885118, la fin.

Mais que peut donc cacher ce titre un peu bizarre? Non, je ne me suis pas trompé, j'ai bien tapé 885118. Ce nombre va bientôt disparaître... Et oui, le 10 décembre, le train TER n° 885118, ou Avignon-St Gervais Les Bains Le Fayet, disparaîtra. Et avec lui, bien d'autres...
Ce jour là, la région Rhône-Alpes met en service les "horaires cadencés". J'en avais déjà parlé, il s'agit de faire partir les train pour une même destination à la même minute. Par exemple, on peut imaginer que les Lyon-Grenoble partiront à 7h38, 8h08, 8h38... soit un cadencement à la demi-heure. J'étais très optimiste quand j'ai appris qu'ils allaient mettre en place ce système. Cela permet de limiter les retard, et souvent de faire passer plus de trains, d'améliorer la gestion des problèmes de trafic... En Suisse, cela fonctionne très bien, par exemple. Mais j'ai vite déchanté. D'abord, en lisant les forums, j'ai appris que les trains directs Lyon-Nice étaient supprimés. Puis, sur les horaires prévisionnels, aucune fiche ne mentionnait la ligne Grenoble-Valence-Avignon. Plus tard encore, je découvrais que Pierrelatte perdait en nombre d'arrêt; en fait que toutes les gares en dessous de Valence verraient moins de trains s'arrêter. Enfin, ce que je craignais est arrivé... Tous les trains venant d'autres régions et qui arrangeait tout le monde sont supprimés, ou presque!!! Déjà qu'il n'y en avait pas beaucoup, il n'en restera qu'un seul dans le sens Grenoble-Avignon... Ainsi, notre TER au si long parcours, le 885118, ne sera plus jamais annoncé en gare de Pierrelatte. Mais, me direz-vous, il doit bien y avoir quelque-chose à la place, quand même! Oui. La solution miracle que les abrutis costumés qui ne prennent que leur Mercedes pour se déplacer nous ont trouvé, la voilà: au lieu d'un direct, vous aurez une correspondance de 38min à Valence Ville, vous partirez plus tôt, et vous arriverez plus tard!!!!!!!!!! Jugez plutôt, avant, le dimanche, on partait à 18h03 et on arrivait à 20h24. Le 16, on partira à 19h17 et on arrivera à 21h50... Et oui: sinon, entre 16h49 et 19h, il n'y a que des bus, ou un train avec une correspondance trop courte (7min). Allez caser un train de 6 voitures dans UN bus!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Trimballez vos valises à la Gare Routière! Boah, pas de problème, on s'en fiche, le nombre de train vers Lyon a augmenté. Chouette. + 100 trains, ça nous fait une belle jambe. Seulement, si on regarde le nombre de trains supprimés, on se dit que "l'élite" administrative ferait bien de revoir ses bases mathématiques! Et puis, ils feraient bien d'ajouter un autre mot à leur vocabulaire que "argent": agenda. Aujourd'hui, moins d'une semaine avant le changement, les horaires papiers ne sont toujours pas disponibles!!!!!!!!!!!!!!!!!! "c'est pour mieux satisfaire le client" qu'il a dit le monsieur à la radio. Bon, lui aussi, je suis pas sûr qu'il sache comment ça marche, le train. Et non, cher directeur de je sais pas trop quoi qui sert sans doute à rien, pour que les gens prennent le train, il faut qu'ils SACHENT quand y a des trains! 
En fait, la raison de la suppression de certains de ces trains, c'est qu'ils viennent d'autres régions. Et ils mettent le bazar dans les horaires cadencés, puisque les autres régions n'ont pas de tels horaires... Mais bon. Regardons le vendredi soir dans le sens Grenoble => Valence, vers 18h, heure de pointe. Ohhhh, là encore, le temps de trajet est ralongé. De plus de 30 minutes!!! Comment veulent-ils que les gens prennent le train: déjà qu'avant on allait déjà plus vite en voiture, alors là... Vous vous dites que je parle uniquement du trajet Grenoble - Pierrelatte, mais j'ai discuté tout à l'heure avec quelqu'un habitant en Haute-Savoie, et d'après ce qu'ils savent (ben oui, ils ont pas encore les fiches, alors c'est encore les prévisions), là aussi, les trains "des étudiants", directs et pratiques, seraient supprimés. Remplacés par ... des bus. Mais les dirigeants de Rhône-Alpes ne sont ils jamais allés à la gare de Grenoble le vendredi ou le dimanche soir? N'ont ils jamais vu le monde qu'il y a dans les trains qui arrivent??? Apparemment non. Peut-être se disent-ils que du monde sur la route, c'est mieux. Après tout, ne veut-on pas construire une nouvelle rocade à Grenoble? Il va bien falloir du monde pour rouler dessus! 
J'aime le train, vous le savez tous. Et une fois de plus, il est mis à mal. Ca commence à être légèrement fatiguant... Beaucoup d'étudiants prenaient déjà leur voitures pour rentrer chez eux. A la vue des nouveaux horaires, de nombreux autres vont les rejoindre, face à la gestion catastrophique des horaires... Alors je n'aurai qu'une phrase: Merci, Rhône-Alpes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Commentaires

Anonyme a dit…
BRAVO !
Il va falloir que l'on fasse une lettre ouverte à notre cher Sarko qu'on voit partout pour lui dire qu'au lieu de mettre une "prime" ou une "taxe" sur l'achat des voitures, il ferait mieux de s'occuper de ceux qui n'en ont pas, qui ne peuvent pas en avoir ou qui n'en veulent pas !
T'es partant pour la lettre, moi oui !!!! Avec copies aux journaux, aux régions, aux députés, aux écolos...... et à la SNCF !!
Joanna a dit…
C'est justement se que j'allais suggérer. Parce que leur histoire là... Ca crain!

Articles les plus consultés