Un retard... exceptionnel!



Ah, on a pas l'occasion de voir ça souvent, et heureusement! J'ai photographié cette télé indicatrice à la gare de Besançon Viotte dimanche soir, ou plutôt lundi matin très tôt. En effet, j'étais passager du train Grande Ligne 4321 Lyon-Perrache - Strasbourg ce dimanche... 
C'est suite à un "accident de personne" que nous avons eu autant de retard. Nous nous sommes arrêtés très brusquement environ quinze minutes après Lyon et le contrôleur a d'abord annoncé que c'était un arrêt pour respect de la signalisation. Rien de plus normal, donc. Mais quelques instants plus tard, il est passé dans notre voiture en demandant si on n'avait pas senti quelque-chose; certains passager ont alors déclaré avoir eu l'impression qu'on avait roulé sur des pierres. Pour ma part, je n'ai rien senti ni rien entendu, je regardais Indiana Jones 4 sur ma PSP. Peu après, une annonce au micro a été faite annonçant que nous avions heurté quelqu'un, vraisemblablement une personne ayant tenté (et plus que probablement réussi) à se suicider. Une à deux heures de retard étaient alors à prévoir, le temps que les pompiers, la gendarmerie et le procureur fassent leur macabre travail. Plus de deux heures plus tard, nous avons donc redémarré, restoppé quelques mètres plus loin, et nous avons finalement pu rejoindre la gare d'Ambérieu. Là, nous sommes encore restés coincés pendant longtemps, le contrôleur nous annonçant que le freinage d'urgence ayant eu lieu auparavant avait endommagé quelque-chose. Ainsi, les deux dernières voitures ont dû être décrochées afin de garantir une sécurité maximale lors du freinage de la rame! J'avais pour une fois choisi de monter en tête, et j'avais bien fait! Pas mal de personnes se sont donc retrouvées debout, déplacées depuis les voitures de queue. Finalement, nous avons pu repartir, et effectuer un nouvel arrêt à Bourg-En-Bresse où des coffrets repas ont été chargés. Ils ont été ensuite distribués, c'était plutôt marrant d'aller les chercher au milieu de la foule. En plus, on faisait une sorte de chaîne, chacun en ramenant 4 ou 5 pour les personnes de sa voiture. Du coup, entre les virages, les bagages et les passagers debout, c'était un peu le parcours du combattant pour ramener entier la pile de coffrets repas! C'était plutôt drôle en fait, finalement dans ces cas là tout le monde papote plus ou moins avec tout le monde, et l'annonce des 4h15 de retard que le contrôleur a fait un peu plus tard a bien fait rigoler tout le monde tellement c'était énorme. Quoi qu'il en soit, personne n'a râlé contre la SNCF, pour une fois, qui a plutôt bien géré le truc (pour une fois aussi?). Les informations circulaient vite, et j'ai beaucoup apprécié qu'on nous donne quelque-chose à manger! C'était loin d'être un repas de luxe, mais c'était largement suffisant pour combler la faim ;) J'étais quand même bien content d'arriver, et je plains les personnes qui allaient plus loin que Besançon, qui ont du arriver vraiment très tôt...
Par ailleurs, je ne comprend toujours pas les personnes qui ont la merveilleuse idée de se suicider en se jetant sous un train... Non content de créer un tort irréparable au mécano qui sera aux premières loges, ils perturbent la circulation de très nombreux trains, embêtent donc des milliers de personnes, sans parler des pompiers qui sont chargés de récupérer le corps. Franchement, ça me dépasse!

Commentaires

Articles les plus consultés