Ne pas oublier la Cerdagne


Il me reste encore de nombreuses photos de Cerdagne, et notamment du Train Jaune, à partager par ici. Je me rends compte que je laisse un peu traîner ce dossier, alors pour ne pas l'oublier, je vous en propose ce soir quelques images.


On retourne au bord du torrent qui dévale sa pente au moyen de nombreuses petites cascades, à coté de Llo. J'aurais bien aimé avoir un peu de soleil quand même! Je n'ai pas vraiment réussi à obtenir de photos qui me plaisent vraiment à cet endroit, pourtant je suis sûr qu'il y avait matière à faire quelque-chose de chouette...


J'ai quand même réussi à surprendre ce papillon avant de partir. Je n'aime pas trop la lumière, mais on fera avec.


Vous vous demandez de quoi il peut bien s'agir? J'en reparlerai d'avantage dans un futur article, mais il s'agit du four solaire que l'on peut aller visiter à Mont-Louis. Une cousine de Besançon d'ailleurs, puisque la commune fait partie du réseau Vauban. Normalement, c'est censé être le ciel bleu qui se reflète dans toutes les facettes de cet étonnant appareil. ^^


La véritable star locale, à mes yeux, reste quand même le canari :) Après une grosse averse, sous les nuages et dans l'ombre, les Z100 n'en assurent pas moins vaillamment leur service sur un TER pour Latour de Carol-Enveitg. Le train s'apprête à franchir une rampe importante et dépasse ce qui ressemble à une maison de garde-barrières perdue au milieu de rien...


Un peu plus tard, nous retrouvons la gare de Font-Romeu - Odeillo - Via qui sombre dans la torpeur de la nuit toute proche. Toute une ambiance...

Voilà pour ce soir :) Retour en Cerdagne bientôt!

Commentaires

Noëmie a dit…
Oh un jouli papillon!
A. a dit…
Tu as connaissances en sciences naturelles des plus étonnantes =D

Merci ^^
Guy a dit…
Haha ce train me paraît bien connu pour un habitant des PO ! Je ne l'ai pourtant pris que deux fois, toujours en Z-100, ce n'est pas que les Z-150 me déplaisent mais je veux profiter de ces motrices centenaires !
ArmandTchou a dit…
Merci vraiment pour tout vos commentaires!
Une chance d'habiter de département qui semble posséder de très beaux paysages, d'après ce que j'en ai vu. Pour ma part, j'ai testé les deux lors de mon petit séjour autour de la ligne. Je dois bien dire que le charme de ces engins qui survivent tranquillement et vaillamment, bravant les années en assurant leur service, est réel. Monter dans une Z150 ne procure pas les mêmes sensations, c'est sûr... J'ai donc moi aussi un faible pour les antiques Z100 :) Toutefois, peut-être que les usagers réguliers, eux, voient d'un bon œil l'arrivée de ce matériel moderne, sans doute mieux chauffé, et plus pratique pour signaler les arrêts intermédiaires facultatifs!
Guy a dit…
Bonsoir et de rien pour mes commentaires.
En fait, si le Train Jaune reste un TER, un commercial de la SNCF, sa faible vitesse en ligne fait que les gens préfèrent souvent la voiture à ce train. Si il y a des habitués, peut-être, en tous cas la population est assez mécontente du nouveau matériel Stadler, il y a eu divers problèmes, comme celui où les rames s'accomodaient mal avec la ligne de Cerdagne.
Si vous repassez dans le coin, allez donc voir sur le TPCF, association de trains touristiques et de Fret sur la ligne dèlaissée Rivesaltes - Saint-Martin-Lys, en Caravelle ou voiture découverte, avec 63000 en tête ! À recommander.
A. a dit…
Tout à fait, il est évident que la clientèle est en grande majorité touristique! Je suis également au courant des problèmes rencontrées au démarrage par les rames Stadler, pour lesquelles la voie fatiguée de Cerdagne doit être sacrément rude. Il faut dire que les voies métriques de nos voisins suisses sont dans un autre état que les nôtres :)
Je ne manquerai pas d'aller faire un tour sur le TPCF un de ces jours ;)

Articles les plus consultés