555e message
Il est 23h.
Dans 40 minutes, l'un des TER les plus tardifs de France quittera les quais de Toulouse Matabiau, direction Pau. Voyageurs de la nuit, bienvenue à bord.
Dans une heure, le Corail Lunéa pour Nice desservira la gare de Besançon. Des gens descendront, d'autres embarqueront pour un week-end sur la côte d'azur. Alsace Riviera.
Dans une heure et demie, le Grandes Lignes Metz - Montpellier St Roch franchira une tranchée sombre, débouchera sur les quais souterrains de la capitale languedocienne, puis sombrera dans l'oubli pour l'avant-dernière fois. Rideau.
Dans trois heures, la gare de Pau fermera ses portes, après l'arrivée du dernier train en provenance de Toulouse. Terminus.
Dans six heures, une rame immense n'accueillera que quelques passagers matinaux pour Lyon, sur la voie B de Besançon Viotte. Évasion.
Dans neuf heures, je serai devant une planche, sujet d'électronique sous les yeux, l'esprit quelque-part sur une traverse, les idées sur un quai de gare et l'imagination perdue entre ces trains et tous les autres…
Commentaires