Changement de service


Le changement de service, c'est aussi 36000 fiches à changer pour moi ^^

Bonjour et bienvenue dans votre agence SNCF Essai Pour Voir! Je suis heureux de vous accueillir ici pour une petite séance d'informations plus ou moins utiles sur le changement de service qui aura lieu le 13 décembre prochain. Ce dimanche, donc! À cette date, nous entrerons dans le service d'hiver, et cette année de nombreux changements sont à prévoir. Voyageuses, voyageurs, surveillez vos horaires!
Pour vous, je me suis donc penché sur certaines des modifications à venir. Évidemment, c'est très subjectif et je ne saurais être exhaustif dans mon petit inventaire. Je vous invite donc à vous reporter au site TER et à ses fiches horaires, à votre gare ou en dernier recours à voyages-SNCF.com pour avoir des horaires fiables.

- On commence par les fameuses relations directes Vallée du Rhône - Pierrelatte - Grenoble. Bonne nouvelle, elles sont maintenues! On ne les retrouve pas tous les jours comme ce fut un temps le cas, mais celles existant aujourd'hui sont toujours là. Dans le sens Pierrelatte => Grenoble, le 886198 du dimanche effectue désormais le parcours Avignon Centre - Annecy (Chambéry auparavant) et dessert Pierrelatte à 19h07, avec une arrivée à Grenoble à 21h20. Ce train a vu son horaire de circulation retardé par rapport à la circulation actuelle. Dans le sens retour, le 17518 Annecy - Avignon Centre vous emmenera de Grenoble (17h38) à Pierrelatte (19h48) les vendredis.

- Autre nouveauté et pas des moindres, puisque la SNCF revient désormais coté ardéchois dans la vallée du Rhône. Ne nous emballons pas, c'est pour le moment du bus, l'Ardèche garde son statut de désert ferroviaire pour le moment (d'après certaines sources, le redéploiement du train attend les élections, comme c'est bizarre). C'est toutefois une initiative louable de la part de Rhône-Alpes. La nouvelle ligne routière Pierrelatte <=> Le Pouzin constitura en 5 allers-retours quotidiens en semaine et permettra de relier Pierrelatte, Bourg-Saint-Andéol, Viviers, Le Teil, Cruas et le Pouzin. Voilà quelque chose de vraiment positif qui, je l'espère, fera progresser les transports en commun dans notre département. La fiche horaire se trouve ici.

- Le TER le plus tardif et l'un des plus étonnants que j'aie trouvé dans toute la France, à savoir le Toulouse - Pau 872727, desservant la capitale béarnaise à 2h09 (!) est supprimé. Enfin, remplacé par un bus, avec arrivée à Pau à 3h35! Ma foi, ça devient presque du car Lunéa ^^ Quelque-part je trouve ça dommage car ce bus ne dessert plus certaines petites gares et met 1h40 de plus que le TER qu'il remplace, mais j'imagine que la fréquentation ne devait pas être au rendez-vous. Notez également que le TER précédent, normalement un Toulouse - Lourdes mais prolongé à Pau (arrivée à 23h48) les vendredis et samedis est lui aussi passé à la trappe, il semble terminus Lourdes tous les jours. Il m'a été bien utile lorsque j'étais en stage à Nîmes et il était plutôt pas trop mal rempli pour un train si tardif. La solution de rechange proposée consiste à prendre un bus à Lourdes (5 minutes de correspondance!) ce qui rallonge le trajet de pratiquement 40 minutes. Je soupçonne des magouilles entre les régions à ce niveau. Je n'ai pas étudié la (piètre) relation Toulouse-Pau en détail pour savoir si cette abaissement de l'offre en soirée se confirme en journée, mais je ne manquerai pas de le faire.

- Les TGV Paris - Milan (Artesia) sont eux aussi tout simplement rayés de la carte, au grand dam des voyageurs. Il semble qu'il y aie quelques "soucis" entre la SNCF et Trenitalia, de plus la nouvelle réglementation italienne impose désormais certains dispositifs que les rames TGV ne possèdent pas. Il leur est donc interdit de rouler sur certaines parties du réseau ferré italien pour le moment. Il ne semble subsister qu'un Aller-Retour quotidien pour Turin, et, à une semaine du changement de service certains TGV ne sont pas ouverts à la réservation sur le parcours italien. Tout ceci donne vraiment un bel exemple d'organisation à l'heure de l'Europe!!
[edit 8/12/09] Aujourd'hui, les horaires des TGV pour Milan ont été ajoutés sur le site d'Artésia. Il semble donc qu'une solution aie finalement été trouvée pour pallier aux différents soucis rencontrés. Tant mieux!

- Les (rares) relations Intercités (non, ça ne s'appelle plus "Corail Intercités") entre Lyon et Tours seront désormais assurées en XTER, comme leur homologue Lyon - Bordeaux (qui n'est d'ailleurs pas supprimé, ouf). C'est la fin des rames tractées et l'arrivée d'autorails qui, comme leur nom l'indique, n'ont pas du tout été prévus pour des relations longues distances mais pour du TER et dont le confort n'a rien à voir avec les voitures Corail qu'ils remplacent.

- L'Orient-Express, c'est fini! Qu'Hercule Poirot se rassure, le coupable est tout désigné, il se nomme TGV Est. Ne circulant plus qu'entre Strasbourg et Vienne avec une desserte de Salzbourg en pleine nuit, le train mythique a vu sa fréquentation chuter depuis la fin de la relation directe et le remplacement de la partie Paris-Strasbourg par un TGV. Le Venice-Simplon-Orient-Express, train de luxe non-SNCF et composé des prestigieuses voitures Pullmann continuera apparemment de circuler.

- Retour vers la nuit avec les Lunéa. Après des semaines de cafouillage, de réponses inexactes et de promesses de circulation hasardeuses (voir le site Opinions et Débats de la SNCF, sur lequel les remarques concernant les trains de nuit ont explosé ces derniers temps), il semble que le Nice - Nantes et Lyon - Quimper notamment circuleront encore après le 13 décembre. Ce qui est fabuleux, c'est que la réponse indiquant leur ouverture à la réservation n'est intervenue que le 4 décembre, soit moins de 10 jours avant le changement de service! Autrement dit, pendant ce temps, les gens ne pouvaient pas trouver les horaires de ces trains, dans les gares on affirmait parfois qu'ils étaient supprimés et certains intervenants SNCF conseillaient de prendre les TGV en passant bien entendu par Paris (ça va de soi!). On voudrait faire disparaître les Lunéa qu'on ne s'y prendrait pas autrement. Pourtant, la recrudescence des plaintes et questions les concernant, leur excellent taux de remplissage les années passées (trains très souvent complets pendant les vacances, d'où l'inquiétude des gens qui ne pouvaient pas réserver en avance) semblent indiquer que la demande est là. C'est complétement délirant de faire apparaître ces trains dans les horaires si près des vacances! Mais la SNCF n'aime pas les trains de nuit, ça n'est un secret pour personne. Même s'ils sont pleins, ils ont la grosse tare de n'être pas frappés du sigle TGV. Et puis ça n'est pas tout de les ouvrir à la réservation... Contrairement aux services précédents, le Lyon - Quimper ne circulera pas tous les jours pendant les vacances. Il ne sera apparemment pas prolongé vers Bourg-Saint-Maurice (gare donnant un accès direct aux pistes depuis les quais) en hiver ou Genève en été, comme c'était le cas jusqu'à présent. Il va sans dire que les correspondances n'ont pas été étudiées pour combler ce manque, c'eut été trop facile! Je trouve que l'attitude de la SNCF vis à vis de ses trains de nuit est déplorable... Entre le matériel qui ne paye vraiment pas de mine, les suppressions, l'ouverture plus que tardive à la réservation et le manque d'information générale, on s'achemine certainement vers leur disparition. et ce malgré leur fréquentation! Une attitude tout autre a été adoptée chez nos voisins suisses et allemands (et oui, toujours eux) où la refonte des horaires pour s'adapter à la concurrence routière et aérienne, associée à un renouvellement des voitures s'est traduit par une hausse importante de la fréquentation. Enfin bon, la logique et la SNCF ne font pas toujours bon ménage...

- Bon, histoire de continuer avec les bonnes nouvelles (oui, ce changement de service me semble vraiment particulièrement salé à ce niveau, à mon grand désespoir), on va reparler un peu des Corail Metz-Lyon-Montpellier. ^^ Là encore, après bien des interventions et des réponses plus qu'évasives, il semble acquis que les Corail n'ont plus la côte chez dame SNCF. Se servant du prétexte de la LGV Rhin-Rhône, la plupart des Corail Metz-Lyon ont eux aussi été passés à la moulinette TGV. Quand ils ont eu la chance de trouver un équivalent à grande vitesse, d'ailleurs, puisque tous n'ont pas été remplacés. Décalage des horaires, plus d'arrêt dans certaines gares auparavant desservies, rupture de correspondances, augmentation des tarifs, passage obligatoire par Paris, voici le menu des réjouissances. Ça me fait beaucoup rire que la SNCF utilise la nouvelle LGV comme argument sur cette relation: d'une part, elle n'est pas encore ouverte, mais en plus en 2011 seule la section Mulhouse - Dijon (Branche Est) sera terminée. Il faudra qu'on m'explique le rapport avec les Metz-Montpellier. La branche Sud, vers Lyon, n'est pour le moment qu'un vague trait au tracé non-encore défini sur un site web. D'ailleurs, là aussi, certains super-nouveaux-TGV-trop-cool qui remplacent les Corail (sans aller plus vite mais en desservant moins de gares, sinon c'est pas rigolo) ne sont pas ouverts à la réservation (ou ne l'étaient pas il y a peu) car il y a des soucis d'établissement des horaires sur certaines portions. Génial, non? Évitant soigneusement de parler de tous les Corail supprimés, les réponses officielles de la SNCF se contentent de souligner l'apparition d'un nouveau TGV Montpellier - Metz et de dire "mais si, regardez, le 4264 il roulera. Mais qu'en juillet et août et uniquement entre Lyon et Metz". Youhou. Ça me fait une belle jambe. Là encore, la stratégie à peine voilée et d'obliger les gens à prendre le TGV et même à passer par Paris. Pourtant, il suffisait de se rendre à Lyon Part-Dieu un dimanche soir pour constater que le Lyon - Metz de 18h12 était archi-rempli (gens systématiquement debouts). Quant à mon trajet Besançon - Pierrelatte, vendredi marquera sa fin. À cause de la suppression du 4264/5 Metz-Montpellier et qui ne trouve AUCUN équivalent TER/TGV/Bus/Voiture à pédales, je ne pourrai donc plus rentrer en Ardèche pour le week-end en partant vendredi. Si je peux, malgré la grève qui s'annonce, j'essayerai de faire le trajet ce week-end pour profiter une dernière fois d'un Corail bien pratique...

- Ah ah, tant qu'on est là-dedans, je ne résiste pas à vous parler de Voyages-SNCF.com et du changement de service. Vu que ma solution "vendredi soir" passe à la trappe, je serai donc obligé de partir samedi matin très tôt comme j'ai déjà eu à le faire à cause de mes cours. Me disant qu'au milieu de toutes ces suppressions, il n'aurait pas été étonnant que le 895805 et son départ à 4h53 le samedi soit aussi sacrifié, c'est avec appréhension que je me suis dirigé vers la chose qui sert de site à la SNCF pour vérifier tout ça. Génial, premier départ à 6h et des brouettes, ce qui me fait perdre pas mal de temps sur mon week-end... Connaissant la fiabilité à toute épreuve de voyages-SNCF.com, je file sur le site TER pour voir si mon départ à 4h53 apparaît toujours. Zut, pareil, départ 6h... Qu'à cela ne tienne, je vais revérifier les fiches papiers. Surprise!!! Le 4h53 est bien toujours là. Ouf. Merci la Franche-Comté de l'avoir maintenu! Histoire de ne pas râler sans raison, je suis retourné sur voyages-SNCF pour vérifier qu'il n'apparaissait vraiment pas. Quoi qu'on demande, rien à faire, le 4h53 n'existe PAS. La preuve:


Histoire de rigoler cinq minutes, je suis ensuite allé faire un tour sur l'application horaires des chemins de fer suisses pour mon iPhone:

Ça alors! Non seulement le 4h53 est bel et bien là, mais en plus les CFF me proposent la solution que je préfère, à savoir avec changement supplémentaire et arrivée 40 minutes plus tôt à Pierrelatte. Quand ça marchait, Voyages-SNCF ne me donnait PAS cette proposition, sauf à lui spécifier un changement à Valence. On remarque que les suisses donnent les deux solutions, avec ou sans changement, sans avoir besoin de connaître par cœur les horaires des circulations...

Je trouve ça quand même dingue qu'un site étranger connaisse mieux les horaires français que la SNCF. Et ça n'est pas un cas isolé, ça m'est arrivé plusieurs fois... Appréciez au passage la sobriété et la clarté de l'application CFF Mobile. Un clic sur les trains donne la liste des gares desservies avec les heures de passage. Il ne me semble jamais avoir vu ça sur voyages-SNCF, au milieu des pubs pour les hôtels, les avions, les taxis ou Mickey. Je ne préfère pas vous parler des réponses de la SNCF concernant le site, qui sont toujours d'une platitude et hypocrisie affligeante.

Bref, comme vous pouvez le constater, ce changement de service me désole souvent plus qu'il ne me réjouit. Des fois, j'ai vraiment du mal à comprendre la SNCF, que j'affectionne pourtant beaucoup, et que je me plaît à défendre contre vents et marées à maintes et maintes occasions. J'ai l'impression qu'ils se démolissent eux-même, par moment, ou qu'ils cherchent les bâtons pour se faire battre. Dommage...
En attendant, j'espère que vous préférez quand même le train chaque fois que c'est possible :) L'agence SNCF de Besançon-Essai Pour Voir se tient à votre disposition pour affronter la jungle des horaires et vous dégotter celui qu'il vout faut! ;)

Pour en savoir plus:
- Site Opinions et Débats, quelques exemples: Sujet sur les Lyon/Metz, Sujet sur voyages-SNCF, Sujet sur les Lunéa
- Site TER
- Site des CFF

Commentaires

Joanna a dit…
Eh beh! Si je prends le train, je prends renseignement à votre agence Monsieur! Pétard, un sacrée bazarre chez la SNCF des fois quand même. >_< Il est temps qu'il t'embauche à la fin.
Joanna a dit…
PS: Mais serait-ce donc des bouclettes que je vois là? Waaaah trop mimi, Armangue a des boucles! :D
A. a dit…
Ah ah, comme tu dis, c'est un sacré bazar à la SNCF, parfois... :) Mais bon, c'est comme ça, pis je l'aime bien quand même, en général, la seuneuceufeu!

Quant à ma "coiffure", disons que c'est un mix entre ma "non-coiffure" habituelle, une forêt de nœuds divers et variés, une certaine attitude rebelle de certains cheveux et surtout à la forte pluie que je me suis pris avant de faire la photo. :)
Merci pour les commentaires en tous cas!
Anonyme a dit…
Bonsoir,

Très décalé ton blog mais très sympa.Je ne suis pas du tout d'accord avec tout un tas de tes points de vue mais je les respecte.
Toulouse---Pau vient de connaître une refonte complète de sa grille avec tout un tas d'intercités accélérés en plus et de TER.Les 2 que tu cites avaient une fréquentation très faible.Quant à une de tes lignes préférées, tu devrais aller voir sur Wikisara pour des infos exclusives et très récentes.Le vieux distributeur d'une de tes gares préférées a été enlevé.

Cordialement.
Le méchant de la SNCF qui a refait une grande partie des horaires Tlse---Pau/Pau---Oloron
A. a dit…
Bonjour!
Merci beaucoup pour votre commentaire! J'avoue avoir été surpris de le trouver ici. Si je peux me permettre, comment êtes vous arrivés sur ce qui me sert de blog? ^^ En quoi trouvez vous mon blog "décalé"? Je le trouve passablement banal!
J'imagine qu'il y a matière à critiquer dans ce que je dis... Surtout dans cet article, que j'ai écrit alors que j'étais dans une période morose, et où je parle de la suppression du train qui me permettait de rentrer chez moi le vendredi. J'avoue que ça me reste encore en travers :p Cependant j'essaie d'écrire vraiment ce que je pense, de vérifier plusieurs fois ce que je raconte...
Concernant Pau-Oloron, je n'ai jamais critiqué les horaires ^^ Au contraire, j'ai toujours cité cette ligne en exemple de ce qu'on peut faire sur une petite ligne avec de la bonne volonté, puisqu'il me semble que la fréquentation a connu une croissance spectaculaire ces derniers temps. Simplement je trouvais ça dommage que sur les fiches horaires soit indiqué "vente sur automate" alors qu'en réalité ça n'était pas le cas. Bon, j'avais aussi un faible pour les Z2, et la déselctification pour qu'une usine aéronautique puisse s'agrandir m'a paru assez spéciale, mais la rénovation de la ligne complète arrivant bientôt, j'espère que la caténaire reviendra. Je suis allé faire un tour sur Wikisara :) Si une fois le RVB terminé, de nouvelles circulations sont ajoutées et qu'une gare retrouve une présence humaine, j'en serai le premier ravi!
A. a dit…
Concernant Toulouse-Pau, pour les deux TER que j'ai cité, j'ai aussi précisé que la fréquentation devait être faible, ce qui expliquait la suppression. Mais bon, je suis comme ça, je trouve toujours ça dommage quand on supprime des trains. Je sais bien que c'est un peu trop naïf... Par contre, j'ai regardé la nouvelle desserte et j'avoue que je n'ai pas vu en quoi elle avait été améliorée. D'ailleurs je vais à Pau la semaine prochaine et les nouveaux horaires ne m'arrangent pas du tout! Avant, je me dépatouillais pour prendre le seul TER Avignon->Toulouse, bien moins cher que ses compères TGV/Téoz et sans risque d'augmentation des tarifs, mais celui-ci arrive à 17h alors que le train pour Pau part à 17h04... Ensuite, plus rien pendant plus de 2h30, pour une arrivée à Pau à 22h20. Si j'ai bien regardé les fiches horaires, il y a toujours en gros un train toutes les deux heures avec finalement très peu de trains dans la journée, surtout vers 18h. J'avoue ne pas voir les différences avec le service précédent. En fait, le soucis majeur c'est que les correspondances Est-Ouest sont souvent très mal conçues... Je comprends qu'il soit extrêmement difficile de tout bien conjuguer, mais parfois c'est rageant de ne pas pouvoir attraper sa correspondance pour quelques minutes, surtout que les Téoz de la transversale Sud ne sont pas réputés pour leur ponctualité. ^^ D'autre part, comme on change de région, beaucoup de TER sont terminus à Tarbes... Dommage que les régions , AO, ne s'entendent pas d'avantage à ce sujet. Je ne parle même pas de Voyages SNCF.com qui interdit les trajets à plus de deux correspondances, et qui pour des trajets tels que Grenoble-Pau oblige à découper ou à payer 3 fois plus cher en passant par Paris.
Néanmoins, je suis conscient que cet avis extérieur peut sembler détaché de la réalité de conception des horaires. Il s'agit juste de ce que je ressens :) Je sais bien aussi que j'ai peu de chance de rentrer un jour à la SNCF avec tout ce que j'écris ici, mais je préfère être en paix avec ma conscience. J'aime énormément la SNCF, et je la défends dans 90% des cas -il suffit de demander à tous mes amis, qui ne manquent pas de me le faire reparquer :p- contre tous les reproches qui lui sont fait, mais parfois, pour la connaître un peu et voyager pas mal, je suis obligé de reconnaître qu'elle a des défauts...
J'espère en tous cas ne pas vous avoir froissé, loin de moi l'idée de penser que vous êtes un "grand méchant"! :) J'ai même été content que vous preniez le temps de poster un commentaire ici, et je vous en remercie! Si vous avez d'autres éclairages, je me ferai un plaisir de les relater ici.

Cordialement,
Le méchant d'Essai Pour Voir! ;)

Articles les plus consultés