En vrac!
A l'instar de toute bonne série américaine qui se respecte, voici l'épisode "vrac" dans lequel on revoit tout un tas de truc qu'on a déjà vu. Ici, ça sera quand même des images inédites, mais sans rapport les unes avec les autres; j'ai simplement vidé mon téléphone et je vous présente donc certaines photos qui ont un aspect marrant ou sur lesquelles j'ai quelque-chose à écrire!
Au centre Leclerc de Pau était organisé ces vacances une sorte de petit parcours pour initier les jeunes enfants au code de la route. Il y avait donc des panneaux de ce type un peu partout dans la galerie marchande. Seulement les palois ne connaissent vraisemblablement pas Bollène et la ville s'est donc transformée en "Bollenex" ;) Sur d'autres panneaux, on pouvait lire Pont-Saint-Esprit, mais ni Bourg ni St Marcel n'étaient représentées...
Vue depuis le train Lyon->Bordeaux, voici le campanile de la superbe gare de Limoges-Bénédictins. Il mesure 67 mètres de haut et les pendules qui l'ornent font 4 mètres de diamètres. La photo est moche, mais ça m'a fait plaisir d'apercevoir en vrai l'une des plus belles gares d'Europe!
Tiens, une habituée de la gare de Besançon-Viotte, le TGV PSE n°37. Photo pour Noëmie! Malheureusement, elle ne porte pas le blason de Tours, mais celui de Saint-Germain-En-Laye.
Héhé, une spécialité ardéchoise! Cette année, on a vu pas mal de très jolies bogues comme celle-ci à St Marcel!
Voici une station du métro parisien un peu particulière: Mirabeau, sur la ligne 10. Elle n'est desservie que dans un seul sens. On voit sur la droite la voie en forte rampe du sens non desservie et donc dépourvue de quai. J'ai pris cette photo à l'occasion du passage de mon oral de TIPE (Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés) pour les concours.
Ah ah!!! Je ne vous ai jamais vraiment montré l'aspect de certaines salles de Vaucanson, ce dont je ne m'étais pas privé avec ChampoPaBo. C'est chouette aussi, hein! Faut croire que les lycées grenoblois tombent tous en ruine ;) Bon, ce bâtiment a été fermé pendant ma seconde année pour être entièrement rénové. Vaucanson, dans ses parties rénovées, a un tout autre visage!
Et certaines plaques n'étaient pas exemptes de fautes d'orthographe! C'est curieux, puisque sur les autres panneaux "Techno" était bien orthographié.
Voici un superbe dessin peint sur le pont ferroviaire de l'Aigle, dans Grenoble. Sur pas mal de piles de ce pont, sous lequel prend place le marché de l'Estacade, sont peints des décors très sympathiques. Une autre pile porte d'ailleurs un autorail Iroquois, aujourd'hui disparu depuis longtemps des lignes françaises...
Commentaires
Merci pour le commentaire!!!!! Ca fait vraiment très plaisir d'en recevoir. Je sais que c'est pas toujours palpitant ce que je raconte, très axé ferroviaire, alors ça me touche quand j'arrive à susciter une réaction dans mon petit panel de lectrices et lecteurs!
Ben moi je ne l'aime pas trop, c'est une photo que j'ai faite car c'était la première fois que je voyais Limoges-Bénédictins, une gare réputée pour sa splendeur!
Quant au texte, il me chagrine un peu car je le trouve trop "raconte une histoire" en comparaison des anciens. J'en préfère la partie centrale, à partir de la "rencontre" avec la locomotive, et jusqu'à l'arrivée à Lyon-Part-Dieu. Je n'aime pas cette gare, il lui manque une personnalité et en plus ils passent de l musique dans les haut-parleurs, donc l'ambiance n'y est pas tout à fait. En fait, elle m'inspire beaucoup moins que les autres, ce qui explique peut-être que tu aies trouvé cette partie moins bien. Néanmoins, j'aime bien ma toute dernière phrase ^^
Je vais essayer d'écrire un peu plus souvent, mais il faut que je trouve le contexte qui va avec: je ne suis pas inspiré par grand-chose et je ne sais pas si je pourrais écrire un truc sans rapport avec le ferroviaire. J'essayerai mais je ne suis pas sûr d'y arriver. Et puis je dois dire que j'aime bien écrire ce genre de truc, avec une pointe de "nostalgie". Là, ça se base toujours plus ou moins sur de vrais trajets que j'ai fait, même si j'en rajoute parfois un peu. Je n'ai jamais raconté quelque-chose qui ne soit pas basé sur quelque-chose de réel, il faudra que j'essaie d'inventer complètement aussi! Je ne sais pas non plus si je pourrais faire un truc qui serait un "récit" au sens strict du texte, je pense que ça serait trop "banal", un peu comme ce que j'avais écrit pour raconter le voyage à Thonon. Là, j'essaie de donner un style à ce que je raconte, et justement je trouve que celui-là manque de ce "style" que j'aime bien. Par ailleurs, quand je le relis, j'ai une façon "particulière" de le lire, c'est pour ça qu'il y a pas mal de ponctuations. Il y a moins de phrases courtes et sans verbes que dans les précédents textes car je l'ai fait lire à un ami qui trouvait que ça n'allait pas très bien dans ce texte; c'est pourquoi je l'ai corrigé en mettant des phrases plus longues mais très ponctuées. Bref, j'essayerai d'écrire autre chose avant la fin de la semaine car comme je l'ai dit, je lis en ce moment des écrits très chouettes sur le net, faits par des gens que je connais (sans rapport aucun avec les trains, je précise), et ça m'a donné très envie de recommencer à faire mes "petits textes".
Pour finir, je dirai que je préfère ma photo du carré violet à celle de Limoges ^^ Je suis passé pas mal de fois devant la nuit, et je trouvais qu'il y avait une photo à faire. Un jour j'ai donc pris mon appareil avec la ferme intention de la faire... Malheureusement je n'ai pas pu cadrer comme je voulais, n'ayant pas de trépied j'avais été obligé d'utiliser mon vélo et ça ne me permettait pas de faire le cliché que je souhaitais. Maintenant, il est trop tard, ils ont enlevé ce vieux signal inutile! (il était sur la piste cyclable qui va de chez toi à la gare, tellement rouillé qu'on le voyait presque plus dans les arbres). Mais j'aime pas trop mal cette photo quand même, je trouvais qu'elle allait bien avec l'aspect "décrépi" et "oublié" des gares que je décris sommairement dans le texte.
Voilà pour les éclaircissements sur cet article! Merci encore pour le commentaire et la critique, ça fait très plaisir!
Je me suis fait mal comprendre sur ton texte. C'est l'arrivée à la gare où ton héros prend le train que j'aime moins. Quand il trouve les portes fermées.
Ton analyse me conviens assez et c'est vrai que c'est parce que cela fait plus "raconté" que j'aime moins je pense. Cela perd un peu cette atmosphère que tu sais si bien créer. Je comprends que le ferroviaire t'inspire. Essaye de faire une histoire un peu plus longue qui se passe dans ce milieu. Tu disait que les gare était l'endroit où l'on s'embrassait le plus.... à toi d'imaginer un scénario autour des gares et de cette constatation !
D'accord pour le passage sur l'arrivée à la gare de Besançon, comme je l'ai dit, c'est aussi une des parties qui me chagrine le plus. A partir de l'arrivée sur les quais, ça va un peu mieux. C'est marrant que tu parles de "héros", je n'aurais pas employé ce terme. C'est un personnage qui est un mix entre une bonne partie de moi et d'autres parties plus "romanesques", imaginées. C'est pour ça que j'utilise la 3ème personne. J'essayerai d'écrire quelque-chose de plus long qui ce base sur cette phrase, on verra ce que ça va donner. Rendez-vous ce week-end ou demain soir si j'ai l'inspiration.
Merci encore à toi et à tous les autres!
La faute à qui ...?? =P
Bisous bisous et merci pour la dédicasse !