En visite sur la LGV


Je vous propose aujourd'hui de découvrir quelques photos que j'ai prises lorsque je suis allé faire un tour sur la LGV Rhin-Rhône. Rien de bien transcendant, je n'avais pas beaucoup de temps pour faire mes photos. Mais il faisait encore beau et le TGV arborait de très jolies couleurs, alors bon.


Ils n'ont pas oublié la cédille de Besançon! C'est quand même bien plus sympathique quand elle est là.



Avec la Franche-Comté, l'Alsace est également sur le devant de la scène. Malgré tout, la voiture Flam's n'a pas encore remplacé la voiture bar. Bonjour aux "alsaciennes" que je connais, donc ^^


De nombreuses villes étaient mises à l'honneur sur la très belle livrée de ce TGV participant aux essais.


Hop, 300, ça c'est fait :) Les essais de survitesse n'étaient plus d'actualité, mais en contrepartie, nous avons parcouru la ligne de bout en bout.


Dix kilomètres plus loin, nous sommes à la vitesse maximale autorisée sur la ligne, 320 km/h (PK : Point Kilométrique).


Dans l'un des tunnels, la limite est toutefois rabaissée à 270 km/h.


Les gares n'étant pas encore accessibles, la rame stoppait un peu avant Besançon Franche-Comté TGV et des escaliers permettaient de monter dans les voitures.


Une livrée vraiment colorée! Cette image montre en outre une des particularités de notre trentenaire national: les bogies sont placés entre les voitures, ce qui permet entre autres d'en limiter le nombre et de rendre la rame plus "rigide", notamment en cas de déraillement.



D'autres détails, avec le numéro UIC (Union Internationales des Chemins de fer) des voitures. Je ne me souviens plus en détail du fonctionnement, mais ça permet d'identifier le véhicule et certaines de ses caractéristiques, dont la vitesse maximale si je ne m'abuse.


Malheureusement, je n'ai pas pu prendre la rame en entier vu l'endroit où elle s'était arrêtée.


Voici néanmoins une vue un peu plus générale qui permet de mieux apprécier l'esthétisme de la livrée de cette rame. J'espère qu'ils la conserveront un petit moment encore.

Ainsi se termine ce petit reportage. Un grand grand grand merci à tous les gens qui m'ont permis de réaliser ce voyage.

Commentaires

Oolongtea a dit…
Sympa les photos, meme si y'en a qui s'affichent pas :P
Les voitures sont vraiment classes je trouve =O
mca a dit…
J'aime beaucoup la peinture (oups livrée) de ce TGV.Très gaie. J'espère qu'ils resteront comme ça même si "le blanc c'est salissant " !!!!
karine a dit…
Tu aurais pu me mettre une petite dédicace sous la 2ème photo :)
karine a dit…
alors ??????
tjs rien !!! snif
A. a dit…
Merci pour vos commentaires :)
Karine => L'article a été mis à jour!
Mca => J'ai bien peur que cette livrée ne soit qu'éphémère, comme d'autres qu'a connu le TGV. Mais pour le blanc, il suffit d'aller voir la curieuse livrée choisie par les aquitains pour leurs TER! (Exemple par ici)
La nouvelle livrée des TGV Sud-Est, qui auront connu le orange puis le bleu, est aussi à base de blanc, noir et "carmillon".

Articles les plus consultés