Noël à Besançon


Hier soir, j'ai profité d'un super repas gastronomique au Quick du coin pour aller faire quelques photos des décorations de Besançon. Bon, j'étais pas très inspiré et plutôt fatigué, ça rend pas grand-chose à cause de ma tremblotte habituelle, mais je vous les propose quand même. Ça fera au moins quelque-chose de lumineux au milieu de ces fichus partiels!

Ça, c'est sur les bureaux du Crédit Agricole Franche-Comté. Pas mal, pas mal ^^

Les arbres bordant le Doubs aux alentours du Pont Battant ont tous revêtus de sympathiques guirlandes.

Encore des rideaux, appuyés contre le Musée des Beaux Arts.

De l'autre coté, on a le droit au sapin et au marché de Noël de la place de la Révolution. On devine la fontaine sur laquelle des guirlandes donnent l'impression que l'eau a gelé, c'est vraiment bien fait.

Il y a pas mal de ces formes lumineuses dans les rues, en blanc, jaune ou rouge.

Autour de la mairie, tous les arbres se prennent pour des sapins de Noël!


:) Moi je dis que c'est pas la peine d'aller au Pôle Nord pour trouver le père Noël!



Le plus fort de tout, c'est la mairie en elle-même je crois. Sa façade est entièrement couverte de guirlande! J'aime beaucoup l'effet que ça donne sur les photos avec cette éclairage si particulier sur les pierres bisontines. D'habitude, j'aime déjà beaucoup les façades de Besançon, mais là c'est le bouquet :)

Un petit drapeau français pour la route! C'est pour envoyer à mes amis en Chine ^^

Contrairement à ce qu'on pourrait croire au premier coup d'œil, le deuxième drapeau n'est pas celui de la Belgique, mais bien de la ville de Besançon. Avant de le savoir, je me suis longtemps demandé pourquoi on fêtait toujours les belges par ici ^^

Je n'ai pas réussi à prendre toute la façade, on n'a pas assez de recul et de toute façon le bas était caché par l'arrêt de bus et les stands du Téléthon. Pour la voir en entier, il faudra venir à Besançon :) Avis aux amatrices et aux amateurs!

Ça c'est un arbre lumineux, toujours à coté de la mairie.

J'ai essayé de le prendre en entier, mais je n'ai pas pu faire quelque-chose d'incroyable à cause du panneau d'informations de la ville, lumineux lui aussi, mais nettement moins classe ^^ La boutique Ginko, au fond, n'est pas une jardinerie... En fait, Ginko c'est le nom du réseau de bus de l'agglomération de Besançon :)

Il y a pas mal de petits sapins lumineux sur les magasins, et dans cette rue il y a une sorte de toit lumineux. Là aussi, des guirlandes donnent l'impression que de la neige tombe et c'est vraiment chouette. Malheureusement, je n'ai pas trouvé le bon angle pour prendre tout ça correctement, sans les voitures et les enseignes, alors j'ai juste fait ça :)

Un petit aperçu de la rue quand même ^^ On devine les diodes qui font croire à de la neige qui tombe.


Les décorations plus "classiques" sont présentes en nombre également.




J'ai ensuite voulu prendre le bus pour rentrer, mais il s'est avéré qu'il passait beaucoup moins de C que ce que je croyais ^^ Ayant 30 minutes à tuer avant le prochain, je suis tombé sur un festival de lumières en tous genres sur l'esplanade Granvelle. Là aussi, ils ont vraiment fait fort.

Le kiosque de la place est rempli de sapins, cadeaux, lutins, guirlandes et même d'un loup lumineux!

Et voici le "lustre" du kiosque! J'aime assez cette photo.

Au dehors, il y a aussi un grand bonhomme de neige (il me dépasse). On devine la forme du kiosque avec les décorations qui en font le tour, sur la droite de la photo.

:D ça c'est le bonhomme de neige en version "gros plan" ^^

Même Dark Vador a décoré l'Étoile Noire pour l'occasion :D

Une des décorations placée sur les poteaux du kiosque.

Voilà, j'espère que ça vous aura plu!

Commentaires

Articles les plus consultés