C'est l'automne!



Bon, j'ai un petit temps de retard, c'est vrai. Mais ce week-end, le temps était vraiment magnifique et j'en ai profité pour aller faire quelques photos dans Besançon. La capitale comtoise a revêtu ses couleurs automnales, pour le plus grand plaisir des passants et des objectifs. Les bords du Doubs sont vraiment très jolis en cette saison. J'irais bien me balader au delà de la ville pour prendre d'autres photos...
Comme la pluie semble s'inviter en ce lundi soir plutôt frisquet, je vous propose une première image de la série à venir. Juste pour les couleurs...

Tant que j'y suis, un truc qui n'a absolument rien à voir, une vidéo sur laquelle je suis tombé un peu par hasard:


Elle est plutôt bien faite, et a le mérite de faire découvrir un peu le groupe SNCF, mal connu du grand public (Géodis, Kéolis, ou encore Eurostar et Thalys dont la SNCF détient des parts). Vous remarquerez d'ailleurs que depuis un petit moment, la communication de l'entreprise zappe l'article "la", certainement pour marquer cet effet "groupe". Ce n'est pas forcément très heureux, je trouve, mais ça sonne peut-être plus "moderne". Et ça rejoint clairement le "Avant, il y avait le train, maintenant il y a SNCF".

Et puis on parle beaucoup de Tintin en ce moment, et là aussi, via le Twitter de BDFugue, j'ai découvert cette vidéo non officielle mais que je trouve vraiment sympathique et plutôt originale:


Enfin, grâce à celle que je salue là-bas sur sa terre lointaine et que je remercie: une vidéo d'une chanson sympathique qui rappelle des trucs quand on est déjà allé en Chine. Il faut vraiment que je me remette au chinois, moi, d'ailleurs...



Un dernier mot, enfin, sur la disparition la semaine dernière de Roger Tallon, designer français qui a donné à certains modèles de TGV (Atlantique et Duplex notamment) l'apparence qu'on leur connait aujourd'hui. Sans parler des voitures Corail... Et parce que j'aime particulièrement les Duplex, qui sont de très beaux trains, un modeste hommage à celui qui en créa la ligne:




(Photo déjà postée mais je n'en ai pas vraiment d'autres de montrables...)

Voilà :) J'espère poster bientôt d'autres photos automnales de Besançon, le temps de les fignoler.

Commentaires

mca a dit…
Sympas les vidéos, sympa la photo de l'automne, sympa l'article quoi !
PS : moi je préfère les TGV non duplex... je n'aime pas le décrochement entre la loco et les voitures sur les duplex.
Noëmie a dit…
Coucou !

Moi j'aime beaucoup ta photo et la vidéo de Tintin, elle est super bien faite ! ^^

Bon, SNCF ça m'enchante moins, j'avoue, c'est de la pub quoi.


Bisous bisous !
A. a dit…
Merci pour vos deux commentaires!

mca => J'aime bien les autres types de TGV aussi. Le décrochement ne me choque pas plus que ça sur les Duplex, il est par contre pas mal marqué sur les POS (motrices de même look que les Duplex mais voitures à un seul niveau) et là, je n'aime en effet pas trop. D'autres photos de l'automne arriveront très vite.

Noëmie => En effet, c'est de la pub :)

Articles les plus consultés