers les Pots - Petit Croix

Derrière ces noms peu connus se cache pourtant la grande star du moment: la LGV Rhin-Rhône, dont la naissance est prévue dans 71 jours. Ainsi donc, j'ai eu le grand privilège de prendre place à bord d'une rame d'essai et de parcourir la ligne dans son intégralité. Je remercie d'ailleurs grandement celles et ceux grâce à qui j'ai eu cette chance incroyable! C'était un peu comme si un passionné d'aviation avait remporté un billet pour le premier vol de l'A380. C'était aussi la première fois que j'ai eu l'occasion de voyager à 320 km/h dans un TGV. À cette allure, le paysage défile bien évidemment largement plus vite que sur la ligne des Cévennes. On traverse la Franche-Comté par un chemin moins encaissé que par la ligne classique, qui elle emprunte la vallée du Doubs après Besançon. Paysages champêtres, vaches et forêts sont donc au programme pour les premiers voyageurs de la ligne... De mon coté, je ne pensais pas pouvoir ajouter un jour une ligne pas encore ouverte à ma carte. Comme quoi, tout est possible!

Voilà pour ce petit point sur mes "découvertes" ferroviaires (comme d'habitude, la carte PDF est disponible ici). Prochain objectif, tout à fait prioritaire: après une ligne en essai, une ligne qui va disparaître. Autun - Avallon, dont je vous avais parlé ici, n'aura plus vocation à être parcourue par des trains de voyageurs au changement de service. Autant dire que je dois absolument la faire avant décembre. Ce n'est pas des plus évident étant donné la desserte très réduite de la ligne, mais j'y arriverai! Les autres lignes qui me font envie n'ont pas vraiment changé: les antennes pyrénéennes de Luchon et St Jean Pied de Port, celles de Vendée et d'une façon générale tout le Massif Central (Le Mont-Dore, Felletin, Rodez, etc.). Il faudra aussi que je me décide à découvrir le réseau Est, avec notamment la Ligne 4 et celles des Vosges... Affaires à suivre!

Commentaires

Articles les plus consultés