Divers et varié
Allez, encore un petit article qui traitera de sujets qui n'ont pas forcément de grands rapports entre eux, même si la plupart touchent au ferroviaire.
RFF
Vous l'avez peut-être vu sur vos écrans, RFF (Réseau Ferré de France) diffuse actuellement un spot publicitaire visant à faire connaître son rôle dans le petit monde ferroviaire français. Initiative louable car beaucoup l'oublient souvent, ce n'est plus la SNCF qui est propriétaire des voies de chemin de fer nationales, mais bien RFF. J'ai trouvé la vidéo très bien réalisée, avec cet étonnant mélange entre maquettes et taille réelle, ainsi que cette utilisation de la technique du Tilt Shift qui permet de donner l'impression que tout est microscopique alors qu'il n'en est rien.
Bien évidemment, ce genre de vidéos ne manque pas de me titiller et d'amener quelques questions. Tout est-il si parfait sur les rails de l'hexagone? Évidemment, non. De ci, de là, les limites de vitesse continuent de venir orner le ballast. Certaines lignes agonisent lentement, tandis que les artères principales saturent. On voit dans le clip un camion passer miraculeusement sur un train, alors que le fret ferroviaire ne se porte pas vraiment bien et que les autoroutes ferroviaires nécessitent des études poussées avant d'être mises en service. Le making-of, visible ici, détaille les grands moyens utilisés pour la réalisation de ce clip. Forcément, on se demande si l'argent ainsi dépensé n'aurait pas pu servir à financer quelques pancartes ou à gonfler le budget d'une modernisation de gare. Je dois dire que je suis mitigé. RFF n'est pas bien connu, comme je le disais. Il serait bien qu'il le soit d'avantage, cela évitera entre autres que la SNCF ne soit accusée à tort et à travers. Et il y a, je crois, une réelle volonté de moderniser le réseau, d'essayer de rattraper tant bien que mal les années de retard que nous avons pris, en laissant vieillir à outrance nos infrastructures. Plusieurs lignes nouvelles sont en chantier, la LGV Rhin-Rhone est sur le point d'ouvrir et de grands travaux sont engagés sur le réseau classique. Il ne faut pas tomber dans le négatif permanent, il y a aussi des choses très positives dans le ferroviaire actuel. De plus, la communication fait partie de la vie d'une entreprise, même de celles telles que RFF. Tant que cela reste épisodique et raisonnable, bien réalisé, le fait que RFF fasse des pubs ne me chagrine pas trop. Même si, il y a deux semaines, je me trainais à 30 à l'heure sur la pauvre ligne des Cévennes...
Autun - Avallon
Restons un peu dans le ferroviaire, pour une nouvelle qui n'est pas des plus réjouissantes. Voyant passer très peu de trains de voyageurs, la ligne du Morvan n'en verra plus passer du tout entre Autun et Avallon à compter du changement de service de décembre prochain. Suivant l'exemple de Gisors - Serqueux, Montluçon - Eygurande-Merlines ou encore St Brieuc - Loudéac, fermées ces dernières années, Avallon - Autun rejoindra donc la longue liste des lignes françaises oubliées... Enfin, pas tout à fait. Cette disparition de la (très) maigre desserte voyageurs de la ligne s'accompagnera de la possibilité d'y circuler pour un OFP, Opérateur Ferroviaire de Proximité. Il en existe déjà un à proximité, sur les lignes rayonnant depuis Cercy la Tour. La CFR (Compagnie Ferroviaire Régionale) assure en effet des trains de fret sur ces voies désertées par les passagers et la SNCF: j'en avais déjà parlé par ici, photo à l'appui. D'après ce que je sais et ce qu'on peut lire dans la presse spécialisée, une modernisation (légère) de la ligne est même envisagée pour que la voie puisse continuer d'assurer son rôle dans des conditions décentes. Au moins, Avallon - Autun ne connaîtra-t-elle pas le sort funeste réservé à d'autres de ses consœurs. De mon coté, il me reste environ trois mois pour l'ajouter à ma carte du réseau parcouru. Faute de quoi, elle ne pourra jamais plus y figurer...
Le train de la Mure
Autre nouvelle ferroviaire qui m'attriste beaucoup. Le très chouette train de la Mure ne circule plus. Je ne crois pas que j'en avais déjà parlé: en octobre 2010, un éboulement a complètement obstrué la voie dans sa partie la plus inaccessible, surplombant le barrage du Monteynard. Depuis, il semblerait que de nouveaux éboulis, survenus en mars, rendent encore plus délicat le travail des experts devant faire l'état des lieux. Alors que de son coté, le Mastrou semble bien parti pour retrouver prochainement ses rails, le chemin de fer de la Mure sombre dans un avenir des plus incertains. Pourtant, les installations de traction électrique (caténaires, poteaux, etc.) avaient été refaites en 2008! C'est bien dommage, la ligne est vraiment superbe et le charme des antiques locomotives presque intact. J'espère qu'une solution sera trouvée par le conseil général de l'Isère, a qui appartient la ligne. En attendant, il n'y aura aucune circulation en 2011, faute de repreneur pour l'exploitation partielle de la ligne. De leur coté, des associations se mobilisent pour la sauvegarde de la ligne. Une pétition en ce sens et d'avantage d'informations sont par ailleurs disponibles sur le site de l'AEDTF ou de l'ARDSL. Si le cœur vous en dit... Pour vous convaincre, vous pouvez également revoir mon très modeste reportage sur cette superbe ligne (2009).
Minecraft
Sujet plus léger désormais :) Juste deux trois mots à propos de cet étonnant jeu vidéo qu'est Minecraft, dans lequel je suis tombé il y a un mois ou deux -j'ai un peu décroché ces dernières semaines, ne pouvant plus jouer à plusieurs comme j'aime le faire. En fait, on pourrait le comparer aux cubes avec lesquels on joue à faire des constructions quand on est petit. Sauf que c'est quand même un peu plus poussé que ça. Il faut trouver de quoi fabriquer des ustensiles, combiner les blocs de matière première entre eux pour les transformer en d'autres plus intéressants. Ainsi, avec du bois et du fer, on pourra créer une pioche, fort utile pour miner plus profondément et récupérer du minerai. L'intérêt? Vaste question. Ce que j'aime bien, c'est qu'on peut créer à peu près ce qu'on veut si on s'arme de patience ^^
Voici un exemple de ce qu'on peut voir dans Minecraft. Comme vous pouvez le constater, ce n'est pas spécialement joli, au contraire. D'autant que j'ai changé les textures de base par d'autres plus détaillées. Mais c'est ça qui est bien avec Minecraft: pas besoin du graphisme photo-réaliste des grosses productions actuelles, la magie opère avec de simples blocs ^^
Très modeste exemple de ce qu'on peut faire dans Minecraft: comme on peut créer des voies ferrées, j'ai construit un pont pour en supporter une qui nous rapproche de cavernes remplies de minéraux. Mais ce n'est qu'un petit viaduc, certains se sont amusés à reproduire Poudlard, des aéroports, des villes entières... Un travail qui demande beaucoup plus de temps que je n'en ai à consacrer au jeu. Malgré tout, j'aime bien aller construire des bâtiments improbables et j'espère que j'aurai l'occasion d'y rejouer bientôt. Si vous ne connaissez pas encore ce jeu devenu un immense succès, vous trouverez de très nombreuses informations et vidéos d'exploration sur jeuxvideo.com; pour le site officiel c'est par ici.
Commentaires
En effet, il n'est nulle part fait mention des rails antédiluviens (on m'a parlé de 1899...) qui traînent à certains endroits.