Train'eige


Après s'être faite longtemps attendre, la neige a finalement décidé de pointer son blanc museau sur Besançon! Alors avant qu'elle ne fonde, malgré la grève et le ciel tristounet, j'ai pris le train pour me rendre à Franois. Il s'agit de la gare suivant Besançon dans la direction de Lons Le Saunier, ou Dijon (et donc Lyon ou Paris). En fait, la gare se situe juste avant la bifurcation: la ligne se coupe en deux vers ces deux destinations une centaine de mètres après les quais. Oh, c'est une toute petite gare, sans agent, sans distributeur et même sans composteur; du coup il n'y a pas des masses de trains, mais suffisamment pour que je puisse m'y rendre vers 14h et repartir vers 17h avec la nuit. Ensuite, je marche une vingtaine de minutes pour rejoindre le PN (Passage à Niveau) 56, située sur la branche menant à Dijon. C'est pratique, un PN, ça sonne quand un train va passer du coup on est sûr de ne pas en louper un! En plus, celui-là est dans la forêt, sur un chemin de terre interdit à tous véhicules sauf "travaux forestiers", donc il n'y a personne. Quoique, j'ai vu deux voitures de l'ONF (Office National des Forêts) pendant que j'attendais mes convois!

Assurant le TER Besançon-Viotte => Lons Le Saunier de 13H40, la Z9582 quitte Franois. Elle a pris un coup de froid, d'ailleurs! Ben oui, elle est toute bleue, et c'est pas son petit bonnet orange qui va la protéger... Plus sérieusement, cette protection est placée sur les engins munis d'attelages automatiques afin de les protéger du froid, de la neige... Cette automotrice est d'ailleurs blasonnée "Franche-Comté", mais je n'ai pas eu le temps de photographier ses armes.

Arrivé à mon coin photo, je vois passer quatre trains en très peu de temps: voici l'un d'eux, l'X73753 qui se dirige vers Dijon. Il a un bonnet noir, lui ^^

Juste après, c'est un fret qui me surprend! J'étais donc placé du mauvais coté de la voie, car j'attendais un train venant dans l'autre sens. Il faut croire que les usines de voitures fonctionnent encore vu le chargement du train ;) Merci au mécano pour le petit coup de sifflet en guise de salut!

Ah, ben voilà le train que j'attendais! Je l'avais raté la dernière fois, mais il a bien voulu revenir! C'est une Z2 "Vanille-Fraise", on les appelle comme ça car une de leur face est jaune, l'autre rouge. C'est la région Bourgogne qui applique cette livrée sur ses engins, depuis peu d'ailleurs. J'aime bien l'idée, et j'aime beaucoup les Z2, alors je suis content de l'avoir eue dans la neige, avec son cache-nez orange!

Et juste avant qu'il ne fasse vraiment trop sombre pour figer le train, voici la 22360 "En Voyage" entre Dijon et Besançon.
Après ça je suis retourné en gare pour filmer les derniers trains avant le mien, la luminosité étant devenue trop faible pour faire quoi que ce soit d'autre.

J'y ai été accueilli par ce magnifique ciel tout rose! Bon, la photo n'est pas terrible mais j'avais pas mal froid donc du mal à ne pas trembler. Après, j'ai vu passer pas mal d'autres trains, et le mien est arrivé en retard: j'avoue avoir eu peur qu'il soit supprimé, comme on ne peut pas vraiment savoir ce qui ce passe dans cette gare... Il y a bien un téléphone, mais sur le quai d'en face, donc je ne voulais pas rester coincé parce que le train arrivait. (il n'y a pas de passage souterrain non plus :p)

Voilà, j'espère que ça vous a plu, au moins pour la neige! Je sais que les photos sont trop sombres, mais je ne pouvais pas faire autrement pour ne pas avoir le train flou sous un tel ciel. J'espère acheter bientôt un Reflex, je devrais pouvoir obtenir de meilleurs résultats dans des conditions plus "rudes" ;) D'ailleurs, faudrait que j'emporte un radiateur, car je me suis quand même bien pelé, mes chaussures étant trempées! Ah, que ne ferait-on pas pour de la neige (et quelques trains)! ;)

Commentaires

Anonyme a dit…
trop fan de la dernière photo (et pas parce que c'est la seule où y'a pas de train dessus lol). Elle est splendide, vraiment! Ca devait être un spectacle magnifique. Si tu en as d'autres comme ça, j'en redemande.
Anonyme a dit…
ya vive les KINDER SURPRISE !!!
A. a dit…
Malheureusement, je n'ai pas d'autres photos de ciel de ce genre... J'en ai une seconde de ce même ciel, mais elle est selon moi moins jolie. Je la posterai peut-être une fois mes autres projets d'articles terminés.
Pour les Kinder Surprise, comme je te l'ai déjà dit, je préfère de loin ce surnom à celui qu'a désormais adopté une bonne partie du milieu ferroviaire: suppositoire :s

Articles les plus consultés