Maman les p'tites jonques


Ce soir, petit retour à Hong Kong pour quelques photos prises autour de Victoria Harbour.


Bon, cette photo ne vaut rien, mais c'est pour un petit détail que je l'ai postée quand même. Sur l'immeuble à droite, vous remarquerez peut-être le logo "DB Schenker". Et oui, la compagnie ferroviaire allemande affiche fièrement ses couleurs sur les gratte-ciels de Hong Kong, au milieu de Philips, Samsung et autres Hitachi. Plus précisément, il s'agit de la filiale logistique de la DB, qui regroupe des activités liées au rail, mais aussi au transport en général. Avec ses 90 000 employés, DB Schenker est présent un peu partout dans le monde (130 pays, selon le site du groupe). Geodis, ce qui pourrait correspondre à Schenker pour la SNCF, n'affiche "que" 30 000 employés et une présence réelle dans 60 pays. J'avoue que pour avoir regardé un peu, l'organisation allemande a l'air impressionnante. Verra t'on un jour le logo SNCF en grand à Hong Kong? Qui sait, il commence bien à apparaître sur des camions.


Le ciel bleu n'a pas encore complètement disparu, mais les nuages étendent leur énormes masses sur North Point.


Mais voici le Duk Ling, la jonque que j'attendais. J'avais réservé un petit tour de la baie à l'office de tourisme -au personnel fort sympathique. C'est moins cher (je crois me souvenir de 50 HK$) qu'avec les autres compagnies, et il s'agit à priori d'une vraie jonque remise en état. D'après le site officiel, c'est même un Français qui l'avait rachetée et restaurée à la fin des années 80. Évidemment, sans la voile et avec son moteur, ça ne fait pas très folklorique mais bon.


Me voici maintenant à bord. En fait, j'ai énormément apprécié ce petit tour de Victoria Harbour. Il faisait bon, il y avait encore un peu de soleil et rien d'autre à faire que de s'adosser contre la cabine et de profiter de la balade. Je ne sais pas pourquoi, mais ça reste l'un de mes meilleurs souvenirs de Hong Kong. Ici, le drapeau de la ville, figurant une bauhinia, que je trouve très esthétique. En fait je n'ai pas fait beaucoup de photos lors de ce petit tour, et celles que j'ai ne sont pas top.




Les fameuses voiles tirant sur le rouge des jonques associées à la baie de Hong Kong. Là, elles étaient purement esthétiques puisque c'est visiblement (ou plutôt bruitement :p) un moteur qui nous propulsait. Qu'importe, c'était quand même on ne peut plus agréable!


Coté continent, la grisaille des nuages l'a désormais emporté sur les rayons du soleil. Il y avait plusieurs bateaux de croisière amarrés dans le coin, et nous avons aussi croisé des cargos et tout un tas d'embarcations diverses et variées. Comme je le disais dans les précédents articles, Victoria Harbour est très encombrée!


Dernière petite photo, prise alors que nous longions l'Avenue of Stars évoquée l'autre fois. La balade touche à sa fin, mais c'est volontiers que j'aurais prolongé l'expérience...

Ainsi s'achève ce petit article. Comme quoi, même un type qui ne jure que par les bidules roulant sur rails peut aussi apprécier les bidules voguant sur l'eau ;)

Commentaires

mca a dit…
J'aime beaucoup la dernière photo avec le contraste moderne -ancien et celui des couleurs.
A. a dit…
Merci :) C'est une des photos que je trouve les moins ratées de la balade.

Articles les plus consultés