Besak, besak


Ce week-end, j'ai eu l'occasion de profiter du Soleil pour faire de nouvelles photos de la capitale comtoise. Après plus de trois années en tant que bisontin d'adoption, je découvre toujours des choses au détour des rues et de leurs façades. Vraiment, je pense que Besançon me manquera lorsque j'en partirai. Il y a certainement mieux ailleurs, mais j'ai trouvé une valeur sûre et j'aimerais en profiter encore un peu...


Les remparts de la Citadelle offrent une vue imprenable sur la ville et le Doubs. Pas un seul nuage à l'horizon ce week-end!


La Tour de la Reine arbore fièrement son drapeau français, ouvrant le chemin sur les zigzags des remparts.


Une vue un peu plus serrée, avec l'échauguette des remparts ouest. Je me demande toujours plus ou moins comment ça tient, mais il faut croire que c'est du solide, depuis le temps qu'elle est là :)


J'aimais juste bien les couleurs de l'arbre devant la relative blancheur du mur...


Le zoo n'est pas la partie que je préfère dans la Citadelle. Je trouve ça un peu triste, et j'évite d'y prendre des photos. Malgré tout, je vais jouer l'hôpital qui se fiche de la charité car je n'ai pas pu m'empêcher de photographier cette sympathique grenouille.


Allez, on passe à la série "qui ne représente pas grand-chose". Les murs de briques de la Tour du Roi m'ont inspiré ce jour là ^^


Vauban avait constaté que la pierre locale produisait des éclats dangereux lorsqu'elle recevait des boulets de canon. Il a donc fait construire une partie des remparts en briques, apparemment moins sensibles à ce phénomène. (si je me souviens bien du film explicatif présentant la construction de la Citadelle)


Une petite dernière pour la route.


Nous sommes maintenant au Palais Granvelle, qui abrite le Musée du Temps. Sa cour est très esthétique, avec ses arches plus ou moins régulières. Comme beaucoup d'autres bâtiments anciens de la ville, elle présente les deux couleurs caractéristiques de la Pierre de Chailluz. C'est un aspect de Besançon que j'aime beaucoup, je trouve que les façades "accrochent" le soleil d'une façon très particulière.


À l'intérieur du musée, les escaliers sont très bien mis en valeur grâce à un éclairage latéral sympathique.


La toiture est constituée de tuiles colorées, comme d'autres édifices de Besançon. J'aime assez cette photo, la fenêtre semble un peu perdue dans cet "océan" quadrillé.


Pour une fois, j'ai fait une photo qui me convient assez du pendule de Foucault, même si elle est un peu floue. Même en m'appuyant contre la balustrade, je n'ai pas réussi à rester plus d'une seconde parfaitement immobile.

Voilà pour ce nouvel article bisontin. J'espère qu'il y en aura encore d'autres...

Commentaires

mca a dit…
J'espère aussi....
J'aime les photos des murs....
Il faut que j'y revienne...
karine a dit…
j'adore les photos des murs
A. a dit…
Merci pour vos commentaires! Vauban avait donc bien fait de mettre des briques à cet endroit ;)

Articles les plus consultés