Le retour du 885118?


Le passage au service d'hiver entraîne quelques modifications à Pierrelatte! 

Grande nouvelle pour les usagers de la ligne Pierrelatte-Grenoble! A l'occasion du passage au service d'hiver; le 14 décembre prochain, un train direct entre notre petite gare préférée et la préfecture iséroise refait son apparition! Certes, il ne s'agit pas de feu le 885118 au parcours immense, certes ne circule-t-il que le dimanche, mais le 886198 Avignon-Chambéry est vraiment le bienvenu! Ses horaires sont les suivants: Pierrelatte 18h41, Grenoble 20h56. Notez qu'on peut aussi partir à 18h50 via un classique Marseille-Lyon, changer à Valence entre 19h25 et 19H39 en attrapant le 886118 dans cette gare et arriver également à 20h56. En effet, le direct stationne 18 minutes à Valence Ville, sans doute pour changer de locomotive; prendre le non-direct fait ainsi gagner 10 minutes. C'est assez curieux, mais pour ma part je préfère ne pas avoir à changer pour une si petite différence et une arrivée à la même heure.
Dans le sens Grenoble-Pierrelatte, le direct du vendredi soir (17h34 -> 19h48) semble maintenu, mais ne réapparaît pas les autres jours. Sachez aussi que d'après mes informations, des trains ont été rajoutés sur l'axe Rhodanien: il se pourrait qu'ils soient utiles aux usagers de la gare de Pierrelatte. De plus, certains horaires risquent d'être modifiés suite au cadencement opéré en PACA et qui influence donc les Lyon-Marseille: n'oubliez pas de consulter les nouvelles fiches!
Ainsi, il est donc de nouveau possible de faire Pierrelatte-Grenoble directement au moins une fois dans la semaine. C'est une très bonne chose, et j'espère que d'avantage de trains de ce type seront ajoutés aux prochains changements de service. Malheureusement, la fiche horaire papier Grenoble-Valence(-Avignon), bien pratique pour les habitants de la vallée du Rhône, ne refait pas son apparition: j'essayerai de reprendre ma fiche personnalisée avec les nouveaux horaires (si ça intéresse des gens bien sûr).

Commentaires

Anonyme a dit…
oulà... tu déprimes en cours, donc tu remets le blog sauvement à jour en 1 seule semaine !
Pense à tes pauvres lecteurs, et toute cette lecture...

:-p

bah, je plaisante, évidemment. C'est toujours aussi intéressant (bon, ok... les changements d'horaire de train à Pierrelatte me concernent moyennement)

Sinon, les horaires pour Paris (TGV surtout), ils changent aussi ?
A. a dit…
Non non, je ne déprime pas en cours :p C'est juste relativement inintéressant! Et j'ai bien moins de choses à faire le soir, donc j'ai décidé de me remettre un peu au blog: j'avais pas mal de trucs à y mettre ces jours-ci.
Pour les changements d'horaires à Pierrelatte, désolé, mais ça a été tellement peu pratique pour nous quand ils ont zappé le direct que son retour est un grand moment pour les quelques lecteurs/lectrices concernés! ^^ Pour les horaires des TGV et des autres trains, en général, ça change peu entre deux services, sauf passage au cadencement, réouverture de ligne... Le cadencement a notamment été appliqué en PACA et autour de Montparnasse (il me semble), ces deux zones verront probablement pas mal d'horaires modifiés. D'ailleurs, la ligne Marseille-Aix rouvrant, ça modifiera sans doute d'autant plus les horaires des trains allant à Gap (Marseille-Briançon, ...)
Je suis content que tu trouves le reste intéressant ;)

Articles les plus consultés