Rail route
On commence par quelque-chose qui va devenir habituel à Pierrelatte: les bus SNCF. Alors que la petite gare drômoise n'en voyait passer aucun de façon régulière auparavant, l'ouverture de la ligne Pierrelatte <> Le Pouzin va désormais changer les choses. Pierrelatte est maintenant une gare à correspondances! Bon, en bus, c'est sûr... Mais c'est toujours mieux que rien :) Notre brave autocar en livrée "Aubergine" (pas difficile de trouver pourquoi elle porte ce surnom ^^) s'apprête donc a effectuer le deuxième Pierrelatte => Le Pouzin de la journée, mais également le deuxième tout court, en ce dimanche 13 décembre, jour d'ouverture de la liaison.
D'ailleurs, Pierrelatte a perdu l'un de ses charmes... Simone, la voix de la SNCF, a désormais remplacé le "Pierrelatte, Pierrelatte, ici Pierrelatte" du Chef de Gare. J'aime bien Simone, mais dans les grandes gares! Je trouve ça un peu ridicule et beaucoup moins "humain" de l'avoir dans une gare aux quais décrépis comme Pierrelatte. Mais bon, c'est le progrès. Dommage, je l'aimais, bien mon "Pierrelatte" au micro, moi. D'ailleurs ce passage à l'électronique s'est aussi traduit par l'apparition de panneaux lumineux "Trains au départ" dans le hall et à l'entrée du passage souterrain, ainsi que de panneaux indicateurs sur les 4 voies à quai. Ce qui est plutôt une bonne chose, d'autant qu'ils n'ont pas supprimé le grand panneau "Départs" traditionnel. Dis donc, bientôt, Pierrelatte sera transformée en Paris Lyon! Du moins, quand il n'y aura plus d'herbe sur les quais :p
D'ailleurs, Pierrelatte a perdu l'un de ses charmes... Simone, la voix de la SNCF, a désormais remplacé le "Pierrelatte, Pierrelatte, ici Pierrelatte" du Chef de Gare. J'aime bien Simone, mais dans les grandes gares! Je trouve ça un peu ridicule et beaucoup moins "humain" de l'avoir dans une gare aux quais décrépis comme Pierrelatte. Mais bon, c'est le progrès. Dommage, je l'aimais, bien mon "Pierrelatte" au micro, moi. D'ailleurs ce passage à l'électronique s'est aussi traduit par l'apparition de panneaux lumineux "Trains au départ" dans le hall et à l'entrée du passage souterrain, ainsi que de panneaux indicateurs sur les 4 voies à quai. Ce qui est plutôt une bonne chose, d'autant qu'ils n'ont pas supprimé le grand panneau "Départs" traditionnel. Dis donc, bientôt, Pierrelatte sera transformée en Paris Lyon! Du moins, quand il n'y aura plus d'herbe sur les quais :p
D'ailleurs nous voilà dans une grande gare pour cette photo, j'ai nommé Lyon Part Dieu. Alors que je débarquais de mon TER, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir sur la voie d'à coté la fameuse BB25236, dernière machine à revêtir la livrée historique de la série. (hey, c'est elle qu'on entr'aperçoit dans la pub Chanel qui repasse en ce moment à la télé ^^) Un rapide coup d'œil au tableau des correspondances m'a indiqué qu'elle filait moins de 3 minutes après vers Bourg Saint Maurice, donc je n'ai pas eu trop le temps de faire quelque-chose de génial. Mais c'est la 25236, donc on fait tout ce qu'on peut pour l'avoir avant qu'elle ne rejoigne la Cité du Train à Mulhouse :p D'ailleurs cette photo m'a valu d'être interpelé par un "agent SNCF" (sans aucun attribut de la société nationale, d'ailleurs) qui m'a informé que "l'image du chemin de fer était protégée". Mon œil, je lui ai montré la page du site SNCF qui stipule clairement qu'on a le droit de faire des photos des trains pour un usage non commercial. Tu parles ,il n'a rien voulu savoir... Ah la la la, je vous jure, y a de drôles de types sur Terre, il en est même venu à me dire que la SNCF était au dessus des lois, ou pas loin. M'en fiche, étant dans mon droit, j'ai eu ma photo de la 25236 quand même. Et toc.
Commentaires
J'aime bien comme tu raconte les choses. . .
Michaël