Retour à 香港


Cela fait un petit moment que je n'avais pas posté de photos "asiatiques". Pourtant, il m'en reste un certain nombre de Hong Kong à vous montrer. Ce soir, je vous propose donc une petite série, qui n'a rien de réussie ou "d'artistique", juste histoire de se remettre un peu dans le bain de cette incroyable cité.


Vert et blanc. Les bouées d'un Star Ferry, ce dernier étant amarré au terminal de Tsim Sha Tsui (décidément, plus je l'écris, plus j'aime ce nom ^^).


Parmi les innombrables bateaux et navires qui croisent sur les eaux de Victoria Harbour, on trouve des choses plus ou moins insolites. Je ne sais pas trop à quoi ça peut servir exactement mais le remorqueur me rappelait un dessin animé que j'avais regardé quand j'étais petit, Petit Toot.


Une vue de ce qui doit être North Point, sur l'île de Hong Kong proprement dite. Sa côte sud est bien moins urbanisée que celle que vous voyez ici et on a l'impression d'avoir affaire à une simple lisière d'immeubles avant la véritable forêt. C'est encore plus vrai avec l'île de Lantau, plus vaste et peuplée d'environ 50 000 habitants seulement (d'après Wikipédia). Cette image ne vaut pas grand-chose mais ce n'est pas tous les jours qu'on profite du ciel bleu à cette saison. J'ai eu droit à des déluges dont mes chaussures se souviennent encore!


Cette statue n'était pas idéalement placée, d'où ce cadrage quelque-peu suspect. Je la trouvais néanmoins plutôt esthétique avec ses "habits pellicules". Elle trône sur "l'Avenue of Stars", une sorte de trottoir construit sur la baie et qui imite le Walk of Fame d'Hollywood, mais avec les stars du cinéma local.


Une petite photo histoire de parler du très intéressant Hong Kong Museum of History. Il retrace l'ensemble de l'histoire de Hong Kong, depuis la préhistoire jusqu'à la rétrocession à la Chine. Il y a donc un peu de tout, et la scénographie est des plus réussies. Bon, je ne me souviens plus exactement de ce que représentait cette pièce, mais pour le savoir il vous suffira de vous rendre sur place, ça vaut le coup :) - surtout avec une amie, merci Gloria! -


Cette photo ne vaut vraiment pas grand-chose. J'avais décidé de ne pas emporter mon trépied pendant mon voyage et je m'en suis voulu, tant à Shanghai qu'à Guilin et Hong Kong... Mes photos nocturnes sont pratiquement toutes inexploitables, soit trop floues soit trop sombres. Je vous montre toutefois celle-là car le spectacle de Victoria Harbour est assez impressionnant. Nous n'avons pas de gratte-ciels de ce genre en France, ou en tout cas pas sur une surface aussi grande. Vus comme ça, avec certaines fenêtres éteintes, ils semblent tout droit sortis d'un film de science-fiction.


Je me demande si je n'ai pas déjà posté cette photo par ici. Voici tout ce qui reste de l'ancienne gare de Kowloon. Elle était le terminus sud du Kowloon Canton Railway (KCR). Située à proximité des embarcadères des ferries de Tsim Sha Tsui, elle manquait de place pour s'étendre et a finalement été remplacée par la gare de Hung Hom, puis détruite dans les années 70.


Les rues de Hong Kong sont très animées, notamment dans les quartiers commerçants qu'on trouve sur l'île éponyme. Je me trouve ici à bord d'un tramway de la ville et j'approche du terminus de North Point. Quand on voit la densité de la circulation, les étals et les piétons, on se demande un peu comment les trams arrivent à se frayer un chemin dans toute cette agitation. Et encore, ce n'était rien ce jour là! Rendez vous sur Google Earth pour avoir une idée de ce que ça peut être dans cette même rue, en cliquant ici.


Voici donc l'un des fameux tramways à deux niveaux de la ville. Créé en 1904, il me semble qu'il s'agit du seul réseau au monde à n'exploiter que des trams à impériale. La ligne est d'ailleurs gérée par une filiale de Véolia et de la RATP. En tout cas, moins chers que le métro du MTR, ils sont aussi très pratique pour découvrir certaines artères de l'île de Hong Kong sans se fatiguer. Beaucoup sont revêtus de livrées publicitaires qui ne sont pas forcément du plus bel effet, mais j'ai beaucoup aimé ce moyen de transport. Plus "folkloriques" que l'impeccable MTR, ils se fraient un chemin dans les rues à coup de "ding ding" incessants et font partie du paysage de la métropole.


Retour à l'embarcadère de Central, d'où un Star Ferry s'élance pour rejoindre ceux de Tsim Sha Tsui. Sur la droite, devant le bâtiment à la forme particulière (le Hong Kong Cultural Center), on distingue la tour de l'ancienne gare de Kowloon que je vous ai présenté un peu plus tôt. Sur la gauche, de grands navires de croisière se la coulaient douce.

Ainsi s'achève ce petit retour à 香港. À bientôt pour d'autres images de la ville au bauhinia!

Pour en savoir plus:

- Site web des tramways de Hong Kong
- Article de Wikipédia sur l'ancienne gare de Kowloon
- Site web du Hong Kong Tourism Board, avec son joli logo et surtout de nombreuses infos sur la ville

Commentaires

Stéphane a dit…
J'adore le landau dans le musée, je veux le même.
A. a dit…
La prochaine fois que j'y vais, je leur demande si je peux en ramener un ^^
Ça me fait une bonne excuse pour y retourner, non? :)

Merci pour ce commentaire!

Articles les plus consultés