Ciel cévenol


Il y a deux semaines, j'ai enfin pu emprunter la célèbre Ligne des Cévennes dans sa totalité: il me manquait la portion située entre Arvant et La Bastide - St Laurent les Bains, autrement dit la plus réputée. C'est là que la voie se fraie un chemin dans les étroites gorges de l'Allier, et qu'elle est la seule à le faire. Pas de route dans le coin, pour une fois! Le train permet alors de profiter de paysages magnifiques. Je savais que l'endroit valait le détour, mais je ne m'attendais pas à ce que ça soit aussi joli. Accrochée à la falaise, à grand renfort de viaducs et d'innombrables tunnels, la ligne devient une salle de spectacle grandeur nature. L'Allier serpente dans un environnement où se côtoient grands arbres, falaises et orgues volcaniques, le tout parsemé de vieilles bâtisses isolées. Les villages traversés dans les passages les moins escarpés sont vraiment charmants, ça donne envie de s'arrêter. Malheureusement, je n'ai pas vraiment fait de photos car je suis passé relativement tard: les zones d'ombre étaient déjà trop nombreuses pour que ça rende quelque-chose. Je vous invite donc à réserver un peu de temps puis à prendre un TER Clermont - Nîmes, ou mieux encore, ce qui reste du Cévenol (Marseille-Clermont) pour aller vous rendre compte par vous même de la beauté des Cévennes.
Cela étant dit, j'ai quand même sorti mon appareil de son sac pendant le trajet. En effet, le ciel était vraiment très chouette ce soir là. Les nuages formaient une sorte de couronne effilée autour du soleil. Voici donc trois petites photos sans prétention prises entre les courbes et contre-courbes de la voie. Pas toujours évident de trouver des cadrages sympathiques, tout en évitant les reflets sur la vitre, même si le train n'avance pas bien vite (oh, le doux euphémisme).


J'aimais particulièrement ce nuage tout en longueur qui tranchait bien avec les collines environnantes.


Sur celle-ci, on voit un peu mieux l'effet de "couronne" dont je parlais plus haut.


Enfin, cette photo me fait un peu l'effet d'une sorte de "yin et yang" naturel, avec la forme courbée de la colline et le contraste ciel / arbres. 

J'en profite au passage pour signaler qu'il semble que Blogger a modifié la façon dont les photos peuvent être visualisées: en cliquant dessus les images, elles s'ouvrent dans un diaporama sur fond noir qui rend ma foi plutôt bien. Cela permet aussi à ceux qui n'ont pas envie de lire mon blabla de faire défiler uniquement ce qui lui sert d'illustration ^^ J'ai vu qu'on pouvait aussi mettre une image à soi en arrière-plan: j'essaie d'en trouver une des miennes qui conviendrait, mais j'ai un peu de mal. Pour le moment je vais laisser celle-ci, où l'on devine les câbles qui jalonnent le Train Jaune. Si vous avez un avis sur la question, n'hésitez pas à m'en faire part :) Voilà, ce sera tout pour ce soir...

Commentaires

Articles les plus consultés