Un mot sur le Lipdub de l'UMP


Ah ah! Il n'est pas courant que la politique fasse une intrusion sur Essai Pour Voir. Néanmoins, comme beaucoup, j'ai pu voir le lipdub de l'UMP, qui a tant fait parler de lui. Alors j'ai décidé d'en toucher un mot ici aussi, parce qu'il m'a frappé :)
J'avais déjà vu de nombreux lipdub, je trouvais l'idée vraiment chouette et originale, certains sont vraiment réussis et l'ENSMM veut même faire le sien. C'est donc avec un œil intéressé que je me suis penché sur celui des jeunes de l'UMP. Quelle claque, il est nul! Déjà, ça n'est pas un vrai lipdub, dont le principe est de n'être qu'en un seul plan. Ça représente une belle prouesse d'organisation et synchronisation que d'en réaliser un, prouesse à coté de laquelle ce "pseudo lipdub" passe totalement. En plus j'ai vraiment trouvé la synchronisation pitoyable, sans parler des clichés à 3 francs, de la chorégraphie et de tout ce qui a déjà été dit. Mais ce qui m'a vraiment frappé, c'est le TGV :p Bizarre, venant de moi, n'est-il pas? Attendez, je vous explique.

Pour ceux qui n'auraient pas vu la vidéo (j'avoue que j'ai arrêté avant la fin tellement c'est nul), le clip commence à la gare Montparnasse où l'on retrouve des jeunes prêts à s'embarquer dans un TGV. Au passage il y a un handicapé (ben oui, on est ouvert à l'UMP...) mais qu'on ne voit pas monter dans le train. Bref, ces jeunes UMP plein de bonne volonté prennent le train, voilà quelque-chose de bien. Mais ce qui est intéressant, c'est qu'on les voit clairement monter en 2nde classe d'une rame rénovée Lacroix, comme l'indique la capture ci-dessus.

Une fois qu'ils sont à bord, on voit le TGV partir, et là encore c'est la 2nde qu'on nous montre.

Oui mais voilà, au plan suivant, nos chers jeunes de l'UMP se retrouvent en... 1ère, et ça dure tout le long de ce que j'ai vu du clip! Comme c'est bizarre! N'assumeraient-ils pas le fait de voyager en première, voulant faire "plus proche des gens"? Certainement pas, voyons. Ils ont juste eu envie de monter à l'autre bout de la rame histoire de profiter un peu plus du voyage. -_- Honnêtement, j'ai trouvé ça choquant. Si on voyage en Première, on l'assume. Là c'est vraiment de la communication pure et dure, pour faire "bien". Certes, je pinaille, mais ça m'a vraiment sauté aux yeux!

À défaut de "changer le monde", l'UMP aura donc réussi l'incroyable exploit de changer la Seconde en Première... Merci, l'UMP -_-

Si vous voulez voir un vrai lipdub, je vous conseille celui de HEC en 2008, qui est extrêmement bien fait et beaucoup, beaucoup, beaucoup plus original et recherché que la "chose" des jeunes UMP... Il y en a plein d'autres bien mieux, de toute façon. (Mines de St Étienne, Polytechnique, M6... si on reste en France, à Montréal ils sont vraiment doués aussi)

Commentaires

Unknown a dit…
moi, même si je suis pas pro-UMP, je trouve que c'est vachement bien trouvé : voilà que des "conservateurs coincés de la vieille droite" osent faire quelque chose que le "jeune et dynamique" gauche n'a pas osé faire.

D'ailleurs, cherchez l'erreur dans le clip ;-)






réponse : montagné qui conduit.... c'est n'importe quoi.

Articles les plus consultés